REEVES Hubert
LE BANC DU TEMPS QUI PASSE, MÉDITATIONS COSMIQUES, 2017, 324 pages
Un livre éloquent, élaboré qui touche le multivers, l'univers, la vie de l'homme sur terre de la naissance planétaire à nos jours. On se retrouve, on s'ajuste, on comprend. Hubert REEVES est un bon maître, un bon formateur, un bon professeur de sciences.Par lui, on comprend mieux l'univers planétaire car il utilise les arts, la musique, la littérature pour nous introduire dans son univers de connaissances scientifiques d'astrophysicien. La vie avant la naissance de l'humanité, de la vie sur notre planète Terre expliquée par ses méditations cosmiques. « L'univers-a-t-il un sens? » demeure l'éternelle question.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Y réfléchir, c'est aussi chercher à se rassurer. »
Chez soi dans l'univers. » « La nature est intelligente. »
« Chacun le sait, l'eau est un solvant. »
« Mais cela ne signifie pas que cette croissance de la complexité a été programmée et devait arriver. »
« La vie, c'est la matière qui fleurit. C'est la graine qui germe quand elle trouve un terreau favorable. »
« Conscience de l'univers. Notre voie lactée, contenant chacune des centaines de milliards d'étoiles comme le Soleil. »
« Sommes-nous un simple incident sans importance? »
« Sommes-nous, une peste dont la nature serait heureuse de se débarrasser pour retrouver l'harmonie que nous continuons à détériorer? »
« Sigmund FREUD. Le chaos biologique : nous descendons de lignées animales qui on évolué à partir d'espèces microscopiques apparues il a plus de 3 milliards d'années. C'est l'apport de DARWIN et des biologistes. »
« Les humais ont souvent joué un rôle dévastateur sur la nature et la biodiversité. Les humains pourraient s'éliminer eux-mêmes. »
« JE SUIS UN HABITANT DU COSMOS. »
« SI DIEU EXISTE J'ESPÈRE QU'IL A UNE BONNE EXCUSE. » Woody Allen
« Toute l'activité humaine ne fait que tendre l'univers vers la mort.DIEU est l'invention d'une mythologie pour différentes cultures. »
« La mort thermique de l'univers n'est plus un scénario inéluctable ni même possible de la cosmologie contemporaine. »
« La matière est grosse que la vie. »
« L'univers a près de 14 milliards d'années I13,78) »
« La pourriture doit laisser place au terme « recyclage »
« Se dissoudre en molécules. C'est la grande loi cosmique de la Vie. Depuis plus de 3 milliards d'années jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur. »
/Il y a environ 3 millions d'années. C'est notre ancêtre, le premier HOMONIDÉ, UNE ESPÈCE ANIMALE, COUSINE DU CHIMPANZÉ . Mais il a un avantage : SON INTELLIGENCE. »
POUR EN SAVOIR DAVANTGE :
Résumé :
Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe".
Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence.
Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer.
Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à cœur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète.
Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
H. R. Les éditeurs
Un lecteur :
« « le long sentier vers l'humanisation de l'humanité est éclairé par trois luminaires : le désir de comprendre le monde (la science), de l'embellir (l'art) et d'aider les êtres vivants à vivre (l'empathie).
Trois mots à retenir : “ connaître ”, “ créer ”, “ compatir ”. »
Ce court texte du chapitre 5, “Ecologiques”, résume bien, à mon sens, les enseignements que nous prodigue l'astrophysicien Hubert Reeves dans “Le banc du temps qui passe”.
Il s'agit, en quelque sorte, d'un livre testament dans lequel l'auteur prolifique et remarquable vulgarisateur nous livre ses pensées intimes, ses “méditations cosmiques” (sous-titres du livre).
À travers treize chapitres, tout ce qui l'inquiète, le réjouit, le poursuit, le rassure, l'interroge, le fait avancer, le fait douter, … nous est donné avec simplicité et sincérité.
Chaque chapitre constitue un ensemble qui traite d'un sujet particulier et se compose de textes concis qui sont autant de facettes du sujet traité : Visions du monde, La place de l'homme dans l'univers, Croyances et religion, le cosmos et la vie, Ecologiques, le réveil vert (Hubert Reeves est aujourd'hui président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité), “Ça chantait dans ma tête”, Que sais-je, le merveilleux hasard, Quand la matière se structure, Cosmologiques, Connivences et Sujets nébulaires.
Hubert Reeves, à l'instar d'autres grands scientifiques, a cette humilité qui parle vrai, ce désir de partager et d'informer; un régal à lire et à … méditer. » www.babelio.com