| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    FRÉCHETTE Louis, ORIGNIAUX ET DÉTRAQUÉS, douze types Québécois, 1892-2014, 259 pages

    27/03/2020 22:35



    FRÉCHETTE Louis

    ORIGNIAUX ET DÉTRAQUÉS, douze types Québécois, 1892-2014, 259 pages

    "C'est pour cela que j'ai écrit ces pages, où tu verras revivre quelques-unes de nos années de jeunesse, à côté des physionomies pittoresques qui ont égayé certains côtés un peu ternes parfois--je parle des physionomies. Il ne faut pa mépriser ces types bizarres." 

    Des histoires d'époque. Un tour d'histoire de Québec avant et après les Anglais. Un régal historique, une détente littéraire: humour québecquois, grivoiseries, vocabulaire excentrique. Des humoristes de tout calibre dans tout contexte, de bons souvenirs frais et de bons éclats de rire. Également des histoires de filous prêts à tout pour  faire cracher un peu d'argent à leurs nombreuses victimes crédules. J'ai beaucoup apprécié ce moment de détente littéraire qui m'a fait sourire maintes fois surtout à cause de mots de vocabulaire qui j'ai reconnus avoir entendu dans mon enfance comme le mot, bull's eyes qui sont des boules noires, une sorte de bonbon. À lire pour passer un bon moment de délassement, sans faute.

    J'ai été agréablement surpris par la qualité du vocabulaire et de l'écriture de l'auteur pour cette époque. Une découverte personnelle de lecteur. Premier livre de cet auteur Québécois que je lis. 

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livres.entette.vip-blog.com, à visiter

    Originaux et détraqués
    Douze types québécois

    Louis Fréchette - Conte, Récit -

    Dans une prose libre et sonore, attentive aux accents des Québécois du district de Québec – cette étonnante « patrie des originaux », – Louis Fréchette campe douze portraits relevés de héros populaires et légendaires : des « types bizarres », des « excentriques personnages à panache polychrome », des joyeux vivants, des bons garçons, des robinets « à plaisanteries ». À travers eux, c’est une partie de son enfance qu’il revisite, celle où ces figures morales se sont imposées ; elles seront restées vivantes dans sa mémoire, magnifiées par l’aura du souvenir.
    Ces histoires comptent parmi les meilleures pages de Louis Fréchette. Toutes, alors que la jeunesse et « les dieux s’en vont », font entendre le talent naturel d’un conteur qui glisse quelques notes de tendre malice à travers la grande affection qu’il porte à ses compatriotes.

    ÉCHOS DE PRESSE

    « Enfant, j’ai découvert avec orgueil que le plus grand écrivain québécois du XIXe siècle était le petit cousin de mon arrière-grand-père. Depuis ce temps, je nourris une fascination grandissante pour Louis Fréchette. J’admire son engagement politique – il a été député fédéral de Lévis – et sa polyvalence littéraire ; poésie, dramaturgie, débats épistolaires, mémoires, il a touché tous les genres. Mais c’est avec le conte que la plume de mon ancêtre a pris son envol.
    AvecOriginaux et détraqués, Fréchette nous présente une ville de Québec panachée, peuplée de personnages truculents, dont le verbe savoureux synthétise parfaitement l’ADN du Québec populaire. Étant moi-même natif de la Capitale, je poursuis avec fierté cette filiation originale et détraquée. »
    — BIZ FRÉCHETTE,

    Résumé :Fréchette atteint ici un sommet de son œuvre et donne l'impression de le faire presque par inadvertance, sans forcer ses moyens, sans abuser de la muse historique qui alourdit sa poésie et qui obsédé son époque. Et il produit du coup le plus bel effet de composition dans l'accumulation du détail, d'unité dans la diversité, de chaleur dans le détachement. La narration respire avec une liberté qui participe à l'humeur délinquante des héros qu'elle fait vivre, mais la complicité du narrateur ne va jamais jusqu'à négliger la dérision de leur révolte ou la puérilité de leurs frasques.

    Extrait de la postface de Réjean Beaudoin

    CITATIONS:

    "C'est pour cela que j'ai écrit ces pages, où tu verras revivre quelques-unes de nos années de jeunesse, à côté des physionomies pittoresques qui en ont égayé certains côtés. Il ne faut pas mépriser ces types bizarres."

    "J'ai dessiné mes personnages tels que je les ai vus, ou tels qu'on me les a racontés."

    "Québec n'st pas seulement une ville typique par sa position géographique, par sa situation topographique spéciale, par son site sans parallèle en Amérique, par son aspect physique  et ses conditions morales exceptionnelles, c'est la patrie des originaux, Qu'ils soient hommes d'esprit ou pauvres détraqués, c'est la patrie des originaux--c'est-à--dire de ceux qui sont quelqu'un, ce qui est plus rare qu'on pense. On dirait qu'elle les attire par quelque influence mystérieuse."   

    "Gros Perrin était un produit exotique, mais un produit étrange. "Moi? je suis philosophe cosmopolite, enfant de l'humanité, habitant de la planète qu'on appelle le globe terrestre." Il était poète. il était savetier."     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus