LA PERFECTION DU TIR, DE Mathias Enard, Actes Sud 2003,
« Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir réussi - mais alors un tir parfait - suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d'im-meuble où il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville sans nom, de longue da-te livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une jeune fille de quinze ans embauchée pour "garder" la mère malade. Myrna dont la naissante féminité devient pour lui un objet de fasci-nation, un rêve d'amour - l'autre chemin vers la "perfection" ? Mathias Enard dé-crit avec une saisissante empathie la psyché de son héros, complexe et perturbée. Le réalisme et la paradoxale poésie de sa langue reflètent la cruauté d'un monde abandonné au mal, sans autre bonheur que l'excellence dans l'art d'imposer inexorablement la loi de la force. «
Source :fluctuat.net
UN SOLDAT TUEUR: ON OSE EN PARLER...
Roman d’une grande intensité d’écriture et le sujet en soi en bouleversant : un soldat qui perfectionne son adresse au tir en tirant sur des opposants, les ennemis d’en face.
Ce soldat vit avec sa mère folle, a été rejeté par son père, recherche l’amour mais en revient toujours à sa solitude. Sa seule compensation est dans la réussite de ses tirs et la reconnaissance de ses pairs. Roman dur mais émouvant : le mal de vivre, le manque d’estime de soi et le manque d’amour font de cet homme un être bafoué par la vie. Un grand roman malgré un sujet bouleversant. GiL