| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    Roman poétique---EDDIE Christine---LES CARNETS DE DOUGLAS---

    20/07/2010 22:08

    Roman poétique---EDDIE Christine---LES CARNETS DE DOUGLAS---


    EDDIE Christine

    LES CARNETS DE DOUGLAS, Éd.Alto, 2007, 199 pages


    [ Littérature étrangère ]


    Christine Eddie présente son roman: Les Carnets de Douglas




    Née en France, Christine Eddie a grandi en Acadie avant de se poser au Québec. Elle a reçu le Prix Arcade au féminin (1995) et Concours de nouvelles XYZ (1998). Celle qui a écrit un livre pour la jeunesse, La Croisade de Cristale Carton fait avec Les Carnets de Douglas son entrée dans la littérature pour adultes.


    Par Christine Eddie 2007/08/27
    -----------------------------------------------------------------------------------
    Les années cinquante. Romain Brady a 18 ans, une famille de parvenus qui n’entretient de relations que si elles sont publiques et une sœur cruelle. La vie lui sourit, il a la peur vissée au ventre et le moment venu, il soulève son sac de voyage et se met en marche. Il ne se retournera pas.

    Le même jour, Éléna Tavernier fuit une maison pleine de sang et de fracas. Elle se réfugie dans un monastère avant de s’installer à Rivière-aux-Oies, le village bucolique et perdu aux alentours duquel les deux jeunes vont se découvrir et s’aimer.

    Après, c’est une tout autre histoire dans laquelle Douglas Létourneau tient le premier rôle et où, en dépit des apparences et malgré les ragots, trois solitaires forment un clan inhabituel. L’un n’a jamais trouvé de trèfle à quatre feuilles. L’autre affronte son passé chaque fois qu’elle regarde son bras gauche. Le dernier traîne une ombre pesante derrière lui.

    Les carnets que Douglas rédigera avec application sont une ode aux arbres, à la musique, à la poésie et à la fragile beauté du monde, seuls paravents qu’il a trouvés pour se protéger de la souffrance. Ce sont aussi, d’une certaine manière, des lettres d’amour.



    CARNETS DE DOUGLAS (LES)
    EDDIE, CHRISTINE
    ALTO



    Roman d’une écriture poétique et fabuleuse. Présentation sobre : chaque chapitre contient deux pages à peine. La communication avec le lecteur est directe, il est pris à témoin. La violence est à l’intérieur des êtres, rarement exprimée de façon violente e agressante. Certains personnages ont été victimes dans leur enfance mais ils sont devenus des marginaux, des solitaires avec un cœur de porcelaine. Ils préfèrent ne rien vivre plutôt que de cotoyer la violence.
    Une gâterie d’une soirée ou d’un week wend. Une belle qualité d’écriture toute en souplesse même dans les moments critiques. GiL


    Un lecteur : » Ce que je retiendrai de ce roman, ce sera surtout ce style sobre et poétique à la fois. Ces chapitres courts, cette atmosphère de cinéma, ces flashes. Un coup de coeur pour la plume de Christine Eddie! Elle a su dépeindre en taches de couleurs et d'émotions cet univers protégé qu'est ce village qui apparait figé dans une autre époque. J'ai beaucoup aimé ces personnages esquissés, desquels on ne dit pas tout mais dont les actes parlent pour eux. Malgré les épreuves, le ton reste doux, ça coule tout seul! J'entendais presque Mozart en musique de fond tout au long de ma leture. J'en aurais voulu plus, de ces moments... et j'aurais surtout voulu pouvoir lire les fameux carnets!!!

    Et l'histoire? C'est, bien entendu, l'histoire de Romain et d'Éléna. Une belle et tragique histoire d'amour "comme dans les films". Mais c'est aussi une hymne à la nature, à la forêt et aux amours de toutes sortes. C'est aussi "l'après" Romain et Éléna. C'est aussi Rose, qui connaît son père par ses carnets et sa mère par son écorce. Le seul truc qui m'ait moins plu est la toute fin... j'ai trouvé ça un peu "facile" (ce n'est pas LE mot que je cherche... mais comme je ne le trouve pas, le fameux mot, celui-ci devra faire l'affaire!) mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

    J'ai été particulièrement touchée par le portrait de l'industrialisation qui ronge le village et les forêts. J'ai été très touchée par la visite à la cabane de Douglas, vers la fin du roman. Je me suis rappelée mon coin de pays du temps de mon enfance (qui n'est quand même pas si lointaine) et je regardais de quoi il a l'air maintenant... et je ne peux m'empêcher d'être nostalgique... Triste réalité... » source : www.mon coinlecture.over-blog.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus