ZAFON Carlos Ruiz :
L’OMBRE DU VENT, roman, Grasset, 2004, 524 pages.
"Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.
Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie."
source: www.evene.fr
Excellent polar du genre thriller. Bien écrit, bonne intrigue, bien menée et cela jusqu’à la fin. Une œuvre de maître du suspense. Un roman de la trempe de Fred Vargas. Intelligent, subtil. Personnages troublants et attachants. La vie est plus forte que les passions. J’ai noté quarante fois le mot « ombre » dans le texte. À lire sans faute. Un must.GiL
ZAFON Carlos Ruiz :