VALENS Anton
HOMME DE MÉNAGE, 20010, 358 pages, Actes Sud
Un roman qui m'a infiniment touché et plu pour son humour mais surtout par les réactions spontanées de BONI, l'auxiliaire de trente-cinq ans.Comme dans la vraie vie c'est du cas par cas. Chacun a son caractère. Chacun a son tempérament. BONO suit les lignes de conduite de l'association à la ligne et se sort de toutes les situations cocasses et imprévues de ses clients, hommes et femmes. Ses clients s'attachent à sa personnalité ouverte et à ses bons services.
Un style d'écriture adapté au sujet et très humaniste. On sent la compassion et le respect pour chaque personnage. J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer chacun des personnages qui aurait pu être quelqu'un de mon entourage ou de ma ville.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, à visiter
« Baisser les bras, à quoi ça sert? »
« Elle n'était pas d'un naturel sentimental. Elle tenait à son indépendance. Elle ne se laissait pas entraîner sur le terrain de la politique. »
« WAGHTO. Nous étions l'un pour l'autre un havre dans nos vies respectives, elle dans la mienne en tout cas. Un auxiliaire masculin, beau gosse et, de surcroît , exceptionnellement sympathique et gentil. »
« Dans les grands romans, le lavage de carreaux est également réduit à la portion congrue. Les deux protagonistes de cette activité utile : l'eau et le verre. Mieux vaut réparer et nettoyer que casser et polluer. L'association de ces deux éléments, l'eau e le verre, produit un effet hautement séduisant. »
« Chaque être humain est unique. »
« En tant qu'aide à domicile, il faut être capable d'adapter un rythme de travail aux désirs et aux critères du client. Chaque client a son tempo. Surtout ne pas se presser, ne pas se presser, dit-elle, tu n'a qu'à papoter ou traîner un peu. »
« Avec l'âge les hommes sont moins dégourdis que nous les femmes. »
« Il faut avoir du calme en soi pour peindre. »
« NIEUWKLAP. Eh oui, mon garçon, on en voit des choses avant de mourir de vieillesse. »
« Je me réjouissais de voir Nieuwklap, je n'avais plus l'impression d'aller au travail. »
« Ce que je vis, c'est une petite déprime ambulante, en costume de velours côtelé marron foncé, avec un toupet aile de corbeau. »
POUR EN SAVOIR DAVANTGE :
« Le narrateur de ce roman est un jeune peintre en mal d'inspiration et surtout qui, par l'intermédiaire d'une agence d'aide à domicile, gagne sa vie en faisant le ménage chez des personnes âgées. Passé maître en ce domaine, plus peut-être que dans l'art qui était sa vocation première, le jeune homme montre des aptitudes étonnantes et une bonne volonté sans pareille.. Très demandé, il passe ainsi de plus en lus de temps auprès de ces vieillards souvent acariâtres, toujours surprenants mais qui trouvent en lui un allié face à l'adversité d'un monde qui ne les comprends plus.
Neuf visages, neuf liens faits d'attachement et d'irritation qui se tissent chaque fois entre ces vieilles gens et leur aide-ménagère au masculin. Neuf histoires simples au fil desquelles se dessine et s'aiguise le singulier regard d'un artiste sur la fragilité des êtres proches de l'effacement. Neuf histoires qui s'achèvent sur une séparation définitive.
Avec empathie mais sans pathos, et souvent sans pitié, VALENS décrit la condition sociale , mentale et physique qui accompagne la vieillesse. Néanmoins, son regard anticonformiste, à la limite de l'absurde, son humour ravageur et son étonnante virtuosité d'écriture transcendent constamment l'apparente morosité de son sujet,offrant au lecteur l'un des plus beaux cadeaux dont soit capable la littérature, celui d'un rire fondé sur la bonté, l'intelligence et la lucidité. »LES ÉDITEURS
Résumé :
Un jeune artiste s'inscrit dans une agence d'interim : il sera dorénavant aide à domicile. Sa vie de bohême prend alors une tonalité inattendue et ses multiples employeurs, tous d'un âge plus que respectable, deviennent ses pires angoisses ou s'avèrent être ses plus belles rencontres. Humour explosif et regard radicalement anticonformiste portent ce roman tragico-comique inoubliable.
Www.babelio.com