BÉLANGER Gaétan
MARIE MARGUERITE, roman, 2005, 312 pages, Québec, ****
Le scandale qui a secoué la Nouvelle-France.
Roman historique. Ce roman nous dévoile un aspect méconnu de l'histoire de la Nouvelle-France : L'ESCLAVAGE
Jeudi, 29 septembre de l'an de grâce 1740'
Un roman important car il dénonce et marque une histoire, d'une période trop ignorée de notre histoire collective.
Ce procès sans précédant déchaîne les passions dans toute la Nouvelle-France catholique et religieuse de cette époque.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Marie Marguerite Radisson dite Duplessis est une Sauvagesse originaire de la nation des PANIS, n'a que vingt-deux ans. Sa peau est tannée et plutôt jolie. Elle est accusée par son maître d'ivrognerie, de libertinage et de vol domestique, et ce sont ces raisons qu'il invoque pour vouloir l'éloigner de la Nouvelle-France. »
« Le Code Noir régissant l'esclavage dans les Antilles est appliquée dans les Îles dans toute sa rigueur dorénavant. »
« L'affranchissement devrait se faire obligatoirement par acte notarié pour être valide. »
« Père de Saint-Pé. ...nous avons le devoir d'intervenir lorsque des hommes abusent de leurs frères et sœurs au point de les asservir...nous ne sommes pas étrangers au problème et que nous devons participer à sa solution. »
« À l'Hotel-Dieu de Montréal.Les sœurs hospitalières possédaient quelques esclaves—des Noirs et des Sauvages des deux sexes. »
« Il faut dire que la liberté est une notion relative plutôt qu'absolue.Marie-Marguerite n'était pas rénumérée pour son travail. »
« « Il avait, en fait, acheté Marie Marguerite...maintenant elle ne pouvait plus partir. »
« Il est souvent plus avantageux de ne pas révéler tout ce que l'on sait ou tout ce que l'on pense. »
« Ceux qui...exigent tout simplement que leur volonté soit faite et que personne ne conteste le pouvoir qu'ils considèrent avoir, de droit divin, le loisir d'exercer sur nombre de leurs semblables. »
«Marie Marguerite. Les gens qu'elle affronte sont tellement puissants et déterminées ! Et ils sont tellement persuadés de leur bon droit. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE : résumé
« Ce roman dévoile un aspect méconnu de l’histoire de la Nouvelle-France, soit l’esclavage. Durant l’automne 1740, Marie Marguerite, une jeune esclave amérindienne de 22 ans éprise d’un ancien coureur des bois, est enfermée dans la prison de Québec. Son maître, le chevalier Dormicourt, l’accuse de vol, d’ivrognerie et de libertinage. Afin, dit-il, de protéger les bonnes moeurs de la colonie, il projette de la faire embarquer sur un navire en partance pour les Antilles où elle sera vendue.
Mais peut-être a-t-il, en réalité, une autre raison moins avouable de vouloir l’éloigner ?La jeune femme, affranchie par ses anciens maîtres qui la traitaient comme leur propre fille, est protégée par des jésuites qui trouvent injuste le sort qu’on lui réserve et qui décident de lui venir en aide. Ils retiennent les services d’un praticien qui est chargé de contester sa condition d’esclave devant la justice.
En s’opposant à celui qui est considéré comme son maître, elle déclenche un scandale dans une partie de la population, notamment chez les propriétaires d’esclaves qui craignent de voir leurs droits menacés. Cela donne lieu à un procès sans précédent qui déchaîne les passions dans toute la Nouvelle- France. Marie Marguerite sera-t-elle reconnue libre ou exilée et vendue aux Antilles ? La question est sur toutes les lèvres... « Les éditeurs