LA FORÊT DES MÂNES, Albin Michel, 2009, 507 pages
Présentation de l'éditeur
« A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d’instruction à la vie affective désastreuse, enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, mises en scène macabres…
"Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d’Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex-petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l’acte".
"Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu’on aurait préféré ne jamais connaître. »
Source :www.bibliosurf.com
La Forêt des Mânes
"Le 8ème roman de Jean-Christophe Grangé s'intitule La Forêt des Mânes. Il est paru le 3 septembre 2009 aux éditions Albin Michel, soit presque un an jour pour jour après Miserere.
Il s'agit de la conclusion de ce que Jean-Christophe Grangé avait à une époque considéré comme "trilogie" sur les origines du Mal, initiée avec La Ligne Noire et Le Serment des Limbes. Ce roman constituera une remontée vers le Mal préhistorique à travers une histoire contemporaine, qui mettra en jeu une "cassure" dans l'évolution humaine qui a conduit à faire de l'Homme la seule espèce capable de tuer pour le plaisir. "
Le résumé du roman est le suivant :
« Jeanne Korowa, juge d’instruction au TGI de Nanterre, soupçonne son petit ami, Thomas, de la tromper. Abusant de son autorité, elle place sur écoute le psychanalyste de Thomas pour écouter ses séances et connaître la vérité...
Recevant chaque soir ces enregistrements, elle se prend au jeu et écoute les séances de tous les patients. Jusqu’à surprendre un mystérieux visiteur, à l’accent espagnol, dont le fils autiste subit de terribles crises, peut-être meurtrières...
Jeanne ne va pas tarder à comprendre que ce fils est sans doute le tueur cannibale qui terrifie Paris et sur lequel enquête son voisin de bureau, François Taine.
Malheureusement, elle ne peut parler de ses écoutes illégales à personne...
Après la mort de Taine, Jeanne va prendre l’enquête en main, totalement hors-la-loi. L’aventure la mènera au Nicaragua, au Guatemala puis au fond des lagunes d’Argentine, sur la piste d’un traumatisme préhistorique qui pourrait révéler l’origine de la violence chez l’homme. »Source : www.rivieres.pourpres.free.fr
Un autre roman du genre thriller de Jean-Christophe Grangé très réussi. Les principaux personnages sont une jeune juge d’instruction à la vie affective désastreuse déterminée à trouver la vérité et un déséquilibré qui a souffert dans son enfance, souffre de sa condition extrême dont il est victime et qui fait souffrir pour survivre. Un sujet dément, des personnages troubles et une héroïne dont le courage est à la hauteur de son intelligence et de son instinct de survie. Frissons garantis sur un sujet palpitant. GiL
GRANGÉ Jean-Christophe :
LA LIGNE NOIRE, Albin Michel, 2004,506 pages.
Un thriller……..un serial killer…….Bonne écriture, beau style, bonne profondeur, bon rythme d’écriture, super suspense. Les cheveux m’ont souvent dressé sur la tête….
Épouvantable, effrayant. Je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi sordide : meurtres, mutilations, démence meurtrière.
Bien écrit, bien mené, d’une intelligence démoniaque. Pour coeur solide seulement ou de préférence « pas de cœur « . J’ai eu des crampe en le lisant. Pour lecteurs de thriller averti.
LE VOL DES CIGOGNES, 1994
Premier roman de Jean-Christophe Grangé, Le Vol des Cigognes lui a été inspiré par "Voyages d'automne" (1991), un reportage sur le suivi par satellites de la migration des cigognes.
Ce polar mouvementé et sanglant nous entraîne aux quatre coins du monde. Jean-Christophe Grangé alterne les descriptions très réalistes des pays traversés et les scènes d'action, tout en conservant comme fil conducteur une intrigue captivante et effrayante.
Source :www.rivieres.pourpres.free.fr
Résumé du livre
Un ornithologue suisse est retrouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente... Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoire occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au coeur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...
LES RIVIÈRES POURPRES, 1998
Second roman de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres nous entraîne au cœur d'une petite université de l'Isère qui renferme un terrible secret.
Comme dans Le Vol des Cigognes, Jean-Christophe Grangé maintient encore une fois un suspense constant tout au long de son roman, tenant le lecteur en haleine grâce à des personnages ambigus, des décors criants de vérité et des rebondissements incessants.
