JE SUIS NÉ UN JOUR BLEU,récit, 2007, 235 pages, *****
à l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste
Un récit brillant, révélateur de la personnalité d'un auteur autiste de haut niveau et savant, un génie des nombres et des langues.
Le récit de ses souvenirs d'enfance et de sa vie scolaire nous entraîne dans les particularités quotidiennes que vivaient DANIEL TAMMET. Nous permet de mieux le connaître et surtout de mieux comprendre son hypersensibilité, du rôle, de l'inter action de l'environnement dans ses apprentissages, ses connaissances.,ses contacts et relations humaines, même dans sa propre famille.
Il vivait à part des autres et s'isolait pour retrouver son équilibre dans une famille de neuf enfants.
Il nous fait vivre sa vie de l'intérieur comme il la ressentait.
Un auteur, un homme à découvrir pour son cheminement et ses réalisations.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« J'ai un besoin presque obsessionnel d'ordre et de routine qui peut virtuellement affecter chaque aspect de ma vie. »
« Quand le stress est trop important et que j'ai du mal à respirer, je ferme les yeux et je compte.
Les nombres sont mess amis.ils ne sont jamais loin de moi. »
« La synesthésie est une confusion neurologique des sens, la capacité de voir les lettres et/ou les nombres en COULEUR.
« Vous qui êtes en bonne santé, vous n'avez pas même l'idée de la joie dont nous, les épileptiques, nous faisons l'expérience pendant la seconde qui précède la crise. »
« La musique m'apaise toujours et me rend heureux. »
« Cette exigence de perfection fait que je travaille parfois à une vitesse d'escargot. »
« L'une des plus grandes sources de frustration de mes parents était mon obsession des collections. Collection de marrons. Le toucher agit comme un calmant. »
«Je ne suis pas très bon quand il s'agit de faire plus d'une chose à la fois. »
« Les maux de tête et de ventre étaient souvent le signe de ma grande tension. »
« Mon intérêt pour le sport approchait de zéro.»
« Je pouvais devenir très rouge et frapper très fort le côté de ma tête jusqu'à ce que cela fasse vraiment mal. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
Résumé :
"Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes.
Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.
Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine.
Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuro-scientifiques s'intéressent à son cas.
Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité.
Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon. » www.babelio.com
Un lecteur :
« Comme beaucoup, j'avais entendu parler de Daniel Tammet, diagnostiqué Asperger, et de ses exploits, mais jamais je n'avais lu de livre de lui. Cette autobiographie, écrite il y a bientôt dix ans, est emplie d'une générosité incroyable. Cet homme est pétri de simplicité et par les mots il a décidé de venir à notre rencontre, de nous parler de lui pour que d'autres personnes du "spectre autistique ", savants ou non, soient mieux comprises et acceptées.
Au fil des pages, des mots et des chiffres qui lui sont chers, Il nous fait part de son long cheminement solitaire, puis de la lente mais certaine transformation qui a eu lieu en lui, sans jamais cesser de souligner que c'est l'amour qui agit toujours comme catalyseur : l'amour inconditionnel de ses parents, puis de tous ses proches, et finalement amis et amants. Ses imperfections deviennent plus qu'attachantes. Il semble rayonner comme un " être d'amour".
Il m'a offert là, avec des mots simples et intelligibles, le tableau coloré de sa personnalité extraordinaire, et il m'a donné envie de le connaître encore plus. Je lirai d'autres livres de lui. Je pense qu' il a beaucoup à nous apprendre, comme beaucoup d'autres ( je songe à Temple Grandin, que je n'ai pas encore lue non plus) ; lui qui est supposé ne pas avoir d'empathie en a probablement plus que beaucoup...
Merci, vous êtes un grand Monsieur . «
www.babelio.com