ESCOBAR Juan Pablo
PABLO ESCOBAR MON PÈRE, 2017, 433 pages, ***
Récit par le fils de PABLO ESCOBAR, le plus grand trafiquant de drogue de tous les temps. Plus de vingt ans après une chasse à l'homme qui a marqué l'histoire, son fils délivre enfin la vérité sur ces événements tragiques.
Après la mort de Pablo Escobar, sa famille a vécu l'horreur du rejet, de l'exploitation, de l'emprisonnement pendant plus de dix années tout simplement parce qu'il portait son nom même s'ils avaient réussi à changer légalement de nom selon les procédures officielles.
Une histoire touchante et amère qu'a dû subir sa femme et ses deux enfants.
PABLO ESCOBAR avait une image de soi très fondamentale et la seule justice était la sienne. Il protégeait sa famille. Il était généreux envers les pauvres et les démunis de son pays, la COLOMBIE. Il a fait bâtir des terrains de sport et des maisons pour les familles pauvres. Il élimine tout ceux qui s'attaquent à son commerce, à sa fortune de vingt-cinq milliards de dollars, à sa famille.
À sa mort ses héritiers ont été ruinés par les membres de la famille ESCOBAR qui ont tout raclé, ses propriétés et sa fortune sous toutes ses formes : terrains, hélicoptères, avions, immeubles, objets d'art, collections d'autos donc toutes ses possessions. Il ne restait rien à ses héritiers pour survivre et changer de mode de vie.
Un homme dur et généreux, une vie renversante. Un homme contradictoire. Une vision de la vie digne des grands capitalistes escrocs, arnaqueurs, fraudeurs.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Ce livre ne pointe la responsabilité de personne. Au lieu de cela, il offre des réflexions sur la COLOMBIE, le fonctionnement de sa politique et les raisons qui permettent à ce pays d'engendrer des gens comme mon père.
Je n'ai aucune arrière-pensée ni dessein inavouable. Ce livrd'hommes armése n'a pas non pus la prétention d'apporter la vérité absolue mais est une recherche intime et personnelle. »
« PABLO ESCOBAR. Très bientôt, je vais démarrer une révolution, mais ce sera ma révolution. »
« PABLO avait découvert le business qui ferait rapidement de lui un millionnaire : le trafic de cocaïne. »
« Tel était mon père...un homme capable de tout donner pour sa famille, mais aussi capable de tout détruire sur son passage... il n'utilisait la terreur pour intimider ses ennemis.
Quel que soit le domaine, il ne reculait jamais. Mon père utilisait pleinement l'armée de criminels qu'il avait sous son commandement. Et rien ne pouvait l'arrêter. »
« LES EXTRADIABLES. Mieux vaut une tombe en Colombie qu'une cellule aux États-Unis. »
« Quiconque n'est pas avec moi est contre moi. »
MEDELLIN était une zone de guerre, des escouades d'hommes armés rôdaient partout en ville. Nous avions le sentiment d'être en guerre civile. »
« JUAN À SON PÈRE. Je ne pense pas que la violence peut nous sortir de là. Tu devrais penser à autre chose. Papa, personne ne gagne de guerres contre les institutions. On ne peut que perdre. »
POUR EN SAVOIR DAVANAGE :
Résumé :
« Ce que la série Narcos ne vous a pas dit...Entre la myriade de livres écrits, et la série déjà culte " Narcos ", nous pensions que tout avait déjà été dit sur l'ascension fulgurante et la descente aux enfers de Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de stupéfiants de tous les temps. Mais ces versions ont toujours été racontées d'un point de vu extérieur, incapables de dévoiler la véritable intimité du personnage, occultant bien souvent une partie de la vérité.
Aujourd'hui, vingt ans après une chasse à l'homme acharnée, son fils lève le voile sur un des personnages les plus marquants du vingtième siècle. Découvrez le portrait d'un homme tout en contradiction, généreux avec les autres, père de famille aimant, et également capable d'actes d'une violence et d'une cruauté inouïe. À travers les yeux de son fils, plongez dans l'univers intérieur d'un homme célébré par certains comme un Robin des Bois à la main généreuse, et craint par d'autres comme le chef impitoyable de la plus grande mafia de l'histoire de l'humanité. À la mort d'Escobar, son fils, encore adolescent, jura de le venger.
Mais Escobar Junior réalisa vite qu'il s'agissait pour cela de suivre les traces de son père ? quelque chose qu'aucun des deux n'avaient jamais souhaité. Une fois le coeur apaisé, il décida de dénoncer l'héritage de Pablo Escobar. Il ne s'agit pas là de l'histoire d'un fils en quête de rédemption, mais de son regard éclairé sur les conséquences de la violence, et sa tentative d'y mettre un terme. »
Un lecteur :
« Pablo Escobar est devenu l'un des plus grand narcotrafiquant de notre époque et également, qu'on le veuille ou non, une sorte de star mondiale que la télé ( la série Narcos par exemple ) ou l'opinion publique aurait tendance à sacraliser .
Vingt-quatre ans après la mort d'Escobar, son fils, Juan Pablo Escobar, tente d'aller cà l'encontre cette sanctification et raconte un père inédit, et surtout une personnalité vraiment complexe et contradictoire.
A la fois crapule notoire et bon samaritain, Escobar aura autant oeuvré que détruit, dans une Colombie dans laquelle la politique, la justice et le crime s'entremêlent, une société.rongée par la corruption, la violence et la pauvreté.
Avec en sa possession plein d'informations inédites sur son père, son fils donne de lui sa vérité et une image plus négative que ce que la presse colombienne aurait pu donner, l'image de Robin des Bois que la presse lui a souvent donné est balayée par la vérité du personnage, celle d'un trafiquant de drogue sans scrupules.
Année après année, le fils raconte sa relation avec son père, mais aussi les grands moments de la vie de Pablo Escobar, de la vie faste à la traque, en passant la prison.
Ayant été très tot confronté à un milieu plein de violences, de trahisons, de coups bas, Juan Pablo Escobar raconte sa relation avec son père avec précision ( un peu trop même tant on peut être perdu par les détails et les noms de tout l'entourage de Pablo) et sincérité , des années de cavale, de peur, de meurtres et de sang , de celui qui fut incontestablement un des plus grands criminels de l'histoire. »
www.babelio.com