CHATTAM Maxime :
LE CYCLE DE L’HOMME : 3 TOMES
LES ARCANES DU CHAOS, roman, Albin Michel, 2006, 458 pages, TOME 1
« … le monde dans lequel tu vis. Il n’est pas ce que tu crois voir. Et les nuances sont de taille. On dit que nous vivons dans un monde de communication, il faudrait dire : un monde de manipulation. Il n’y a plus de place pour le hasard dans ce système. Chaque décision pèse des millions voire des milliards de dollars et cette masse d’argent nécessite un maximum de contrôle. Les décideurs sont un tout petit nombre en haut, dans la stratosphère de notre civilisation. »
Roman fort intéressant et informateur des enjeux de la planète : des décideurs qui la contrôlent et s’enrichissent. Des moyens employés par les américains et leurs liens avec les politiciens et les grandes fortunes de ce monde comme la famille de Ben Laden. Oui W. Bush avait des contacts avec cette famille richissime. GiL
PRÉDATEURS, TOME 2
Mot de l'éditeur sur "Prédateurs" de Maxime Chattam
« Se dissimulant dans les horreurs d'une guerre sans nom, un psychopathe décime les rangs de jeunes soldats que l'on retrouve les uns après les autres sauvagement mutilés.Traquant le dément, analysant son comportement, le lieutenant Frewin et son équipe de la Police Militaire établissent peu à peu son profil, faisant monter d'un cran l'angoisse et la panique chez des combattants déjà harcelés par la mort. En se joignant à l'enquête de Frewin, Ann, une jeune infirmière, s'efforce d'identifier les fantômes intimes qui la tourmentent depuis l'enfance. Exsangue, décimée, l'équipe réduite à deux rescapés parviendra-t-elle à abattre le tueur ? Criminologie, suspense, ténèbres. Chattam une fois encore propulse son lecteur dans un vortex de terreur, où le criminel, aussi cruel que retors, symbolise ces prédateurs qui incarnent les peurs archaïques de l'être humain » source :www.livre.fnac.com
LA THÉORIE GAÏA, TOME 3
Résumé du livre
"Imaginez qu'un beau matin des délégués de la Commission européenne viennent solliciter vos compétences pour résoudre un problème urgent et... de la plus haute discrétion... Imaginez que votre femme soit envoyée avec un parfait inconnu sur une île tropicale lointaine et que, soudain, on perde tout contact avec eux... Imaginez que vous vous retrouviez isolé dans d'immenses installations au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques tous plus mystérieux les uns que les autres, tandis que la tempête gronde au-dehors... Imaginez que le nombre des tueurs en série se mette à exploser... Imaginez que tous ces événements soient liés... Vous commencez à avoir peur ? Vous devriez..".
La critique [evene]par Mélanie Carpentier
"Comme les mauvais élèves, brillants mais paresseux, Chattam a développé la faculté d’aller piocher à droite, à gauche des données scientifiques, techniques, politiques, médicales jusqu’à former un tout singulier qui n’appartient qu’à lui. Dans sa ‘théorie Gaïa’, on trouve pêle-mêle le devenir écologique de la planète, le désengagement de l’Etat, la manipulation génétique, les méfaits du marketing… Passé le cap d’un décor qui prend son temps pour s’installer, l’intrigue défile : efficace, haletante, angoissante la plupart du temps. Et quand il s’agit de pénétrer dans l’âme d’un tueur en série, l’écrivain surprend dans son aptitude à dépeindre l’horreur, la chair et les entrailles. Jouant sur les codes, flirtant avec le fantastique, jamais Chattam ne sombre dans la facilité de l’entre-deux. L’écrivain tranche, son histoire s’ancre bien du côté de la réalité, celle de l’anticipation proche. Un roman qui n’a pas pour ambition que d’être dévoré et réussit son coup. "