DÉSALLIERS François
L’HOMME-CAFÉ, roman, Québec Amérique, 2004, 352 pages
Résumé du livre
« A quarante ans, Jean-Marie Lacombe quitte sa famille pour s'installer au café Mollo. Il y dessine son environnement et élabore des stratégies pour y rester le plus longtemps possible. Deux mois passent, sans que les employés ne se doutent de quoi que ce soit. Mais, lorsque le patron du café Luigi et son fils Tony, s'aperçoivent de cet état de siège, ils flairent la bonne affaire. Cherchant à tirer profit de cet étrange personnage, ils font de Jean-Marie la nouvelle attraction de la ville : l'homme-café. »
Source : www.evene.fr
« Au-dela de l’anecdote, L’Homme-café est un roman où l’on se pose les questions les plus fondamentales qui soient sur la vie, la mort, l’absurdité de l’existence…
L’homme-café, est à la fois fable, conte et récit épique, met en scène une galerie de personnages colorés et attachants qui élaborent, à petites touches tantôt graves, tantôt baroques, tantôt corrosives, une fascinante et subtile réflexion sur la solitude, la création, la responsabilité et la famille. »
Ce roman est un grand roman. C’est un roman doux-amer qui a la densité à la fois de Cervantès, Kafka et Henry Miller : on y retrouve de la fabulation, de la profondeur philosophique et de la sensualité. L’écriture est souple et suave. C’est une très belle découverte. Je veux lire d’autres romans de cet auteur qui a de grandes qualités d’écriture. GiL