| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    Grands frissons---GRELLEY Julie---ANGES

    12/07/2010 00:18

    Grands frissons---GRELLEY Julie---ANGES


     



    ANGES, roman du genre thriller-frissons, Albin Michel, 2010, 186 pages
    24 févr. 2010 Véronique Ménard
    Avec son premier roman publié chez Albin Michel, Grelley plonge dans la folie et y amène le lecteur, qu'il le veuille ou non.



    « Anges » n’est pas un livre spirituel. Ou plutôt si. Tellement spirituel qu’il renverse totalement la beauté de la foi, de l’humain, du monde actuel. C’est guidé par les écritures saintes que l’histoire s’écrit; une interprétation littérale - démoniaque - de la Bible. Offrant une écriture franche et concise, Grelley dépeint les tourments et psychoses d’une « délinquante sexuelle en liberté surveillée », fervente religieuse catholique, à la recherche de pureté, d’un ange.
    Le livreL’histoire est celle de Colline Lelègre, trente-trois ans et ancienne mannequin, qui planifie son prochain enlèvement. Avec minutie et intelligence, Grelley voyage à travers l’esprit tordu et malade d’une psychose, de l’enfermement de la folie. Pour y arriver, les voix se multiplient. Une cacophonie de « je » se renvoient la balle; autrement, c’est le calme plat des cocktails anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères et antidépresseurs. Le lecteur voyage entre une torpeur médicamentée et une schizophrénie stroboscopique. Un roman structuré en courts chapitres, soixante-cinq au total, qui tient le lecteur en haleine tout autant que dans le mystère, le dégoût et même parfois la confusion.
    Entre le passé et le présentLa narration de Colline Lelègre se dédouble entre son passé et son présent. Jeune adolescente de quatorze ans, elle se fait repérer par une agence de mannequins. Son nom est vite changé pour Lynn, plus court, plus fashion. Elle fait une montée fulgurante sur les podiums et apparaît à la une des magazines. Nommée « face of the year 1988 », dégoûtée, elle fuit les caméras et le monde de la mode : Lynn redevient Colline. Elle s’engraisse, se tache les dents et se cicatrise le menton. Colline est vendeuse dans un magasin d’outils. Le récit du présent suit la quête psychotique de Colline qui est à la recherche d’une purification divine, d’un ange : « Seigneur, permets-moi de trouver un ange. Un ange qui serait à moi pour toujours. Et à qui Colline appartiendrait. Un ange qui n’aurait d’yeux que pour mon âme. Et caresserait mes cicatrices du bout de ses ailes. Un ange sans péché. Un ange sans désir. Un ange sans sexe. ».
    L’écriture de Julie GrelleyGrelley saute de la première à la troisième personne dans une même phrase, elle impose une déroute qui suivra le lecteur tout au long du récit. Le livre pourtant espacé, laissant croire à une économie de l’écriture, offre tout le contraire; une écriture qui hante, qui transperce l’imaginaire et qui s’accroche à celui qui ose s’aventurer dans la psychose, dans la multiplication des voix. À la fin de cette lecture, on ne peut sortir du récit. Le tour de force de Grelley est de pénétrer les voix intérieures, nos voix intérieures, et d’y laisser sa marque, sa folie, son martyre machiavélique. »
    source :littératurecontemportainesuite 101.fr


    Présentation de l'éditeur
    "Pour être sûr qu’un amour est véritable, il faut que le désir ait disparu. Et pour que le désir ait disparu, il faut que la beauté ait disparu…"
    « Colline, trente-trois ans, cent dix kilos, employée modèle d’un magasin de bricolage, est en liberté conditionnelle. Il fut un temps où elle s’appelait Lynn, et défilait sur tous les podiums de haute couture. Avant qu’elle ne se décide à s’auto-détruire et à enlever de jeunes garçons, pour mieux les sacrifier à sa mission christique…
    Parler avec la voix de la folie plutôt que parler de la folie, c’est le pari de ce premier roman sombre et violent, impeccablement mené, où l’on suit, le souffle coupé, une narratrice psychopathe à l’intelligence acérée, éprise d’absolu et de pureté, nous raconter sa quête désespérée d’êtres parfaits. » source :www.bibliosurf.com


    Bon roman du genre thriller, d’une écriture posée, grandissante avec des retours dans le passé et l’intensité d’une folie effervescente. L’auteure plonge dans la folie et nous y entraîne tant par son écriture que par la psychose de son personnage multiple qui se parle à la troisième personne et porte plusieurs prénoms. Le meurtrier est-il plus dramatique et déstabilisant car il s’agit d’une femme qui mutile sa vie comme son corps et qui surtout s’attaque à de jeunes garçons pour en faire des « anges » ? À vous de juger.

     


     

     

     




     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus