| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    DICKNER Nicolas---NIKOLSKI---TARMAC---

    13/06/2010 16:18



    DICKNER Nicolas :

    NIKOLSKI, Alto, 2005, 321 pages

    « Nikolski, c'est l'histoire de 3 personnages qui, au préalable, n'ont rien en commun, mais dont les vies vont quand même s'entrecouper. Premièrement, il y a le libraire blasé qui retrouve un vieux cadeau que son père absent lui a envoyé un jour; deuxièmement, il y a Joyce, jeune fille de la Côte-Nord qui rêve de quitter son trou et de devenir pirate, comme ses ancêtres, et finalement, il y a Noah, nomade par sa mère, qui décide de quitter les Prairies canadiennes pour venir étudier à Montréal. Je vous jure qu'il y a un lien qui relie ces personnes!

    "Le livre est absolument génial! Les critiques dans les journaux ont été dithyrambiques à son sujet ces derniers mois. L'écriture est belle, fluide, drôle. L'histoire est intelligente et les personnages sont juste assez désillusionnés et juste assez rêveurs. On va et vient entre des villages de pêcheurs, les grandes plaines canadiennes, les Caraïbes et le marché Jean-Talon. C'est merveilleux! On est loin des livres qui tournent autour du simple Plateau-Mont-Royal. Il n'y a que la fin qui tombe ou arrive un peu vite. On aurait aimé que la boucle soit un peu plus bouclée ou étoffée. »

    TARMAC, ALTO, 2009, 268 pages

    Une capacité croissante à tolérer l’étrange.

    Une capacité croissante "Imaginez. Si vous saviez quand et comment le monde se terminait, qu’en feriez-vous? C’est la prémisse de Tarmac, le second roman de Nicolas Dickner. Depuis les années 80, le monde que nous connaissions n’existe plus et nous ne le savions même pas. Il s’est éteint durant l’été 1989. Ou le 17 juillet 2001. Dans tous les cas, l’apocalypse a commencé au Japon ou dans une Lada à Rivière-du-Loup. (Nous avons vu plus étrange, il y a eu George W. Bush).

    Acceptez. Qu’il soit improbable ou carrément impossible, il faut se laisser pénétrer par l’univers de Tarmac car l’invraisemblable fait partie de nos vies. C’est l’anecdote que l’on raconte à la fin de notre journée, c’est à la fois une guerre qui n’en finit plus à l’autre bout du monde et une roche entrée dans notre soulier au 24e étage d’une tour à bureau. C’est rencontrer l’amour de sa vie et le plus grand imbécile qui soit. La théorie de l’évolution a ses ratés. Tarmac, c’est un peu L’éducation sentimentale de Flaubert, avec un ou deux zombies. (Nous avons vécu plus étrange, il y a eu la saison du Canadiens).

    Foncez. L’étrange est votre ami. Pas besoin d’un mijoté d’elfes avec une sauce freudienne pour apprécier l’étrange. Tarmac se l’approprie par ses personnages colorés dans un monde si près de la réalité. Une collection de soupes ramens côtoie la chute du mur de Berlin. Rapport subtil des bouleversements historiques qui ont marqué à la fois la fin du 20e siècle et les personnes qui les ont vécus, Tarmac met l’emphase sur l’absurde qui les habite. Combien pour un morceau du mur? (Nous avons lu plus étrange, il y a eu La triste fin du petit enfant huître).

    Écoutez. Dickner nous invite à dévaler les pages de son roman grâce à un rythme effréné soutenu par une verve précise. Grâce à un ton juste et une retenue évitant les longues descriptions, il réussit à garder le lecteur en haleine sans le perdre, quelque part entre New York et Seattle. Chaque chapitre (et il n’en fait pas l’économie) est précédé d’un titre révélateur et ponctué d’une chute frappante. Dickner est peut-être l’enfant illégitime de Margaret Atwood et de Boris Vian. (Nous avons entendu plus étrange, il y a Normand L’Amour).

    Découvrez. Que les scientifiques me crucifient, il n’y a pas qu’une réalité. Ou du moins, pas qu’une version de celle-ci. Le mythe de la fin du monde nous parle de révélation et Dickner s’en inspire pour son roman. L’apocalypse selon Saint-Kerouac. Tarmac devient la fresque majestueuse d’un univers social et culturel foisonnant. Peinte par Picasso, évidemment. (Nous avons vu plus étrange, il y a eu la mode fluo)."

    Un roman à lire sans faute pour son style, son originalité et son contenu. GiL

     

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus