CONNELLY Michael,
L’ÉPOUVANTAIL, Seuil, 2010, 491 pages
Pervers
"Douze ans après l’enquête qui les avait réunis dans Le Poète, on retrouve dans L’Epouvantail l’agent Rachel Walling, FBI, et le journaliste Jack Mc Evoy du LA Times, dont il se fait virer au début du livre.
Par bravade (ou dignité selon un vocable à la mode) il décide d’écrire THE article avant de partir et se penche sur un fait divers sordide qui se révèle vite être, ô jackpot, le nième crime d’un serial killer super malin, démoniaque et vicieux comme seuls savent l’être « les serial killers » américains.
Sentant vite que ses petits bras ne seront pas de taille à lutter contre la bête, Jack fait appel à Rachel qu’il a tant aimée mais dont il a détruit la carrière au FBI. Celle-ci entendra-t-elle son appel au secours ? Le méchant, qui les aura bien vite repérés, sera-t-il vaincu à la fin dans un ultime retournement de situation ? Ou pas ? Vous le saurez, et bien d’autres choses encore, en lisant l’Epouvantail, qui sent quand même un peu la routine il faut bien le dire.
Un passage intéressant, celui où le méchant (je ne vous dis pas son nom mais on le connait très vite dans l’histoire) retrouve la trace des enquêteurs grâce à Internet ; c’est foudroyant. Internet est d’ailleurs un sujet central du livre : respect de la vie privée, protection des données, réseaux de malades et de pervers, réflexions sur le journalisme à l’heure du Web… intéressant et impressionnant."
Source : www.critiqueslibres.com
« Viré du LA Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage.
Mais c'est la fierté qui finalement l'emporte : dans les quinze jours qu'il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra ? - le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Son temps est compté, et a priori l'histoire d'Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n'a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais dans des conditions pour le moins douteuses...
Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un SOS à Rachel Walling, l'agent du FBI qu'il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d'une intelligence et d'une cruauté ahurissantes. »source :www.decitre.fr
Attachez vos ceintures! Car Michael Connelly met en scène un tueur en série d’autant plus terrifiant qu’il maîtrise à merveille l’univer de l’informatique et réussit à pirater tous les systèmes de sécurité pour repérer les futures victimes de ses fantasmes abjects.Un thriller époustoufflant qui nous offre une plongée dans les abysses du Mal absolu.
Source : Sélection du livre
Un très bon polar de Connelly. L’intrigue est menée de main de maître, les personnages
attachants, authentiques, asticieux et intelligents. Un très bon moment de lecture jusqu’à la fin.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec.