| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LEMIEUX Jean ---LA MARCHE DU FOU et autres

    12/06/2010 13:30

    LEMIEUX Jean ---LA MARCHE DU FOU et autres


    La marche du fou
    Jacques Robitaille, alias Le Fou, est un jeune historien nationaliste. Il travaille à son mémoire de maîtrise quand il décide de changer le cours de sa trop tranquille existence. Il décide de tout vendre et de partir.
    D’abord à Bangkok, une ville où tout est différent. Là, il se confronte à lui-même et remet en doute ses certitudes. Il se laisse entraîner par une passion amoureuse. La vie le surprend et l’étonne enfin. Mais les déplacements de Jacques Robitaille ne s’arrêteront pas à l’univers voluptueux de Paradise Bungalow. Son voyage intérieur prendra bien des avenues. N’est-ce pas ce qu’il souhaitait ?
    Jacques Robitaille n’aura jamais si bien porté le nom de sa jeunesse: le Fou. Tout comme aux échecs, le Fou a une marche particulière : la diagonale. Il ne peut avancer ou reculer sans faire un pas de côté. Et dans tout apprentissage, il faut bien des détours pour arriver au but. Un roman sur la quête de la vie.
    On a dit...
    « La force d'évocation de l'auteur permet une forme simple, sans surcharge, avec un minimum de mots pourtant recherchés et sonnant comme la musique. L'histoire est solidement construite et alimentée d'une progression constante, un peu à l'image du cheminement que vit la personne centrale. De plus, le récit à la qualité d'être imprévisible. »
    Marie-Pierre Bouchard, Accès Laurentides
    LA LUNE ROUGE,

    La lune rouge
    Jean Lemieux
    Collection Adulte
    Format de poche
    ISBN : 978-2-89651-116-7
    Format : 10,8 x 17,8
    Thèmes : policier, intrigue, enquête
    La lune rouge
    Jeune médecin aux Îles-de-la-Madeleine, François Robidoux doit se rendre chaque mois au dispensaire de l'île d'Entrée. Cette fois, coincé dans cette île sauvage et mystérieuse où chaque habitant semble porter un secret, François Robidoux se voit mêlé à deux meurtres. De peur d'être accusé, il accumule les mensonges et s'enfonce de plus en plus. Lorsque l'enquête policière sera complétée, quand les liens étranges qui unissent les habitants de l'île d'Entrée auront été mis à jour, François Robidoux sera devenu un autre homme.
    La lune rouge est une passionnante enquête policière dans laquelle se profilent des personnages singuliers et troublants. Mais c'est aussi, sur un ton parfois léger, parfois grave, une fascinante étude de mœurs, tissée d'observations sur la vie, l'amour, la mort. Un roman qui se laisse dévorer !
    On a dit...
    « Le roman de Lemieux, La lune rouge, est cette chose rare dans nos lettres: un récit qui comporte une intrigue policière vraisemblable, bien conduite, et qu'on lit avec passion. En une seule soirée, pour savoir comment ça va finir. »
    Gilles Marcotte, L'actualité
    « Avec ce premier roman, étonnamment maîtrisé, original et très ingénieusement construit, Jean Lemieux vient ajouter son nom à la trop courte liste des auteurs de romans policiers québécois. »
    Marie-Claude Fortin, Voir
    Commentaires de nos lecteurs
    26 mai, 2009 - 11:46 — Martin
    Je ne m'attendais pas à ce genre de roman. Un milieu inconnu, des personnages intriguants et différents et une intrigue policière soutenue et crédible. J'ai vraiment adoré ça. Je le conseille


    ON FINIT TOUJOURS PAR PAYER

    On finit toujours par payer
    Jean Lemieux
    Collection Adulte
    Format de poche
    ISBN : 978-2-89651-118-1
    Thèmes : suspense, policier, meurtre, enquête policière
    On finit toujours par payer
    Par une nuit pluvieuse d’octobre, la belle Rosalie Richard, fille d’un pêcheur de crabes, disparaît derrière un bar de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. On retrouve son corps nu dans un endroit désert, les mains liées et le cou brisé, des coquillages répandus sur le ventre. Pour le sergent André Surprenant, il est évident que le cadavre n’a pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite. Psychopathe ou non, le meurtrier s’est livré à une mise en scène.
    Dans cet univers clos et venteux, André Surprenant cherche à percer les secrets des habitants de l’île. Ses méthodes peu orthodoxes l’amèneront à des conclusions imprévues. On finit toujours par payer est une intrigue policière passionnante et méticuleusement tissée, au ton parfois sombre mais souvent humoristique. Un récit parsemé de réflexions sur l’amour, la vie, la mort et la maladie mentale. Un tableau à la fois léger et grave, peuplé de personnages attachants et réalistes. Un polar qui captivera le lecteur jusqu’à la dernière page !
    On a dit...
    « L'octobre brumeux et humide suinte entre les pages meurtrières de ce roman qui nous fait rêver d'une littérature policière qui, à l'instar des plus grands (Hammet, Ellroy, Japrisot...), se sert à merveille du genre pour nous faire plonger au coeur des âmes et des lieux les plus noirs de nos existences. »
    MIchel Vézina, Ici
    « Romancier sensible tant à la vie de ses personnages qu'aux humeurs du temps, styliste à l'Écriture vive et capable de fines touches d'humour, Lemieux nous offre, à n'en pas douter, l'un des meilleurs polars québécois de ces dernières années. »
    Stanley Péan, Le Libraire
    Commentaires de nos lecteurs
    26 mai, 2009 - 11:44 — Pierre
    Je connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surpris. C'est l'un des meilleurs romans policiers québécois que j'ai lu. L'intrigue se tient, c'est bien écrit et ça tient en haleine jusqu'au bout. Merci monsieur Lemieux!

