GIRALDEAU Luc-Alain
DANS L'OEIL DU PIGEON.Évolution. Hérédité et Culture. Préface de Boucar DIOUF.
2016, 226 pages. Québec, *****, 5/5
Mon premier livre avec la cote *****
Prologue : » Ce livre raconte l'étrangeté de la vie, ce qui la distingue de l'inertie, la conséquence aveugle de l'évolution et d l'émancipation des gènes qui s,est acquise à chaque grande étape de l'invention de l'être, de l'organisme multicellulaire, de la reproduction sexuée des sociétés animales et de la culture. La science est souvent encore plus extraordinaire que la fiction. La réalité n'est pas celle que l'on croit. La biologie n'appartient à personne et surtout pas aux biologistes. C'est une culture, une grille de décodage de la réalité. Le regard qu'elle a développé du vivant est révélateur, intriguant, inquiétant, frustrant, stimulant
Je vous relate ici les détails de l'épiphanie ressentie jadis dans l'oeil du pigeon. »
Dans ce livre nous découvrons que nous sommes la duplication des molécules de milliers d'ancêtres, leur réplication.Un plan sans architecte. »Le plan se construit sans concepteur, sans maître d'oeuvre. »
La biologie, l'anthropologie, la psychologie et l'ethnologie expliquent les comportements humains.
Un livre sur le monde vivant qui nous porte souvent à sourire par les découvertes dévoilées. Chaque animal a des qualités et des limites comme les humains souvent dépassés par des animaux raffinés par les sens et leurs corps.
Un livre qui se lit comme un roman de la vie des êtres vivants de la planète Terre grâce aux sciences naturelles telle la biologie et ses stratagèmes.
La biologie est une science impressionnante qui nous décrit la vie sous toutes ses formes en nous dévoilant ses mystères, ses secrets.
Un grand livre qui nous aide à mieux comprendre l'humain que nous sommes depuis douze milles ans.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« La biologie peut être pertinente sans être pour autant déterministe, aveugle et automatique. »
« Aller contre nature, c'est aller contre la volonté du créateur. Ce qui est naturel est forcément bon.
Une idéologie insidieuse. »
« La nature n'est ni sage ni bonne ; elle n'est pas l'expression de la bonté ou de la sagesse d'un grand architecte. »
« La nature ne peut en aucun cas légitimer une attitude plus qu'une autre. La nature regorge de situations qui peuvent nous paraître totalement abjectes...où les mâles imposent par la force la copulation aux femelles. Des espèces ou les mâles et les femelles sont infanticides. »
« L'évolution est synonyme d'un perfectionnement continuel des espèces qui aurait culminé avec l'avènement de l'humain. »
« Si l'individu devient de plus en plus adroit, il y a progrès. »
« L'adaptation est le fondement de l'approche darwinienne. »
« Nous les êtres vivants, sommes faits d'atomes quasiment éternels, recyclés depuis la nuit des temps. »
« Les êtres vivants.. chacun procède d'un autre. Tous les vivants sont les descendants d'un autre. Chacun a son histoire, sa mémoire. La bactérie minuscule est vivante. »
« La terre s'est formée il y a près de quatre milliards d'années. »
« Les femelles sont apparues en premier. »
« Cette première molécule autoréplicante, ce premier réplicateur s'est dédoublé pour assembler de nouvelles copies. »
« Tous les individus ,, ne sont que les maillons éphémères d'une chaîne infinie. »
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :
« Résumé :
Le pigeon se distingue par sa capacité à évoluer et s'adapter à des environnements divers et changeants. De plus il est commode à étudier, car très poche de nous ! Et que trouve-t-on dans l'oeil du pigeon ? le prisme de la filiation de toutes les espèces qui partagent avec nous le monde !
L'auteur montre l'importance de l'étude du comportement animal pour comprendre l'évolution, y compris la nôtre. La biologie seule ne peut prétendre expliquer l'ensemble des comportements humains. Mais il semble tout aussi impossible de les comprendre à partir de l'apport des seules sciences humaines. Cet ouvrage propose une collaboration franche et sereine entre les sciences naturelles et les sciences humaines. Et met en lumière le rôle de la dimension culturelle dans l'évolution : une avancée scientifique quasi révolutionnaire !
Les gènes ont créé le cerveau qui génère des pensées et des décisions. Evidemment les gènes ne se soucient pas des pensées. Mais ils ont construit le cerveau qui, lui, peut se rebeller contre la biologie qui l'a créé ! Le cerveau est un pari, celui des gènes qui lui confient leur avenir et leur succès.
Ces développements fondamentaux nous permettent de comprendre comment nous avons évolué, à la façon darwinienne, et comment la culture elle-même constitue le dernier pari des gènes, le pari qu'un organisme culturel dont les membres collaborent au succès de l'ensemble fera l'affaire de la survie et la propagation des gènes. »
UN LECTEUR :
« Un gros coup de coeur pour le nouveau livre de Luc-Alain Giraldeau qui tente d'expliquer le rôle de l'évolution dans les perceptions de chaque être vivant, mais également comment le cerveau de chaque être pousse à adopter différents comportements, selon l'espèce à laquelle il appartient. « www.babelio.com
« Ce livre raconte l’étrangeté de la vie, ce qui la distingue de l’inerte, la conséquence aveugle de l’évolution et l’émancipation des gènes qui s’est acquise à chaque grande étape de l’invention de l’être, de l’organisme multicellulaire, de la reproduction sexuée, des sociétés animales et de la culture. La biologie n’appartient à personne, et surtout pas aux biologistes. C’est une culture, une grille de décodage de la réalité. Le regard qu’elle a développé du vivant est révélateur, intrigant, inquiétant, frustrant, stimulant. Il serait dommage de le réserver uniquement au monde des sciences naturelles et de l’université.
« Avec des images claires et une approche digne des grands vulgarisateurs de la science, Luc-Alain Giraldeau raconte l’histoire de la vie sur notre petite planète en orbite, les mécanismes de son évolution et de sa complexification qui ont mené à ces animaux culturels que nous sommes. »
(Extrait de la préface de Boucar Diouf)