DE CAROLIS Patrick
LA DAME DU PALATIN, PLON, 2011, 440 pages
Résumé de "La dame du Palatin"
« Arelate, l'antique Arles, an 38 après Jésus-Christ. Paulina, fille du riche armateur Pompeius Paulinus, est ballottée de Charybde en Scylla : Taurus, son époux, fuit en Orient avec sa maîtresse et disparaît dans un naufrage. Son fils unique meurt. Elle embarque alors pour Rome et accoste sur un rivage de l'île de Corsica à cause d'une tempête. C'est là qu'elle rencontre le philosophe stoïcien Sénèque, exilé pour raisons politiques.
Après avoir intercédé pour la réhabilitation du philosophe auprès d'Agrippine, la redoutable Lire la suitemère du futur Néron, la jeune Gauloise devient la dame du Palatin en épousant Sénèque. Alors qu'elle commence à apercevoir le bonheur, Paulina est confrontée aux intrigues de la cour, aux complots, aux assassinats et aux frasques de l'Empereur sanguinaire. Accompagnant le philosophe sur le long chemin de la sagesse, Paulina rencontre les personnages les plus célèbres de son siècle et notamment celui qui deviendra Saint Paul, en pleine persécution des chrétiens. Face à la cruauté qui règne sur la cour, Paulina est touchée par ce qui commence à se murmurer dans tout Rome : Dieu est amour. Patrick de Carolis nous plonge dans les décors somptueux de la Rome impériale, décrivant avec brio le faste légendaire des banquets, où l'essence des parfums les plus précieux de l'Empire se mêle au soufre des conjurations. »
source : www.chapitre.com
Résumé
« Avec la biographie romancée de la femme du philosophe stoïcien Sénèque, Paulina, l'auteur nous plonge dans les violentes intrigues de la Rome de Néron.
Naître en Arles et devenir la femme d'un des hommes les plus célèbres de l'Antiquité, c'est la destinée étonnante que va connaître Paulina, fille d'un riche négociant gallo-romain, en épousant Sénèque, écrivain-philosophe, précepteur puis conseiller de l'empereur Néron. En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d'une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron. Pour s'emparer du pouvoir ou pour le conserver, aucun lien du sang n'est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n'est négligé. C'est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés. Patrick de Carolis dépeint, avec érudition et talent, le jeu du pouvoir, l'affrontement des ambitions, des idées, des personnalités. Un tableau saisissant de cette période mouvementée de l'histoire romaine. »
source : www.mollat.com
Roman biographique dont l’un des personnages principaux est Sénèque, philosophe, stoïcien qui prône la maîtrise du corps par l’exercice quotiden, une saine alimentation, le contrôle des émotions et des événements extérieurs, la réflexion, une vie saine dans un vignole loin des tracas de la vie professionnelle.
Un autre personnage important est NÉRON qui est l’équivalent d’un tueur en série des temps modernes. Paulina est le personnage qui met un baume de douceur dans la vie du philosophe qui devient le précepteur et conseiller de Néron qui a pour mère AGRIPPINE la sanguinaire.
Roman historique très bien dirigé, un style sobre respectant les principes philosophiques du stoïcisme de Sénèque et la folie mégalomane de la mère et du fils qui utilisent tous les moyens pour conserver le pouvoir soit la conspiration et le meurtre. Un roman de qualité par ses sources historiques et la profondeur des personnages.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec