| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    **** LEVISON Iain, ARRÊTEZ-MOI LÀ !

    24/05/2011 00:46

    **** LEVISON Iain, ARRÊTEZ-MOI LÀ !


    LEVISON Iain
    ARRÊTEZ-MOI LÀ !, Éd. Liana Levi, 2011, 246 pages
    Liana Levi, 03/03/2011 - ISBN 9782867465659

    Présentation de l'éditeur
    Charger un passager à l’aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c’est le début des emmerdes… Tout d’abord la cliente n’a pas assez d’argent sur elle et, pour être réglé, il vous faut entrer dans sa maison pourvue d’amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens !). Plus tard, deux jeunes femmes passablement éméchées font du stop. Seulement, une fois dépannées, l’une d’elles déverse sur la banquette son trop-plein d’alcool. La corvée de nettoyage s’avère nécessaire (ne nettoyez jamais votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d’une inconnue !). Après tous ces faux pas, comment s’étonner que deux policiers se pointent en vous demandant des comptes ? Un dernier conseil : ne sous-estimez jamais la capacité de la police à se fourvoyer !
    Dans ce roman magistral, Levison dissèque de manière impitoyable les dérives de la société américaine et de son système judiciaire.
    Iain Levison, né en Écosse en 1963, arrive aux États-Unis en 1971. À la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents petits boulots, de conducteur de camions à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska ! Tous ces jobs inspireront son premier livre, Tribulations d’un précaire. Le succès arrivera de France avec Un petit boulot et les romans qui suivront. « source : www.bibliosurf.com


    • « Certains faits divers sont unanimement qualifiés d’épouvantables, et le triptyque enlèvement / viol / meurtre d’enfant vient certainement en tête de ce hit parade du cauchemar. L’horreur endurée par la victime et ses parents impuissants file facilement le vertige. Face à pareil fait divers, il arrive que la police et la justice, sous la triple pression de la hiérarchie, des média et de la populace aveuglée par une colère vengeresse, soit plus pressée d’attraper le premier pauvre type susceptible de porter le chapeau que de coincer le véritable criminel. Et pour ce faire, d’ériger indices rachitiques et témoignages des plus foireux au statut de preuve irréfutable. Avec le résultat de rajouter au nombre des victimes susmentionnées le faux coupable désigné, qui à son tour vit une autre forme de cauchemar absolu, celui de voir sa vie complètement détruite par les institutions mêmes qui ont la charge de le protéger. Non contente de laisser impuni le crime originel, la société en commet allègrement un autre, avec un dynamisme et un aveuglement confondants.

    Trainé dans la boue par une presse moutonnière (pardon pour ce quasi pléonasme) avide de sensationnel, emprisonné avec des détenus qui se presseront de le martyriser, sans aucun espoir de se voir un jour socialement réintégré dans le statut – pourtant modeste – qu’il occupait avant ce tragique épisode, notre faux coupable n’a plus qu’à se flinguer.
    Bien sûr, dans le roman de Levison, tout ceci se passe aux Etats Unis d’Amérique. Chez nous, ce n’est pas pareil ; toute ressemblance avec les affaires Richard Roman, Patrick Dils ou plus récemment l’affaire d’Outreau ne serait que pure et malencontreuse coïncidence.
    Mais ne noircissons pas trop le tableau. C’est d’ailleurs le parti que choisit Iain Levison dans ce 5e roman qui nous arrive enfin, dans une traduction toujours somptueuse de F. Gonzalez Batlle. Spécialisé dans les histoires de braves types pas stupides à qui il arrive plein de trucs pas drôles (mais qui sous sa plume, le deviennent), Levison déroule à la première personne la chronique d’une erreur judiciaire, de la bouche même du brave gars qui s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.
    Une fois la mécanique infernale lancée, impossible de l’arrêter. Son statut d’unique suspect établi par une clique de policiers à la vue basse, hissé immédiatement au rang d’ordure nationale par les médias toujours inspirés dans ce domaine, Jeff Sutton ne réalise jamais complètement à quel point son avenir est salement plombé.

    Et c’est certainement ce qui le sauve, et aussi ce qui donne à ce texte une certaine légèreté ; en effet, Jeff aborde les événements d’une manière assez candide, il perd rarement son calme. Afin de s’assurer qu’il puisse se présenter à son procès en un seul morceau, l’administration, dans sa grande sagesse, l’isole dans un couloir de la mort où il fera la connaissance d’un psychopathe étrangement sympathique. Jeff sortira de prison, grâce à d’autres flics (qui eux, savent encore faire leur boulot). Bien sûr, l’administration (devenue un peu nerveuse) refuse de reconnaître ses tords. Mais la loque qu’est devenu Jeff représente encore pour le système une proie de choix : de riches avocats spécialisés dans les erreurs judiciaires se pointent à la vitesse de l’éclair, et la télé, toujours à l’affut de ce genre d’affaire pour alimenter ses talk shows crétinoïdes, poussera l’abjection dans des retranchements inattendus.
    C’est donc encore une fois à un subtil jeu de massacre que nous convie Iain Levison. Un tel texte, intelligent, limpide, émouvant et drôle – qui plus est remarquablement traduit, je le rappelle – est toujours trop court. C’est décidément le seul défaut que j’ai pu lui trouver.
    Livre vivement conseillé par Thierry Godefroid »
    source : www.bibliosurf.com


    Roman acerbe sur le système judiciaire américain. Aux États-Unis peut-on faire pleinemenent confiance aux représentants de la justice américaine, aux avocats et au système judiciaire représenté par les juges ??? Ce roman dénonce des abus, un manque de professionnalisme de la part des policiers, enquêteurs, avocats qui souvent bâclent les affaires à leur convenance. Des erreurs, des injustices sont commises par racisme, intolérance et manque de ressources. J’ai aimé le sytle dénonciateur, insolent et juste de ce roman, les cas présentés et leur pertinence.
    Gilles Lagrois, Auclair, Québec






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus