HORIOT Hugo
L'EMPEREUR, C'EST MOI, récit, 2013, 164 pages, ****
HUGO est un jeune enfant autiste, il joue un personnage de l'intérieur. Il parle peu, pense, organise beaucoup. Il communique peu, il classe mentalement les événements. Il veut par-dessus tout sauver sa peau. Il s'exclue pour se protéger. Il parle avec sa mère, échange sur ses actions. Il ne parle pas avec les élèves, les étudiants, les jeunes de son âge. HUGO ne s'encombre pas de paroles inutiles.
Il soigne son désespoir de vivre en société. Le collège pour lui est un bagne. Il nous parle de sa vie dès l'âge de quatre ans puis nous le suivons jusqu'à ses quinze ans.
Un récit touchant. Nous suivons l'évolution d' HUGO par ses actions, ses réflexions.
Une écriture fraîche qui nous fait approfondir de l'intérieur la réalité ou la non existence d' HUGO,
enfant autiste Asperger. Une écriture poétique, philosophique.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
« Il vaut mieux être seul que mal accompagné. »
!Je m'appelle JULIEN HUGO SYLVESTRE HORIOT, mais en m'appelle JULIEN. J'ai quatre ans. Je suis très sage. Trop sage. Quand quelque chose ne me plaît pas, je me mets en colère. Trop en colère. Je crie.Je crie, mais sans paroles. Je ne parle pas. Souvent, je fais des gestes répétitifs. »
« Si les yeux sont les fenêtres de l'âme, comme m'ont dit mes parents, je pourrais voir la vôtre,mais ça m'obligerait à vous dévoiler une partie de la mienne. »
« Vous ne verrez pas mon âme. Vous voyez mon corps et c'est déjà trop, Je n'aime pas votre monde. Je ne peux rien faire, rien décider, si je marche je suis obligé de vous suivre, suive ces consignes sans fondements, rentrer dans le rang deux par deux, et en plus il fait se tenir la main.
Obligé d'abandonner mes pensées, mes images, mes rêves. Je refuse de troquer mes rêves contre vos sourires ou vos bonnes appréciations.
Je ne veux pas être meilleur que vous en quoi que ce soit. Je me fous de vous, de la maternelle, de la kermesse et vos concours de foire. Je ne serai pas votre ami ee encore moins votre valet. »
« Je serai mon propre geôlier.Je suis le seul à avoir les clés et je ne vous donnerai pas les codes. «
« Non! Je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni l,énergie d'aller jouer avec mes « petits camarades ». Ça ne sert à rien. »
« Je sais que je suis en prison et que je suis une prison. »
« La peur est la matière que l'on enseigne le mieux à l'Éducation nationale.La peur, la compétition et la soumission. »
« Maintenant je suis au lycéée. Je suis invisible. Je suis vide. »
« Chaque homme a un orage qui gronde dans sa tête. Le voilà réduit au silence. »
SA MÈRE. »Un territoire rempli de contraintes, terriblement organisé. L'explosion de ta fureur me laissait anéantie. Ce refus de notre monde. Ta capacité à résister. Tu souffrais atrocement. Un ennemi vivant, voilà ce que tu étais. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
RÉSUMÉ
« Hugo Horiot a été un enfant autiste Asperger. Plongeant dans sa mémoire, il raconte sa souffrance d’avoir été différent, son refus de parler, son désir d’avoir voulu être un autre jusqu’à changer de nom. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. Il est parfois cruel. À travers ce témoignage, il nous fait part de ce qui se passe dans la tête d’un enfant autiste extrêmement intelligent, ses obsessions, ses angoisses, son regard sur notre monde et la guerre sans merci qu’il mène contre lui-même et contre les autres. L’autoportrait d’une justesse troublante et d’une sincérité désarmante d’un enfant en colère. »
Un récit de combat, intense, puissant. Une leçon de vie. Astrid de Larminat, Le Figaro.
Un très beau texte sur la différence. Jacqueline Demornex, Service littéraire.
UNE LECTRICE :
« L'histoire d'un enfant autiste, un enfant différent des autres, celle de Julien Hugo Sylvestre Horiot. Trente ans après, il raconte et alors là, moi je ne peux qu'être enthousiaste devant un tel récit à la suite duquel tout lecteur ne peut pas sortir indemne (enfin, du moins, ce fut le cas pour moi).
Julien est un garçon intelligent mais...différent. Il se construit un petit monde à lui mais, étrangement, est très conscient de ce qui l'entoure et surtout, y est très sensible. Souvent rejeté par ses camarades de classe car, ne rentrant pas dans la norme, il s'isole dans son coin. A l'âge de six ans, il décide de mourir et de revivre dans la peau d'Hugo.
Là, il commence un nouveau départ, plus sûr de lui mais toujours incompris. C'est difficile de trouver des mots pour exprimer l'enchantement que j'ai eu à découvrir ce témoignage poignant, écrit sur un ton léger mais pour raconter des choses qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas toujours. Même si Julien (ou Hugo), lui, s'en est bien sorti et est devenu un adulte tout ce qu'il y a de plus normal, rien que de penser à tous ces enfants (et à leurs parents) qui souffrent de vivre dans leur bulle et qui sont souvent rejetés par la société qui les entoure ne peut que me toucher au plus haut point.
J'ai hâte de découvrir le témoignage que sa mère a écrit, elle, il y a déjà quelques temps de cela, "Le petit prince cannibale" pour voir ce qu'une mère peut vivre le handicap de son fils, et surtout, rester impuissante face à cela.
Un récit bouleversant, avec des chapitres courts et des phrases simples mais qui sont pourtant très fortes ! A découvrir et à faire découvrir ! «
www.babelio.com