| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ILÛ, l'homme venu de nulle part, roman de Pierre BARTHE, 2008, 628 pages, VLB, Québec

    24/01/2019 17:36

    ILÛ, l'homme venu de nulle part,  roman de Pierre BARTHE, 2008, 628 pages, VLB, Québec


    BARTHE Pierre

    ILÛ, L'HOMME VENU DE NULLE PART, 2008, 628 pages, VLB

    Roman dont l'action se déroule il y a plus de 30 000 ans dans une partie nordique de la Terre. Les personnages pourraient être considérés comme les premiers habitants de l'Amérique du Nord venus de la Sibérie par le détroit de Béring.

    Nous partageons la vie de ces chasseurs au quotidien saison par saison, leur cueillette des plantes, des fruits sauvages, leurs parties de chasse, leurs us et coutumes,leurs règles de vie, leur organisation sociale, l'éducation de leurs enfants, leurs unions familiales, leurs déplacements de tribu en tribu.

    Un roman captivant qui nous montre leur survie avec leurs instruments rudimentaires. Leur façon de se nourrir, de se vêtir, de se déplacer.

    Un roman qui nous fait vivre également les conflits possibles entre individus, leurs façons de les régler, les talents qu'ils développement pour survivre.

    Un roman sur la survie de l'homme primitif et de son histoire en tant qu'être humain en évolution.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com, à visiter

     

    « Les douze chasseurs pistaient quelques grands mammouths laineux. Les pachydermes entreprenaient leur migration annuelle vers le nord. »

    « Pour Kaï c'était enfin l'occasion d'en abattre un. Unique chance d'une vie, se disait Kaï, il piaffait. »

    « La notion même de propriété territoriale leur était totalement inconnue. »

    « Ils savaient faire du feu. »

    « Chacun était libre de ses décisions, de sa façon de vivre, de sa collaboration ou non au succès ou non du clan. »

    « ILÛ. Ce qu'il devinait en quelque sorte, c'est qu'il ferait ici une rencontre déterminante avec lui-même, avec la Force qui l'avait conduit en ce lieu dynamique, cette Force qui l'habitait, lui. »

    « Dans la nature, le visible et l'invisible étaient indissociables. Le matériel et l'immatériel , le temporel et le spirituel ne faisaient qu'un.Le bien et le mal étaient des notions inconnues.

    Seules comptaient les Forces qui en venaient à produire l'équilibre qui soutenait à la fois les espèces et la vie elle-même. Ces Forces c'étaient les Esprits qui les personnalisaient. »

    « LES DANSES CÉLESTES DES ESRITS-DU-NORD, les aurores boréales. »

    « La fabrication et la manipulation des armes n'occupaient toutefois qu'une partie du temps consacré à l'édification d'une jeunesse habile et robuste. »

    « Il s'agissait avant tout d'une épreuve contre soi-même, contre ses faiblesses et ses peurs. La pierre de touche au brave, en quelque sorte, pour mesurer sa capacité à survivre dans des conditions minimales, sans même le soutien des autres. »

     

    Pour en savoir davantage :

    Résumé


    Il y a quarante mille ans, sur une terre aujourd’hui disparue sous les mers de Tchoukotka et de Béring, un groupe de nomades du Clan-des-Hommes-Vrais recueille un jeune homme blessé et inconscient. Découvrant que celui-ci est amnésique, ses nouveaux compagnons le nomment Ilû-N’Tall, l’homme venu de nulle part. Le jeune Ilû doit alors mener plusieurs combats, d’abord contre les peurs ancestrales et les préjugés de l’époque, pour réussir à se tailler une place dans son clan d’accueil, mais aussi contre les angoisses que génère la quête de sa véritable identité. Malgré les amitiés indéfectibles qu’Ilû réussit à tisser, face à un amour impossible, il choisit plutôt le chemin de l’exil en dirigeant une expédition à la recherche du Clan-des-Hommes-de-la-Grande-Eau. Commence alors une longue marche aventureuse qui conduira Ilû et ses compagnons à fouler un sol nouveau, au-delà de l’ancien monde. Pour eux, en ce jour comparable à tant d’autres, il s’agira des Pays-du-Levant. Mais pour nous, cette découverte sera d’une portée incalculable, car la terre d’accueil sur laquelle ils choisiront de s’installer est celle que l’avenir baptisera «Amérique».

     

    ILÛ
    L'HOMME VENU DE NULLE PART

    PIERRE BARTHE

    Un roman préhistorique qui nous parle d'amour, de grandeur d'âme et d'accomplissement, en plus de mettre en relief les savoirs qui ont permis au monde moderne d'exister.


    Un homme venu de nulle part, qui ignore tout de ses origines, se retrouve au sein du Clan-des-Hommes-Vrais. Il se nomme Ilû, personnage principal du premier roman de Pierre Barthe qui nous raconte, dans ce livre, les aventures de cet homme qui, il y a quarante mille ans, a guidé une petite bande d’hommes et de femmes jusqu’à une terre d’avenir, l'Amérique. Passionné de préhistoire, Pierre Barthe a voulu dépeindre l’homme à l’état pur, à l’opposé de l’homme moderne collé aux progrès technologiques et au confort. L’auteur y parle d’amour, de grandeur d’âme et d’accomplissement...

     

     

    Les libraires craquent

    Voilà enfin un roman historique qui ose remonter plus loin: Ilû: L’homme venu de nulle part, premier opus de Pierre Barthe. L’auteur nous emmène sur les terres asiatiques, il y a plus de 40 000 ans, et romance de façon superbe la traversée des premiers hommes jusqu’en Amérique, lorsqu’ils passèrent par le Nord. Nous avons ici un récit passionnant et un texte travaillé pour lequel l’auteur a fait de nombreuses recherches, qui nous sont d’ailleurs livrées sous forme d’annexe. Ilû: L’homme venu de nulle part peut convenir à n’importe quel lecteur puisqu’il est loin de s’agir d’un texte inaccessible et surchargé d’informations historiques; vous aurez entre les mains un roman de qualité des plus agréables à lire.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus