ORSENNA ERIK
LA FONTAINE, une école buissonnière, 1621-1695, 2017, 205 pages
Jean de LAFONTAINE est un personnage léger, frivole, coquin dont le caractère principal est son humour.
« LAFONTAINE ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. »
L'auteur traite la vie de LAFONTAINE avec humour et légèreté, nous présente également les personnages importants, marquant de son époque du 17e siècle. LAFONTAINE manipule par la flatterie les personnages clef, riche, utile. L'auteur cite des personnages du XXe siècle, de notre histoire politique en comparaison dans un contexte de la cour du roi LOUIS X1V.
L'auteur analyse l'oeuvre de LA FONTAINE : ses origines, ses sources, ses inspirations, ses succès, sa frivolité.
« L'oeuvre de LA FONTAINE, comme celle de VIRGILE, est un chant. LA FONTAINE est un lyrique. Les lyriques ne sont pas forcément pompeux. Il a des lyriques amusés. »
Une époque, des auteurs à redécouvrir, une culture à revisiter.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
« MARIE avait un cousin, hélas désargenté, ANDRÉ POIGNANT.Durant es absences, LAFONTAINE, il savait pouvoir compter sur lui pour tenir affectueuse et active compagnie à sa femme.Ils vivaient donc à trois, le mari, la femme et l'amant. On évite le cocu au marché. »
« EN A FONTAINE, DEUX ÊTRES EXISTENT ET S'AFFRONTENT : L'HOMME LIBRE ET LE COURTISAN. »
« LAFONTAINE est également naïf, si naïf LAFONTAINE. »
« Jusqu'à la fin de sa vie, il va dépendre, pour se nourrir comme pour se loger, de la générosité aléatoire de es amis. »
!Qui sommes-nous , êtres humains, sinon quelques-uns des animaux? »
« L'EAU NOUS APPREND LA LIBERTÉ. Le vrai couple est un trio : l'eau, la vie, la musique.»
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
« Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie !
Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne.
Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. »LES ÉDITEURS
UN LECTEUR :
« Un vrai délice de lecture que cet ouvrage d'Erik Orsenna qui reprend les chroniques estivales diffusées sur France Inter . La Fontaine ne se contente pas d'être l'un des piliers de notre littérature nationale, mais reste le meilleur illustrateur de ce fameux "esprit français" que toute l'Europe de l'époque nous enviait, cette ironie irrévérencieuse qui se drape dans les lumineux atours de la langue française déployés avec précision pour le plus grand plaisir du lecteur. Et on peut vraiment dire que son humour pince- sans -rire n'a pas pris une ride ...
La biographie amoureuse qu'Erik Orsenna consacre à son auteur fétiche, illustre le parcours de celui qui se vantait de sa paresse en public, mais dans le secret de son cabinet "cent fois sur le métier, remettait son ouvrage ",depuis sa jeunesse provinciale jusqu'aux salons parisiens, après l'épisode de Vaux le Vicomte qui a mis en évidence son sens aigu de la fidélité.
Ce texte d'une érudition parfaite, est néanmoins léger, enlevé, à la portée de tous et nous renseigne sur la vie de la Fontaine tout en regorgeant d'anecdotes croustillantes qui plongent le lecteur dans l'ambiance du Grand Siècle.
Le biographe fait la part belle aux Contes moins connus du grand public que les célébrissimes Fables, car trop lestes pour figurer dans les programmes scolaires, permettant ainsi de découvrir une partie de l'oeuvre (reniée par son auteur vieillissant dans la crainte des foudres de l'enfer) qui conserve une extraordinaire saveur et annonce la légèreté et le libertinage de la Régence et du 18ème siècle.
De savoureux parallèles sont également établis entre cette époque et la nôtre, l'auteur mettant à profit son statut d'académicien pour témoigner que les mentalités restent les mêmes et que les siècles passent sans que les hommes ne changent...
Un florilège de fables conclut ce volume qui se lit d'une traite tant l'auteur a su rendre passionnante cette biographie novatrice qui se situe dans la droite ligne du spectacle de Robert Wilson qui enchanta la Comédie Française il y a quelques années et qui rend aux Fables leur fraîcheur et leur actualité. » www.babelio.com