Niémans, l'ex-gloire de l'antigang, et Abdouf, 1'inspecteur au passé de voyou, croyaient tout connaître de la violence et de la mort. Pour des flics comme eux, c'est le pain quotidien. Mais ils vont rencontrer pire encore. Des corps mutilés, torturés, en position de foetus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée "Les Rivières pourpres". Secte satanique ou gang de tueurs fous ? Sondant les abîmes du passé, les deux enquêteurs vont de découvertes hallucinantes en révélations terrifiantes. La vérité qui les attend dépasse l'imagination. Jean-Christophe Grangé nous la dévoile peu à peu avec un art subtil du suspense qui nous tient de bout en bout sans qu'on puisse s'en évader
Source :www.livre.fnac.com
LE CONCILE DE PIERRE, 2000
Troisième roman de Jean-Christophe Grangé, Le Concile de Pierre transporte ses lecteurs aux frontières du fantastique, tout en conservant la recette qui a fait le succès des deux premiers romans de l'écrivain : le suspense est haletant, l'intrigue riche en rebondissements et les personnages particulièrements fouillés.
ictime durant son enfance d'une atroce agression, Diane Thiberge, éthologue, farouche de caractère et experte en arts martiaux, croit avoir enfin trouvé l'équilibre et une raison de vivre quand elle adopte un enfant thaïlandais de 5 ans, Liu-San. Mais Liu-San, rebaptisé Lucien, ressort cliniquement mort d'un accident sur le périphérique.
Commence alors une enquête hallucinante avec une série de meurtres barbares et Diane comprend que l'accident était un attentat prodigieusement combiné et minuté.
Après le Vol des cigognes et Les Rivières pourpres, le nouveau thriller de JC Grangé nous entraîne dans un suspense haletant à la limite du paranormal et du fantastique.
Source :www.livre.fnac.com
L’EMPIRE DES LOUPS, 2003
Le 4ème roman de Jean-Christophe Grangé, intitulé L'Empire des Loups, est paru le 8 janvier 2003 chez Albin-Michel, deux ans et demi après Le Concile de Pierre.
Jean-Christophe Grangé avait commencé à parler de ce roman tant attendu dans différentes interviews il y a plus d'un an. L'auteur avait alors annoncé que ce polar se déroulerait dans Paris, et aurait pour sujet la Mafia turque. Le roman devait également traiter de la géographie du cerveau (la possibilité de localiser l'activité de certaines zones du cerveau, comme l'emplacement des cinq sens), thème que Jean-Christophe Grangé avait déjà abordé sous la forme d'un reportage en 1995.
La revue de presse de Radio France "L'Empire des loups" est dans la veine des "Rivières pourpres", noir et haletant. Ne vous avisez pas d'en lire ne serait-ce qu'un petit chapitre, si vous avez une urgence ... "L'Empire des loups" tient toutes ses promesses. L'auteur, amateur de sang et d'histoires fantasmagoriques, nous entraîne cette fois au coeur de la communauté turque parisienne. Paul Nerteaux, jeune flic, enquête sur une série de meurtres insoutenables ... Pour l'aider dans son enquête, le bleu fait appel à un ancien flic au passé sulfureux : Jean-Louis Schiffer. Ce duo, comme celui des "Rivières pourpres", va faire équipe pour un véritable voyage au bout de l'enfer. (Nathalie Dupuis, Elle, 27/01/2003)
Résumé du livre
Un chassé croisé sanglant, plein de bruits et de fureur, où proies et prédateurs, manipulés et manipulateurs se confondent. Un thriller 'à la Grangé' qui combine polar scientifique, polar classique et suspense politique dans un cocktail de terreur époustouflant. Un roman noir dans la veine des 'Rivières Pourpres'
LE SERMENT DES LIMBES, ROMAN, Albin Michel, 2007, 652 pages.
Q auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.
Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une «Near Death Experience».
Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des «miraculés du Diable» et agissent pour lui.
Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?
Source :www.livre.fnac.com
Très bon thriller! L’éternel combat entre le Bien et le Mal. Très bien mené, intelligent mais Ô combien morbide. Meurtres démoniaques, corps en décomposition morbide, enquêtes diaboliques, personnages désaxés, déments. Pour personnes averties et aimant les Grands Frissons.
MISERERE, Albin Michel, 2008, 524 pages
Excellent roman genre thriller. Du suspense du commencement à fa fin. Des personnages attachants, des personnages perfides et cruels. Jean-Christophe Grangé a un style d’écriture qui coule, des descriptions précises, des informations historiques, musicales et scientifiques étonnantes. C’est un grand maître du roman thriller avec une très grande qualité d’écriture. Dans ce roman d’horreur l’auteur accorde un rôle important aux enfants abusés et maltraités. À lire sans faute si vous avez le cœur solide.GiL
« Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du MAL. »
« Etrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du « Miserere » d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36… Pour mener l’enquête, deux flics « border line » comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique… »
Source :www.fnac.com