EVANS Nicholas, LE CERCLE DES LOUPS, Albin Michel, 1998, 492 pages
Page 2
Roman polar
Le Mot de l'éditeur : Le cercle des loups
« Les loups sont revenus… Avec eux, la haine ancestrale des habitants du Montana. Helen Ross, chargée de protéger ces prédateurs, va devenir la proie des ranchers. Buck Calder sera son pire ennemi. Son fils, Luke, est prêt à tout pour la sauver. Et sauver les loups. Un grand roman, une histoire d’amour où l’homme joue son destin face à la nature et aux forces qui l’animent. Après l’immense succès de L’homme qui murmurait à l’oreille des che-vaux, le nouveau best-seller de Nicholas Evans. »
Source : www.fnac.com
Ce roman présente un conflit qui éclate après l’introduction de loups alpha dans le parc de Yellowstone. Les loups, qui sont protégés par la loi au grand ahurisse-ment des fermiers et producteurs bovins, se reproduisent outre-mesure et se rap-prochent des fermes lors de disette. Des spécialistes du Ministère des Terres et Forêts doivent intervenir dans ce conflit.
Une zoologiste se voit attribuer la tâche de demeurer sur place pour faire une analyse approfondie de la situation. Évidemment elle est plus ou moins bienve-nue par les producteurs de bovins. Elle doit faire face à la brutalité et agressivité ouverte d’un leader qui est sans retenue contre la cohabitation avec les loups.
Roman très intéressant par son contenu, son contexte et son déroulement. Éco-nomie versus écologie et problèmes environnementaux est un sujet très délicat voire chaud à débattre. Ce roman le fait de façon très réaliste. Il y a aussi le conflit entre les hommes au pouvoir, la défense des animaux par une femme de carrière en situation d’autorité. GiL