LEE Harper
NE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR
Résumé du livre
Dans une petite ville d'Alabama au moment de la Grande Dépression Atticus Finch élève seul ses deux en-fants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Tout en situant son histoire en Alabama à une épo-que bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. Publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, il connut un grand succès et reçut le prix Pulitzer en 1961.
Source : evene.fr
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »: Un livre culte « En 1935, lors de la Grande Dépression, dans une petite ville d'Alabama, vit Atti-cus Finch - homme intègre - qui élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Cet avocat est alors commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. A travers le regard d'une jeune enfant, la réalité du sud profond nous est offert sans concession ! Des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter ! Une réalité abordée de façon totalement innovante ... Je vous invite à le découvrir. »
Source.www.critiqueslibres.com
« Le roman très fort, l’écriture est simple et directe, teintée d’humour, comme le regard de Scout. Les personnages sont attachants et nous les découvrons à travers le regard de l’enfant, au fur et à mesure qu’elle grandit, que les incidents lui révè-lent leur véritable personnalité, leurs mesquineries et leurs grandeurs, leur com-plexité secrète au-delà des apparences,. Je crois que c’est là l’essentiel du roman car, comme l’apprend Atticus à Scout et Jem : on ne connaît vraiment un homme que lorsqu’on se met dans sa peau. »
Source :www.critiqueslibres.com
Un roman universel qui touche par son contenu, ses personnages spécialement les enfants qui sont un élément clé de ce roman. Un roman qui nous rejoint, nous at-teint peu importe notre culture, notre milieu, notre âge dans un style à couper le souffle par son rythme, sa force, ses dialogues. Le racisme en est le sujet et la tolé-rance l’aboutissement. GiL