HAENEL Yannick
JAN KARSKI, Gallimard, 2009, 186 pages
Résumé du livre
« Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu'il dise aux Alliés ce qu'il a vu, et qu'il prévienne que les juifs d'Europe sont en train d'être exterminés. Jan Karski traverse l'Europe en guerre, alerte les Anglais, et rencontre le président Roosevelt en Amérique. Trente-cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l'épo-que dans 'Shoah', le grand film de Claude Lanzmann. Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste. «
« Laborieuse, la première partie se transforme en épreuve universitaire d'analyse et ne parvient jamais à justifier l'engagement de l'auteur dans sa direction. Quant à la seconde partie, difficile de ne pas s'interro-ger sur sa redondance, elle qui reprend l'épopée de Karski. Une mise en place pénible pour plonger dans la fiction "intuitive" d'Haenel, véritable coeur de ce roman. Esthétisant le désespoir, l'auteur entame une variation autour de la figure du messager, dénonçant l'immobilisme des Alliés et le combat d'un Juste. Mais traîne dans cette mise en scène de la réalité une âpre trahison. Pas question de remettre en cause l'absolue liberté de l'écrivain qui s'en donne à coeur joie et invente les pensées d'un homme à bout, terré dans le silence, atterré par celui du "monde libre". Si le message est louable, le sujet toujours aussi brû-lant de son urgence, si même 'Jan Karski' pose une foule de questions, une seule revient, lancinante et terrible : et si Yannick Haenel ne se contentait pas, finalement, d'écarter la parole du témoin pour s'oc-troyer la sagesse du sophiste et l'artifice du sentiment, annulant l'éloquence fondamentale du silence forcé de celui qui a tenté, en vain, de parler. »Source.www.evene.net
Les deux premiers chapitres de ce roman nous rappellent en détails tous les événements qui ont provo-qué la deuxième guerre mondiale : l’occupation de la Pologne par l’Allemagne donc les nazis sous le do-mination d’Hitler et la complicité de la Russie dans ce conflit.
Le troisième chapitre nous démontre les démarches de JAN KARSKI auprès des gouvernements britan-niques et américains , sous le règne du président Roosevelt, pour les prévenir que les Juifs d’Europe sont en train d’être exterminés.
La question la plus importante qui suit est : »Pourquoi les Alliés ont-ils laissé faire l’extermination des Juifs d’Europe ? »
La réponse pourrait être que ni les Européens ni les Américains ne voulaient accueillir les Juifs dans leur pays respectif.
A lire sans faute si vous voulez une fois pour toutes connaître les aléas de la deuxième guerre mondiale. J’ai enfin eu des réponses possibles et pertinentes à ces questions. GiL