| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    JE M'APPELLE MARIE, récit de Christian TÉTREAULT, 2007, 2016 pages, Québec

    09/06/2018 15:32

    JE M'APPELLE MARIE, récit de Christian TÉTREAULT, 2007, 2016 pages, Québec


    TÉTREAULT Christian

    JE M'APPELLE MARIE, récit. 2007, 206 pages, Québec, ****

    Un récit touchant, le récit d'une famille éprouvée par la mort d'une enfant de deux ans, MARIE, jumelle de son frère FÉLIX. La mort peut déranger, troubler mais peut également réunir : chaque enfant a des possibilités et des limites. Nul n'est une copie conforme d'un autre, chacun est original, unique, a une personnalité et une vie propre.

    MARIE, deux ans, est morte d'une épiglottite aiguë consécutive à une infection par l'hémophilus influenzae.

    Un récit d'une écriture appliquée, soignée, authentique.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

    «  MARIE, FÉLIX et moi sommes acclamés partout où nous nous produisons. On nous regarde.On nous admire. Je n'en finis plus d'accepter les éloges et les compliments. Un triomphe. »

    MARIE est sérieuse. «  C'est son exercice favori : tester l'élasticité des lois.

    FÉLIX. Il rit à rien. Tout le fait rire. C'est un joyeux luron, ce Félix. Je n'ai même pas à le toucher. Je lui montre mes doigts qui dansent dans les ais et il craque. »»

    « FÉLIX. Il est désormais la bouée à laquelle s'accrochent ces âmes à l'agonie, au bout de leur capacité à endurer la souffrance. »

    « Vivez pour FÉLIX. Deux ans, trois mois et quinze jours, et déjà toute cette responsabilité. »

    « Il ne peut y avoir de vrai bonheur sans sagesse ni conscience. »

     

    Pour en savoir davantage :

     

    Résumé :

    « Ce livre raconte l’histoire bouleversante de Marie, petite fille foudroyée par la mort à la suite d’une maladie en apparence bénigne, à l’âge tendre de deux ans, trois mois et quatorze jours. Le choc frappe ses parents et tout son entourage : « Le 29 septembre 1985, je croyais que la vie s’était arrêtée, que la vie avait frappé le mur. » Ce livre est le récit de parents courageux qui décident de poursuivre leur route et de réaliser leur rêve d’avoir d’autres enfants. En prime, l’auteur constate qu’en réalité leur fille ne les a jamais vraiment quittés, qu’elle vit toujours dans leur cœur et qu’elle occupe une place de choix au sein de la famille. Et, surtout, que la mort de cette enfant a fait de lui un homme meilleur et lui a permis de vivre un bonheur auquel il n’aurait jamais eu accès sans cette épreuve. Marie est devenue sa source d’inspiration et son ange gardien. « 

    DESCRIPTION DU LIVRE

    « Christian Tétreault raconte l'histoire de sa fille Marie, emportée à l'âge de deux ans par une maladie foudroyante. Profondément affectés par ce drame, sa compagne et lui décident de poursuivre leur route, malgré l'insupportable absence. Peu à peu, ils prennent conscience que leur petite ne les a pas vraiment quittés, mais qu'elle est présente dans leur cœur, dans leur vie et au sein de leur famille, où elle occupe une place de choix. Marie devient leur ange gardien. Malgré tout, l'auteur affirme que ce drame l'a rendu meilleur, l'a sensibilisé aux valeurs essentielles et lui a ouvert les portes d'un bonheur serein. »

    http://www.editions-homme.com/appelle-marie/christian-tetreault/livre

    Un lecteur :

    « Papa est une machine à parler, tout est un sujet de conversation. Maman est une machine à bouger et à agir. Il y a toujours quelque chose à faire. Papa a toujours retenu ce syllogisme à la Yogi Berra: «J’en fais tellement que j’ai pas le temps de rien faire.»
    Au fil des jours, des discussions et des caresses, leur relation se précise. Leurs rapports se dessinent. Leur dynamique s’établit. Leurs différences surtout se découvrent. Ils réalisent qu’ils sont arrivés ensemble sur leur petite île de bonheur en provenance d’univers totalement différents. Même quartier, même type de bungalow. Mais c’était bien différent entre les murs et dans le quotidien, entre les oreilles et dans le cœur, sur les sentiers. «www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus