Françoise SAGAN
UN SANG D'AQUARELLE, 1987, 277 pages
Un roman écrit dans les années 1939-45, un roman magistral avec le talent d'écriture incontestable de François Sagan. Un talent que je redécouvre car j'admets ne pas avoir beaucoup lu de romans de Sagan. sauf ses premiers grands succès.
Dans ce roman flotte une ambiance de vie mondaine, de personnages riches et célèbres, de la haute société et haut d'esprit. Cependant nous y retrouvons de l'humour, du sarcasme, de la tolérance, de la compassion, de l'ouverture sur la sexualité.
Sagan a un talent d'écriture cinématographique, psycho-sociale qui fait de ce roman une analyse sociale d'une époque importante de la deuxième guerre mondiale. Un SANG D'AQUARELLE est-il un cauchemar ou un pied de nez de Sagan? Visiblement l'auteure s'amuse et soudain on a la gorge serrée. Le lecteur se laisse emporter avec ravissement par cette voix qui semble improviser au fur à et mesure.
Quel bonheur! Quelle belle découverte que ce roman de SAGAN, plein d'humour, d'histoire, d'humanité et de sarcasme.Ce roman m'a fait sourire et plus encore car elle touche l'histoire, la légèreté sexuelle, le paraître social, la richesse de la bourgeoisie française, de vraies facettes à la française.Constantin est alcoolique, bisexuel, hyperactif, révolutionnaire, marginal, anti star et immature.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Résumé :
"Paris, 1942. Constantin von Meck, metteur en scène allemand qui a fait l'essentiel de sa carrière à Hollywood, tourne un film pour la U.F.A. Il ironise sur ses compatriotes, s'insurge contre les brutalités policières, tente de sauver deux techniciens juifs, est révolté par une scène de torture, mais il ne remet fondamentalement en cause ni l'Allemagne nazie, ni la collaboration, ni sa propre attitude. Il aime la vie et les femmes - surtout la sienne, la belle Wanda. Il aime les hommes, les personnages extravagants et le rire. Séduisant, bruyant, drôle lui-même, il avoue pourtant avoir du « sang d'aquarelle ». Il lui faudra la révélation de l'horreur devant laquelle, d'abord, il recule pour affronter finalement son destin, au terme d'une existence placée sous le double signe de la comédie et de la tragédie."
UN LECTEUR:
"Je vous conseille vivement de lire ce formidable roman de Françoise Sagan. Cette écrivaine que j'affectionne tout particulièrement.
Un sang d'aquarelle se situe dans le contexte de la seconde guerre mondiale.
Françoise Sagan adopte une écriture intime , introspective , tout en finesse.
On peut dire que ce roman est tragique sur le fond et comique par la forme .
En effet , tragique de par le contexte de guerre et la culpabilité oppressante du personnage de Constantin . Comique , par l'esprit ainsi que la répartie et la fabuleuse ironie des personnages de Wanda et Constantin.
Françoise Sagan allie parfaitement la tonalité aigre douce , du grave greffé au léger. La légèreté est incarnée par la pétulante Boubou Bragance qui dédramatise constamment la guerre , par ses mondanités futiles. Des élans humoristiques sont présents : ( exemple : la scène de la baignoire qui est un passage assez drôle ) , ainsi que le faux salut nazi pour savoir s'il pleut . Enfin , le titre un sang d'aquarelle , représente poétiquement ( aquarelle ) et gravement ( sang) , la notion de collaboration dont Constantin est victime malgré lui . Ce titre poétique et grave démontre la culpabilité dont souffre le cinéaste Constantin :
" Wanda , gémit-il , Wanda tu as raison de ne pas vouloir de moi , je suis un crétin ; je n'ai pas de sang dans les veines , ou j'ai du sang délayé , dilué d'eau : j'ai un sang d'aquarelle. "
Désillusion pour ce réalisateur qui avait sa caméra en guise d'oeillères ( forme de mise en abyme) , et qui ne voyait pas les atrocités de la guerre .
Ce roman m'a bouleversée ! Il vous bouleversera vous aussi et vous marquera à vie .
CITATIONS:
"Constantin Von Meck était soupçonné d'un goût excessif pour les alcools, les drogues, les femmes et même les hommes. Semblait l'insouciance sur terre."
"Constantin. Maud. "L'Amérique est un pays d'argent, ma petite Maud. Et on punit les hommes qui l'oublient."
"Comme toutes ces femmes riches; il fallait toujours rendre aux gens fastueux des cadeaux qui ressemblent aux leurs. Ce public de crétins était tellement habitué à rire de la bêtise de leurs propres moeurs qu'il était incapable de s'intéresser à l'âme d'un autre peuple, autrement intéressant."
"La méchanceté leur tient lieu de moeurs."
"Les hommes, vois-tu finalement croient les femmes, plus fascinées par l'argent et le pouvoir que par la beauté masculine. c'est-à-dire qu'ils en font des putains."
"J'ai toujours su que le snobisme .tait une passion violente."
"Je suis un crétin, je n'ai pas de sang dans les veines, ou j'ai du sang délayé, dilué d'eau: j'ai un sang d'aquarelle."
"Je suis responsable de mes silences."