| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ****DECOIN Didier, JOHN L'ENFER

    13/02/2011 15:57

    ****DECOIN Didier, JOHN L'ENFER


    DECOIN Didier
    JOHN L’ENFER, Seuil, 1977, 318 pages
    Trois destins se croisent dans New York l'ogueilleuse, New York dont seul John l'enfer pressent l'agonie. Trois amours se font et se défont dans ce roman de l'attirance et de la répulsion, de l'opulence et du dénuement. Abraham de brooklyn chantait la naissance de New York. Avec John l'enfer, voici venu le temps de l'apocalypse.

    « Triomphante, folle de ses richesses, de sa démesure et de ses rêves, New York se délabre pourtant, rongée de l'inté-rieur. John L'Enfer, le Cheyenne insensible au vertige, s'en .rend bien compte du haut des gratte-ciel dont il lave les vitres. Il reconnaît, malgré les lumières scintillantes des quar-tiers de luxe, malgré l'opacité du béton des ghettos de misère, les signes avant-coureurs de la chute de la plus étonnante ville du monde : des immeubles sont laissés à l'abandon, des maisons tombent en poussière, des chiens s'enfuient vers les montagnes proches... Devenu, chômeur, l'Indien rencontre deux compagnons d'errance : Dorothy Kayne, jeune sociologue qu'un accident a rendue momentanément aveugle, et qu'effraie cette nuit soudaine ; et Ashton Mysha, juif hanté par sa Pologne natale, qui vit ici son ultime exil. Trois destins se croisent ainsi dans New York l'orgueilleuse, New York dont seul John L'Enfer pressent l'agonie. Trois amours se font et se défont dans ce roman de l'attirance et de la répulsion, de l'opulence et du dénuement. Abraham de Brooklyn chantait la naissance de New York. Avec John L'Enfer, voici venu le temps de l'apocalypse. L'apocalypse possible dès aujourd'hui d'une cité fascinante et secrète, peuplée de dieux ébranlés et d'épaves qui survivent comme elles peuvent dans le fracas et les passions. »
    Source :www.7fr.com

    Trois destins, trois solitudes sans avenir : il suffit de survivre : un amérindien laveur de vitres à New-York, une sociologue devenue aveugle suite à un accident, un juif d’origine polonaise second capitaine de navire commercial en transit à New-York.Pourtant ils seront inséparables, partageant logis, bouffe, vivant au jour le jour. Les événements les rattrappent mais la survie les surprend à se retrouver car ils sont une sécurité les uns pour les autres. La sociologue aveugle est amoureuse de John l’Enfer mais celui-ci n’aime qu’une femme à la fois donc il rêve à un engagement réciproque… alors elle couche avec Mysha qui est très attenfif aux besoins quotidiens de celle-ci. De la complicité harmonieuse de ce trio dépend leur survie dans un New-York aux prises avec des problèmes de logements, de travail, d’hébergements rudimentaires car les gratte-ciel vieilissent, s’éfritent, menacent de s’écrouler.Un roman intense par son sujet, son style, son côté visionnaire datant pourtant de trente ans. Où en sommes –nous rendus ?
    Gilles Lagrois, Auclair, Québec.





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus