|
[ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]
|
|
|
|
****SHAFFER MARY A., ANNIE BARROWS, LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D'ÉPLUCHURES DE PATATES
24/03/2011 13:20
SHAFFER MARY ANN, ANNIE BARROWS LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D’ÉPLUCHURES DE PATATES,
Un moment de lecture sympathique « Sous forme de correspondances, Mary Ann Shaffer et sa nièce Annie Barrows nous narre les aventures de Juliet, jeune femme drôle et pleine d’entrain. Celle-ci va correspondre quelques mois avec ses nouveaux amis de Guernesey avant de s’y rendre.
L’idée de construire un roman à travers une correspondance entre plusieurs personnes est inhabituelle. Par contre, bien que cela ne m’ait pas gêné, le style de chaque correspondant est identique. Il est difficile de distinguer les différents protagonistes. Il y en a parfois tellement qui n’interviennent qu’une ou deux fois qu’à certains moment, je me suis sentie un peu perdue entre les « vies » des habitants de Guernesey.
Divisée en deux parties, ce roman est agréable à lire et les personnages, attachants (y compris Adelaïde, femme aigrie qui se fait un devoir de dénoncer les pratiques de ses semblables). J’ai beaucoup aimé Isola, une vieille fille excentrique et très ouverte aux autres. Juliet est amusante et son regard sur ce qui l’entoure se ressent. Il y a donc beaucoup de bonne humeur et de vie dans ce qu’elle peut raconter à travers ses lettres. J’ai également apprécié le fait que les auteurs ont su rendre si vivante le personnage d’Élisabeth à travers ce que les autres habitants disent ou écrivent sur elle alors qu’elle est le personnage absent de cette histoire.
Quand à l'île de Guernesey respire le bien-être et on se laisse facilement transporter sur cette île. En ouvrant les pages de ce roman et notamment la deuxième partie, une impression d’être en vacances se faisait sentir. On embarquerait facilement sur un bateau pour partir y vivre !
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un bouillon d’humanité dans le contexte de la reconstruction entre les souvenirs douloureux et une envie de rebâtir. Un moment de lecture agréable. »source :www.critiqueslibres.com
« Ce livre est un bon mélange d'éléments: Un roman épistolaire, mais dont la lecture n'est pas fastidieuse. Un roman avec des références historiques. Un roman de filles, avec des papotages, des ragots. Un roman d'amour, un peu mais pas trop. Un roman humoristique. Un roman sur les livres et la lecture en générale.
J'ai apprécié la lecture de ce livre. Je ne le relirai pas plusieurs fois, mais j'ai été contente de succomber à son titre accrocheur et à sa couverture attrayante. Les échanges de lettres m'ont fait sourire. Les bavardages à la fois sérieux et amicaux s'enchainent sur un ton léger.
Comme un autre des critiques, j'ai été étonnée des délais d'envoi des courriers. Ils se suivent très rapidement. Réaliste ou pas ?
Livre à conseiller, sans hésitation. Kik (Rennes,26 ans) - 7 janvier 2011 Source :www.critiqueslibres.com
Personnellement j’ai bien apprécié la lecture de ce roman contruit de façon inhabituelle sous forne de correspondance entre personnes inconnues dans une période précise, celle du la dernière guerre mondiale. Au début j’ai trouvé ardu de me souvenir de tous ces personnages en majorité féminins et quelques-uns masculins. Finalement une fois cet effort fourni j’ai pris plaisir à découvrir des êtres à la recherche d’identité, d’amitié, d’un désir intense de prendre contact avec des personnes pouvant partager une autre réalité que celle de la guerre d’où le prétexe de ce cercle littéraire qui se voulait de rapprocher des gens isolés. Le style est fluide mais rapide, parfois des lettres très rapprochées ne serait-ce que d’un jour malgré les difficultés du service postal de l’époque. Le tout est sympathique et nous donne le goût de connaître ces personnes plus profondement et de leur rendre visite. Roman original, une approche humaine très louable et réussie. Gilles Lagrois, Auclair, Québec. "L'art de lire c'est l'art de penser avec un peu d'aide." inconnu
| |
|
|
|
|