PATRICE DARD....LES NOUVELLES AVENTURES DE SAN-ANTONIO
DEUX P’TITES TOURS ET PUIS S’EN VONT, Fayard, 2011, 291 pages
« Face à moi, Hamilah paraît bouleversée : elle vient d’apercevoir son frère sur des images diffusées à la télé par une chaîne américaine.Le problème, c’est que Djibril, employé au World Trade Center en 2001, est censé avoir péri le 11 septembre.Juste au moment où vient d’être lancée une alerte maximale au risque d’attentats sur le sol français, il y a de quoi se choper une méchante suée, non ?Il faut mettre au plus vite la main sur cet énigmatique rescapé.T’attendrais quoi pour embarquer Béru (dit Grosse Pomme) pour New York (dite Big Apple), et pour revisiter la tragédie du Nine Eleven ?À la San-Antonio, bien sûr !Palpitations, gaudrioles et loufoquerie garanties ! »
source: résumé de l’éditeur, Fayard
Résumé
« Automne 2010. San-Antonio, Bérurier, Pinaud et toute l'équipe viennent de recevoir un avis de risque maximal d'attentats terroristes sur le territoire français. Comme dans tous les autres services de sécurité de l'État, on s'affaire à échafauder des plans de surveillance renforcée. C'est alors qu'Hamilah, une jeune avocate d'origine maghrébine, que San-Antonio a déjà croisée dans une précédente affaire, se rappelle à son bon souvenir. Elle est bouleversée car elle vient d'apercevoir son frère aîné sur des images diffusées à la télé par une chaîne américaine de sport. Pas de doute : il s'agit bien de Djibril ! Et ce sera vérifié. Le problème, c'est que Djibril, employé de banque au Word Trade Center en 2001, est censé avoir péri le 11 septembre dans l'effondrement des tours jumelles. Il figure d'ailleurs sur la liste officielle des disparus de cette journée tragique. Il n'en faut pas davantage pour que le commissaire entraîne le gros Béru à New York dans une sarabande sur les traces de cet énigmatique rescapé. San-Antonio revisitant nine eleven ? Michael Moore en aurait des suées nocturnes. Et quelques autres aussi... Au terme d'une enquête haletante et déjantée, le duo de poulets Label France parviendront-ils à mettre la main sur l'inquiétant Djibril et à déjouer ses terrifiants projets concernant Paris ? Vous le saurez en lisant ce nouveau San-Antonio. À moins que la réalité, d'ici là, dépasse la fiction et que la fin de notre monde soit consommée. »source :www.archambault.ca
Si vous êtes fan de San-Antonio vous allez être conquis dès la première page car ce petit dernier est brillant, loufoque, hilarant rien à voir avec la « souffre-au logis » ou toute autre philosphie à la mode. Une lecture ennivrante qui vous incitera à lire les Aventures de San-Antonio antérieurs, ce que je fais. De bons moments de détente, de lecture d’une bonne cuvée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec