MUSSO GUILLAUME
LA JEUNE FILLE T LA NUIT, roman, 2018, 423 pages
Un autre roman réussi de MUSSO. Un roman du genre enquête et recherches personnelles sans l'aide policière. Le personnage principal, le narrateur est romancier à succès connu qui étant étudiant lycéen a commis un crime avec la complicité de deux étudiants et amis dans des circonstances où la vie d'une jeune fille et amie était menacée.
Nous reconnaissons ici la particularité de l'écriture de MUSSO qui joue avec le temps dans ses romans. Nous nous promenons entre les années, hiver 1992 et printemps 2017. Dans cette histoire troublante de jeunes étudiants aux prises avec des problèmes d'adultes nous nous y accrochons et tentons de suive le narrateur dans son élan de faits passés à travers divers témoins de l'époque: amis, membres de leurs familles, enseignants, journaliste.Un roman à la hauteur de MUSSO. Une enquête policière sans gendarmes.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete,vip-blog.com, à visiterr
"VINCA, THOMAS.Une fusion des corps et des esprits. Le coeur qui s'emballe, la vague de chaleur qui vous emporte et vous secoue. Une voix intérieure lui chuchote à nouveau que tout finirait mal."
"THOMAS... mais la vérité est rarement ce qu'elle semble être et, dans ce cas précis, elle n'allait apporter ni apaisement, ni travail de deuil, ni véritable justice."
"THOMAS. L'affaire VINCA ROCKWELL avait eu sur la trajectoire de mon ami un effet opposé à celui qu'elle avait exercé sur la mienne."
"THOMAS, 19 ANS. Or seuls les coups dans la gueule vous apprennent la vie."
"La passion est une zone de guerre bombardée, située quelque part entre la douleur, la folie et la mort."
"ALEXIS, le prof. était un imposteur et un violeur."
"J'étais devenu un combattant, un guerrier qui montait au front sans faillir."
"Tout le monde a trois vies: une vie publique, une vie privée et une vie secrète."
"Tout souvenir comporte une part de fiction et de reconstruction et celui-ci était un peu trop beau pour être vrai."
"La vie m'a appris que beaucoup de problèmes peuvent être vaincus par la réflexion."
"Une excellente manière de te défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler."
Pour en savoir davantage:
Résumé :Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.Les éditeurs
Un lecteur:
Résumé : Thomas Degalais est de retour sur la côte d'azur. Devenu un écrivain à succès celui qui a fréquenté le prestigieux lycée St Exupéry dans les années 90 revient dans l'établissement à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves. Fraîchement débarqué de New-York Thomas doit faire face à son passé alors que des travaux d'agrandissement d'une aile du lycée risquent de mettre à jour des secrets enfouis depuis près de vingt ans. Alors commence une quête personnelle et familiale où les masques tombent et où les certitudes de Thomas vont s'écrouler au fil de l'enquête.
.La jeune fille et la nuit est donc un roman au rythme haletant, un bouquin à tiroirs, une oeuvre hautement estimable même si la perfection de la mécanique prime sur le texte lui-même. A aucun moment je ne m'y suis ennuyé, j'ai été charmé, parfois irrité par certains personnages caricaturaux, mais je reconnais à l'auteur un savoir-faire certain et un sens du rythme et de la construction évident.
Lexpress24 avril 2018
Guillaume Musso maîtrise son sujet et embarque ses lecteurs sur un chemin parsemé de chausse-trapes. La lecture achevée, on s'aperçoit (trop tard) que le romancier avait pourtant parsemé son récit d'indices.