BOUCHARD Serge
BESTIAIRE, confessions animales,2006, 123 pages, Québec
Poésie et humour. Chaque animal a sa fable, sa renommée, son historique, ses histoires à raconter.
Chaque animal a sa réalité et sa fiction, ses dictons, ses images du présent et du passé.
Chacun joue un rôle de jeune premier dans la nature.Chacun a son histoire à raconter, la réalité
de sa vie.
Les animaux nous parlent, se racontent dans ce Bestiaire. Chaque animal joue un rôle dans la nature.
Chaque animal a sa poésie. Les animaux sont heureux sans l'homme.
"La finesse d'hier n'est plus à la mode quand il s'agit de penser aux animaux sauvages."
Gilles LAGROIS, Aucclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Résumé :Des profondeurs de nos forêts, les éditions du passage présentent un splendide ouvrage qui devrait séduire la moyenne des ours : Confessions animales, BESTIAIRE. Vingt-trois textes du fameux anthropologue Serge Bouchard, écrits de sa plus belle plume, ludique et savante, et abondamment illustrés d'œuvres de Pnina C. Gagnon, artiste peintre qui possède également sa propre patte, dans un style oscillant du réalisme à l'art naïf.
"Je suis le loup, je suis la loutre, je suis le caribou, je suis le pékan... " Vingt-trois bêtes des espaces sauvages prennent la parole, se confient à nous. Leurs joies, leurs appétits, leurs travers et nostalgies. Saviez-vous que la mouffette a donné son nom à la ville de Chicago, et que, s'il est coupé, le pénis du lièvre repousse ?! L'ours avoue qu'il pue et le castor qu'il prend un malin plaisir à voir un humain tenter hystériquement de défaire à mains nues ses barrages. Mais plus qu'un recueil de propos et confidences, ce bestiaire est l'appel de la grande Nature et de ses habitants qui crient pour ne pas être oubliés. Un livre idéal pour faire connaître et aimer notre patrimoine naturel ; aux plus jeunes par les illustrations, aux plus vieux par la richesse des textes.
Confessions animales, BESTIAIRE : Une couverture vert feuillage portant la trace fraîche d'un carcajou qui passait par là... Un ouvrage griffé !
Un lecteur:
"Quel beau livre à lire et à relire, il devrait faire partie de l'enseignement dans les écoles. Chacun leur tour, les animaux de nos plaines, océans, villes et forêts viennent nous parler de leur passé, de leur présent et de leur futur qui pour la plupart, semble plutôt sombre. L'auteur propose une façon ludique et très poétique de nous instruire et de nous faire connaître ceux que l'on a malheureusement oublié. Ce livre m'a fait rire, sourire et m'a beaucoup appris. Il m'a aussi troublé et rendu triste puisque le dommage causé par l'humain et qui menace la survie de ces belles créatures est considérable et bien présent. Nous gagnerions beaucoup à apprendre de la résilience et de la force qu'elles possèdent. Nous connaissons très peux ceux qui nous entoure, ceux qui étaient là avant... qu'elle triste constat." www.babelio.com