MEZRICH Ben
LA REVANCHE D’UN SOLITAIRE, ÉD. Max Milo, 2010, 312 pages
La revanche d’un solitaire
« La véritable histoire du fondateur de Facebook
Ben Mezrich
Traduit de l’anglais (USA) par Lucie Delplanque
Mark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l’université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né.
Aidé de son unique ami Eduardo Saverin, il développe le projet. S’ensuit une aventure hors du commun, peuplée d’investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et en veulent à sa vie. Alors que Facebook prospère, l’amitié entre Mark et Eduardo dégénère. Aujourd’hui, 350 millions de personnes sont connectées mais… les deux amis ne se parlent plus.
La Revanche d’un solitaire est le récit fascinant d’un simple geek devenu milliardaire et surtout celui de l’un des plus grands succès de l’histoire d’Internet. Une vue imprenable sur les coulisses du capitalisme numérique.
Né en 1969, diplômé de Harvard, Ben Mezrich a publié onze livres vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. L’un d’eux a donné lieu au film Las Vegas 21 »source : www.fnac.com
Résumé de La revanche d'un solitaire. La véritable histoire du fondateur de Facebook
« A l'origine, Eduardo Saverin et Mark Zuckerberg sont deux amis, geeks ringards, étudiants à Harvard, qui ne désirent qu'une chose : être enfin populaires et séduire le sexe opposé. Pour ce faire, Mark pirate le système interne de l'Université, créé une base de données répertoriant toutes les filles du campus, photo à l'appui, et l'ouvre aux étudiants avec un espace de notation « sexy or not ». Découvert, il échappe de justesse au renvoi. C'est Eduardo qui aura le premier conscience de l'énormité de l'innovation. Mark vient d'inventer ce qui, dans les années à venir, a révolutionné la manière dont les humains se connectent les uns aux autres. S'ensuit une véritable aventure contemporaine, peuplée d'investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes et vénales, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et en veulent à sa vie. Au fil des mois, l'amitié entre Mark et Eduardo dégénère, l'insouciance de leur jeunesse ne résiste pas aux pièges de l'argent et de la gloire. Pendant ce temps, leur bébé, Facebook, devenait l'un des plus grands succès de l'histoire d'Internet. Aujourd'hui : 200 millions de personnes sont connectées, mais les deux amis ne se parlent plus. Dans la veine du Loup de Wall Street de Jordan Belfort, un récit véridique sur les coulisses du capitalisme numérique. Divertissant, truculent et rythmé, l'un des documents les plus captivants de l'année. « Source : www.myboox.fr
Roman très intéressant écrit d’une façon très objective: on ne sent pas de parti pris par l’auteur. Le livre est fluide, la chronologie des évènements est facile à suivre et le texte est direct, compact, efficace. Marck Zuckerberg est un personnage très intéressant à connaître même s’il n’est pas très loquace, c’est un silencieux, un introverti avec une tendance à l’autisme. Il ne tient pas vraiment compte de l’autre, ses sentiments sont rarement exprimés, il fonctionne mentalement comme un ordinateur et son humour est parfois caustique, mordant, incisif. C’est intéressant de vivre la naissance d’un phénomène planétaire qu’est devenu www.facebokk.com. À lire avec plaisir.