Tonino BENACQUISTA
MALAVITA, Gallimard, 2004, 314 pages
« Simple: Malavita est un super Benacquista avec un scénario béton au très bon dosage avec ce qu'il faut de suspens, d'intrigue, de psychologie, de sociologie et de rires pour former un équilibre parfait : un roman qui est un vrai régal.
Attention, Tonino B. veut que l'on parle de roman et c'est vrai que l'on n' est pas dans le polar, on est dans un roman doué d'un suspens certes mais aussi de descriptions psychologiques très fines des héros, mais aussi des relations de famille et des relations entre voisins, avec un sens pertinent de la description sociologique presque ethnologique des habitants d'un petit villa-ge de Normandie (à mourir de rire !!!!!!!!! cf : le barbecue entre voisins!!!!!!!!!! ).
Et puis il y a cette écriture qui coule et nous entraîne au fil des pages sans voir le temps passer et hop c'est déjà la fin, la chute , la grande surprise...Et on a qu'une envie, c'est de faire comme si on ne l'avait pas lu, juste pour recommencer !
Venez à cette rencontre parce que le livre en vaut largement le coup mais aussi car l'auteur To-nino Benacquista est un être adorable, on ne fait pas plus cool et gentil que ce grand écrivain. »
Source :www. comme-un-roman.com
Bon roman par son écriture, son histoire et ses personnages colorés. Malavita est un roman sur la pro-tection d’un mafioso et de sa famille qui a fournit des informations aux autorités judiciaires conduisant à l’incarcération de cinq chefs de clans de la Mafia à New York.
Chaque personnage de cette famille est capable de survivre et de se défendre soit par la douceur, l’in-telligence et sa combativité. Leur survie même dépend de leur capacité à réagir.
Ce roman est plein d’humour, de psychologie sociale, de réflexions sur les individus et les influences de leur milieu de vie. J’ai passé un très bon moment en faisant la lecture de MALAVITA. GiL