    LE MORT DU CHEMIN DES ARSÈNE, La courte échelle, 2009, 452 pages
    La courte échelle lance Le mort du chemin des Arsène de Jean Lemieux
    Une deuxième enquête pour le sergent-détective Surprenant
    Drame aux Îles-de-la-Madeleine. Meurtre ou suicide ? Dans cet archipel isolé, chaque secret en cache un autre…

    Montréal, 23 septembre 2009 - Lauréat des Prix France-Québec/Philippe Rossillon et Arthur-Ellis en 2004 pour son roman On finit toujours par payer, Jean Lemieux s’est taillé une place de choix sur la scène de la littérature québécoise. Cet automne, le revoici avec le polar Le mort du chemin des Arsène, une deuxième enquête de son personnage, le sergent-détective Surprenant.
    « Une fois de plus, l’écrivain nous plonge dans le huis clos des Îles-de-la-Madeleine et nous entraîne dans une intrigue fascinante. Le détective Surprenant mettra tout en œuvre pour résoudre le mystère autour du Madelinot Romain Leblanc, un violoneux au sommet de sa gloire retrouvé mort dans sa maison. Sur fond de musique traditionnelle, Lemieux nous livre un polar psychologique rempli de rebondissements où le suspense garde le lecteur en haleine jusqu’à la fin. »
    Jean Lemieux dit son son roman « Par rapport à la première enquête de Surprenant, la narration est plus ambitieuse et fait appel à plusieurs points de vue. J’ai voulu plonger plus avant dans la psychologie des personnages. J’ai abordé des thèmes très personnels, les relations familiales, les ressorts de la création artistique, l’ironie du destin, la solitude devant la mort. Même si le roman policier est, par essence, un genre dramatique, j’ai voulu faire de ce roman un livre agréable, ludique, semé de scènes où éclatent l’humour et la joie de vivre des insulaires. »
    Jean Lemieux est un auteur de grand talent. Il a un style très imagé qui coule allègrement et nous plonge dans une lecture suave et poignante. « Le mort du chemin des Arsène » est un roman très réussi qui nous fait nous questionner continuellement, nous dévoilant les éléments du drame un grain à la fois. Un bon polar psychologique et social québécois. GiL


    Le mort du chemin des Arsène
    Alors qu’il s’apprête à quitter son poste aux Îles-de-la-Madeleine, le sergent-détective André Surprenant doit mener une dernière enquête. Le cadavre d’un homme a été retrouvé dans sa maison de L’Étang-du-Nord. Une carabine est posée sur ses jambes, les portes sont verrouillées ; tout porte à croire qu’il s’est suicidé. Mais pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, grand tombeur de femmes, riche propriétaire depuis un récent héritage, se serait-il enlevé la vie ?
    Surprenant est sceptique. Plongé en pleine tourmente dans sa vie personnelle, il tente de comprendre ce Romain Leblanc à qui tout semblait sourire. Quels fantômes ses recherches feront-elles resurgir du passé ? Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que dans cet archipel isolé, battu par les vagues et le vent, chaque secret en cache un autre…
    Ce que l’auteur a dit de son roman :
    Le mort du chemin des Arsène est un roman policier centré sur le meurtre de Romain Leblanc, un virtuose du violon des Îles-de-la-Madeleine. Au-delà de l’élucidation du crime, le livre raconte le parcours du sergent-détective Surprenant, qui s’apprête à quitter l’archipel moins d’un an après les événements relatés dans On finit toujours par payer. Le roman est campé dans l’univers de la musique traditionnelle et de la chanson. La musique, au sens large, est au cœur de l’intrigue, tant par la place qu’elle occupe dans la vie des principaux protagonistes que dans celle de Surprenant. Sur le plan social, le roman se situe à l’interface de deux sociétés, les Madelinots « de souche » et les gens d’en dehors.
    Par rapport à la première enquête de Surprenant, la narration est plus ambitieuse et fait appel à plusieurs points de vue. J’ai voulu plonger plus avant dans la psychologie des personnages. J’ai abordé des thèmes très personnels, les relations familiales, les ressorts de la création artistique, l’ironie du destin, la solitude devant la mort. Même si le roman policier est, par essence, un genre dramatique, j’ai voulu faire de ce roman un livre agréable, ludique, semé de scènes où éclatent l’humour et la joie de vivre des insulaires.





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus