| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    AMERIKA, roman fiction de Sergio KOKIS, 2012, 267 pages, Québec

    16/11/2018 13:35

    AMERIKA, roman fiction de Sergio KOKIS, 2012, 267 pages, Québec


    KOKIS Sergio

     
    AMERIKA, roman, 2012, 267 pages, Québec

    Lettonie, Brésil. Un roman aux allures de fable écrit avec une bonne dose d'humour. WALDEMAR, le personnage principal est un pasteur luthérien très sensuel et porté sur les relations sexuelles hors mariage.

    WALDEMAR est un pasteur au tempérament douteux. Un tiède. Il prêche une chose, il fait autrement suite aux circonstances ou occasions soudaines. Il conseille ses ouailles mais se laisse dérouter par les événements. Il a une ligne de conduite ambivalente. C'est un être influençable, d'une grande sensibilité, un naïf, un illuminé. Il aime la vodka et les femmes discrètes dont il ne peut se passer longtemps.

    L'Amérique était pour lui un concept fort vague sur lequel le pasteur ne s'était jamais penché. Il va cependant entraîner des fidèles rêveurs dans une aventure qui ne les amènera non pas en Amérique du Nord mais en Amérique du Sud, au Brésil.

    Ce rêve américain est une arnaque, une fabulation, une supercherie.

    Une écriture qui fesse, qui ébranle par son direct au cerveau.

    UNE OEUVRE DE FICTION ÉBRANLANTE.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

     

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

    LE DEVOIR :

    « Sergio Kokis gardait cette histoire dans son esprit depuis l'enfance et il ne voulait pas qu'elle se perde. Il l'a enjolivée et transformée avec la fiction. Le Brésil, lieu de 1001 fabulations, est de nouveau au cœur d'Amerika, sa 14e œuvre de fiction.

    Comme souvent dans les romans de Sergio Kokis, une page d'histoire s'ouvre. 1905. Une véritable révolution se déroule dans toute l'immensité de la Russie. Des manifestations ébranlent l'Empire, les grèves se multiplient, l'armée du tsar tire sur les ouvriers. Dans un village de Livonie (Lettonie), des paysans vivent dans un état de servage et de misère.

    En cette période d'agitation socialiste et athée, il ne fait pas bon être une ethnie minoritaire. Le pasteur luthérien Waldemar Salis, s'inspirant de ses lectures du penseur danois Kierkegaard sur l'extravagante angoisse du possible, «ce gouffre qui donne le vertige», se met à rêver de la mythique Amérique lorsqu'une commission d'immigration menée par des Allemands recrute des candidats pour le Brésil. À ceux qui veulent tenter l'aventure, des terres sont offertes gratuitement et le voyage est payé. Salis convainc ses fidèles que l'aventure est la solution de tous les maux qui les affligent. Il les invite à le suivre vers la terre promise, loin du joug du tsar, de la langue russe et de la fausse foi. 

    Le petit groupe quitte le village pour aller à Riga prendre le train. Il gagne ensuite Hambourg, où il s'embarque pour le port de Santos. La traversée s'avère des plus éprouvantes pour les voyageurs qui rêvent de trouver enfin le bonheur dans le village de Nova Europa qu'ils fonderont en arrivant dans la région de São Paulo. Mais le rêve tant convoité s'effondre. Apatrides, les Lettons réalisent que l'offre n'était pas une faveur, qu'ils ont été recrutés pour développer la région, défricher des terres qui ne leur appartiendront jamais, la plupart restant entre les mains des propriétaires terriens brésiliens. Une épidémie de fièvre jaune sonne le glas de la colonisation par ce premier groupe d'immigrants russes venus de la Baltique. 

    Mêlant habilement faits et fiction, l'auteur d'Amerika n'a pas son pareil pour raconter dans une langue simple, vivante et imagée cette odyssée grandiose et pitoyable du début du XXe siècle. Un ton d'allégresse traverse ce roman picaresque dominé par un pasteur idéaliste et passionné, rêveur impénitent et mélancolique, qui aime sa belle-mère d'un amour complexe et qui partage ses inquiétudes métaphysiques avec son beau-frère, Sacha Alexandr, libre penseur, nihiliste, être sans foi, ni dieu, ni maître. Chargé d'érotisme, fertile en rebondissements, Amerika est un roman foisonnant, plein de gaieté et de larmes, porté par des réflexions très intéressantes sur l'identité nationale et la condition migrante: «Quelqu'un qui n'est jamais parti ne peut pas savoir ce que c'est de s'arracher du sol maternel, de ses maigres possessions, de ses habitudes ou de sa langue.»

    Montréalais d'origine brésilienne, Sergio Kokis a fait de la langue française son outil d'expression littéraire. Depuis ses débuts comme écrivain en l994, il nous offre des fabulations merveilleuses traversées par ses thèmes de prédilection: l'exil, l'errance et la mélancolie.

    ***

    Collaboratrice du Devoir « 

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus