BARBERY Muriel :
L’ÉLÉGANCE DU HÉRISSON, roman, Gallimard, 2006, 356 pages.
On en reste sous le choc tant la lecture n’en n’est pas terminée. Une œuvre d’une lucidité rare, un rayon laser sur la société.
Ce roman est d’une profondeur, d’une clarté, d’une portée sociale, d’une telle vision intérieure que le lecteur en est lui-même ébloui, atteint.
Deux personnages clé : une concierge de cinquante-sept ans, très effacée, d’aspect misérable mais d’un regard à l’infrarouge.
Et une jeune fille de douze ans, blessée par tant de lucidité, blasée, fille de parents bourgeois, se prédestinant à son suicide le jour de son treizième anniversaire.
La qualité et la justesse des textes, les propos illuminées des personnages, leur vision du monde et de la société nous révèlent des êtres humains d’une telle hauteur et d’une telle lucidité que la vie en tant que telle nous est dévoilée à travers leurs réflexions et leur quotidien.
C’est une grande œuvre à portée sociale et individuelle.
UNE GOURMANDISE, É. Gallimard, 2000, folio # 3633, 166 pages.
L'avis de la Fnac sur "Une gourmandise" de Muriel Barbery
Il se sait le plus grand critique gastronomique du monde, celui qui a fait et défait les réputations culinaires les plus importantes. Son ami médecin lui annonce que son cœur va le lâcher avant quarante-huit heures. Plus rien ne lui importe, que de retrouver la saveur oubliée « qui lui trotte dans le cœur » depuis l'enfance ou l'adolescence, la « vérité première et ultime » de sa vie. Il cherche, cherche dans sa faiblesse et dans une course contre la montre, et toujours cette clé de sa vie lui échappe. La révélation finale risque de bouleverser bien des convictions.
Muriel Barbery livre un premier roman à plusieurs voix captivant et sensible. Une plume souple et maîtrisée, très prometteuse.