JEAN M. AUEL
6) LE PAYS DES GROTTES SACRÉES, tome 6. 31 mars 2011, 678 pages
Avec Le Pays des grottes sacrées, l'Américaine Jean M. Auel clôt sa saga préhistorique devenue un best-seller mondial. Elle revient sur trente ans d'un véritable conte de fées.
« Des millions de fans à travers le monde l’attendaient depuis neuf ans ! Ayla, notre ancêtre à tous, est de retour dans le sixième et dernier volet de la formidable saga préhistorique « Les Enfants de la Terre ».
« La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin depuisLe Clan de l’Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures. Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour.
Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l’occasion pour elle de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n’a rien d’une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d’épouse et les exigences de son apprentissage «
« C'est l'épilogue des aventures d'Ayla, jeune cro-magnonne orpheline ayant trouvé refuge auprès d'une tribu de néandertaliens avant de rallier celle de son compagnon Jondalar. Une épopée qui se situe trente-cinq mille ans avant notre ère et fait voyager ce couple antédiluvien de la mer Noire à la Dordogne, de grottes en cavernes. « source :www.lexpress.fr
"Ce sixième et dernier livre de la saga des "Enfants de la terre", nourri comme les précédents d'une documentation fouillée saluée par les spécialistes, ne décevra pas les fans avides de se plonger à nouveau au coeur de la vie préhistorique." Pèlerin magazine
"Dans Le pays des grottes sacrées, le sixième et dernier tome, on retrouve [...] la recette qui a fait le succès des précédents livres : des personnages qui nous ressemblent et des descriptions fleuves, nourries de documentations solides." Ouest France
Si vous voulez en savoir plus sur LES ENFANTS DE LA TERRE, de JEAN M. AUEL
« A l’occasion de la sortie du sixième volet des Enfants de la Terre, Le Pays des grottes sacrées, Jean-Philippe Rigaud, paléontologue de renom, nous propose un dossier scientifique passionnant. Le Grand Voyage d’Ayla et de Jondalar est jalonné de descriptions historiques, Philippe Rigaud se devait d’y revenir en nous dressant un tableau des connaissances actuelles sur l’archéologie préhistorique. En abordant notamment les conséquences des glaciations, la vie préhistorique au quotidien, de la cuisine, aux arts. Et de répondre à cette question au coeur de la saga : les derniers Néandertaliens ont-ils rencontré les premiers Homo sapiens sapiens ? Philippe Rigaud nous présente également avec cartes et dessins à l’appui les sites préhistoriques traversés par les personnages, ainsi qu’un foisonnant bestiaire de l’art paléolithique. »
Source :www.bibliosurf.com
Quel bonheur comme lecteur de retrouver AYLA, JONDALAR, tous les membres de leurs familles, tous les clans qu’ils ont rencontrés et fréquentés !!! Ce dernier volet est la suite fabuleuse des ENFANTS DE LA TERRE. Ce dernier roman est aussi réussi, prenant, fascinant, palpitant que tous les autres tomes. Je suis un inconditionnel de JEAN. M. AUEL et ce fut un plaisir de lire le dénouement de cette belle aventure. Je suis un passionné d’histoire, d’anthropologie, de sociologie, de l’évolution de l’homme à travers les âges et les sociétés.
C’est une saga de romans préhistoriques exceptionnels. On y décrit l’évolution des humains de l’époque préhistorique, leurs relations entre tribus et clans, la découverte du langage, la vie de couple ou de famille, la médecine, le feu, les racines de ce que nous sommes. J’ai beaucoup aimé ces romans.
Avec cette saga je fus comblé car Jean M.Auel est une grande auteure qui a pris le temps de faire des recherches approfondies dans tous les domaines qui touchent l’évolution de la race humaine à travers le temps, les âges de notre humanité depuis son origine sur notre planète Terre. Je lui suis très reconnaissant de cette œuvre fabuleuse.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec