COOK Thomas H.
LES FEUILLES MORTES, 2008, roman du genre thriller, frissons,.
Le Mot de l'éditeur : "Les feuilles mortes"
"Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans.
Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais. Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant.
Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste. Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père? Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.
« Un thriller psychologique éblouissant et oppressant
"Les Feuilles mortes est un chef d'oeuvre de suspense psychologique qui envou te le lecteur dès la première page et l 'hypnotise jusqu' à la toute fin. En écrivant à la 1ère personne du singulier, avec sa plume épurée, racée, directe et fluide, Cook plonge le lecteur dans l'esprit de ce père de famille paisible qui, à cause
d'une fêlure - son manque de confiance en soi, source du doute qui va le ronger peu à peu - va voir sa vie, les êtres qu'il aime, basculer en plein cauchemar. Sans effet spectaculaire ni grosses ficelles, mais avec une grande subtilité, Cook construit son polar de manière magistrale et installe par petites touches successives une ambiance oppressante, un suspense vertigineux dans lequel la tension, les doutes, les suspicions, l'angoisse, la peur et le sentiment de l’ inéluctable vont enfler au fur et à mesure que les rebondissements se succèdent. Au fil du récit, le lecteur, captivé, fasciné, passe par toute une palette d'émotions parfois contradictoires : suspicion, angoisse, mais aussi empathie, pitié et attachement pour ces êtres brisés, dont les portraits sont brossés par l'auteur avec une grande finesse psychologique. Impossible de refermer ce superbe polar tant Cook tient son lecteur par les tripes d'une manière aussi subtile que diabolique, et l' hypnotise tandis que le suspense haletant et oppressant monte crescendo jusqu' à la toute dernière page, un dénouement qui fait l' effet d' une claque et laisse sonné - et admiratif devant le talent de l' auteur. Impossible de ressortir indemne de ce formidable thriller psychologique très noir, poignant, bouleversant », aussi envoûtant et fascinant que vénéneux. Une réussite éblouissante : l'un des meilleurs polars de ces dernières années."
SOURCE : www.livre.fnac.com
VOUS NE SEREZ PAS DÉÇUS SI VOUS AIMEZ LES ROMANS DU GENRE THRILLER.GiL