MAJOR André
L'HIVER AU COEUR, 1987, nouvelles, 76 pages,Québec
J'ai aimé l'attitude de cet homme, Antoine, qui vit au présent, qui réagit sans se culpabiliser de faire des changements importants dans sa vie tells laisser son emploi. rompre avec sa femme, se refaire une vie au présent et non de subir une vie sans harmonie. Une écriture ouverte, spontanée, assurée.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com, ,à visiter
L'hiver au coeur. Cela lui revenait au moment de s'endormir ou en marchant ou quand il croyait penser à autre chose; c'était seulement maintenant qu'il voyait le rêve d'une fuite, le désir d'une métamorphose. Mais raconte-t-on ce qu'on accepte de vivre ou plutôt ce qu'on renonce à vivre? Il aurait u tout aussi bien se demander si c'était Huguette qui s'était trouvée sur son chemin ou lui qui l'avait trouvée là parce que, justement, il ne demandait pas mieux que de s'écarter d'une piste qui n'aboutissait probablement nulle part. L'éditeur
Citations:
"Nicole. Elle lui avoua qu'elle s'épuisait à se défaire des liens qui la rendait dépendante de lui."
"Travail. Antoine.il ne ressentait rien d'autre qu'une profonde lassitude, plus proche se l'ennui que du désespoir."
"Le sentiment persistant d'avoir trop vécu déjà et d'en avoir assez."
"La vie commune commune était souvent confortable. mais elle lui avait empoissonné l'âme. J'en ai peut-être tout simplement assez d'être ce que je suis et de me voir sans les yeux des autres."
"Rien ne durait sauf les plaies secrètes qui vous guident ou vous égarent."
"Il n'y avait qu'à certaines femmes qu'on pouvait tout dire, sans crainte ni pudeur."