| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    *****FOLLET Ken---LA CHUTE DES GÉANTS

    01/08/2011 00:05

    *****FOLLET Ken---LA CHUTE DES GÉANTS


    LA CHUTE DES GÉANTS, Robert Laffont, 2010, 998 pages, TRILOGIE

    LE SCIÈCLE 1


    Un roman à base historique, éclatant, magistral. Ce roman évoque une époque cruciale pour l’humanité : les années 1914 à 1920. Le mode de vie de l’Europe et de l’Amérique fut transformé par les confils, les guerres incessantes entre les pays dominants de l’Europe de cette époque : l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Russie et leurs pays satellites réciproques. Le principal intérêt de ce roman est la compréhension, l’intelligibilité de tous les événements importants qui ont constitué la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.
    Dans tous ces pays il y avait des classes dominantes et des travailleurs exploités, des seigneurs, des nobles, des propriétaires d’usines qui maintenaient leurs populations dans un mode de vie précaire, pauvre, soumis aux intérêts personnels des riches.
    Dans toutes les sociétés, les gouvernements, les institutions, l’intérêt personnel ou privé s’avère le premier mobile d’agression de part et d’autre.
    Un roman remarquable par son style prompt et clair, l’enchaînement détaillé des événements et sa compréhension de cette époque importante de notre histoire moderne.
    Gilles Lagrois, Auclair, Québec


    Un siècle juste de l'autre côté de la rue …par un lecteur
    « Je viens de terminer « Le Siècle – la Chute des Géants » de Ken Follett et, franchement, je m’avoue complètement sous le charme de ce long roman qui, malgré son millier de pages, s’est déroulé presque trop rapidement.
    Je viens d’abandonner les personnages du roman par contrainte, car le deuxième tome n’est toujours pas paru. Dommage ! J’ai complètement adhéré à cette histoire du siècle où les procédés mercantiles combinés de politique aléatoire finissent par déclencher la « Grande », cette guerre dans laquelle des millions de morts finissent par s’effacer dans l’écrit au profit de quelques uns, peintures justement posées par l’auteur dans ce roman fleuve.
    Ken Follett nous transporte de personnages en personnages, comme s’ils étaient des étapes obligatoires pour comprendre l’espace qui les divise et les lie à la fois. Etre mineur gallois ou militante féministe à cette époque pourrait diviser autant que le révolutionnaire russe du noble anglais de cette même période ; sauf que tous se rejoignent un moment donné par l’auteur pour faire de ce qui aurait pu être une saga traditionnelle un évènement planétaire où les uns et les autres seront chahutés par la guerre et les révolutions.
    Monde complexe, mais personnages tellement humains qu’il suffit de les replacer dans ce siècle pour s’en faire des intimes.
    C’est à mon sens un véritable tour de force de la part de Follet de récidiver dans le roman historique avec cette même fougue que pour les « Piliers de la Terre », avec cette même approche élitiste qui fait d’un bon roman toute sa préparation. Les personnages sont d’une peinture réaliste, les évènements sont étudiés avant d’être livrés dans l’écriture. Tout Follett est présent dans ce roman, car même l’intrigue de ses productions selon moi mineures, pavées d’espions et de complots politiques, surgissent quand c’est nécessaire.
    Alors c’est vrai… il faut sa part de naïveté pour accepter Churchill dans le salon fictif d’un acteur inventé, tout comme cette crédulité de voir un des personnages imaginaires aux côtés de Lénine. Mais l’histoire fonctionne ainsi. Ces « étapes humaines » servent le lecteur. Quand elles se posent, il comprend alors que le roman n’est pas seulement celui des femmes et des hommes que Follett nous sert, mais avant tout celui de ce siècle dont la mécanique bouleverse encore nos consciences.
    S’il fallait une définition de ce siècle, elle serait multiple, tant les femmes et les hommes qui le composent l’ont créé et l’ont subi. Follett l’a compris. Pour ne pas être confus, il trace des lignes entre les chapitres pour dissocier ce qui est de l’un et qui n’est pas forcément de l’autre. Et il nous promène entre Royaume-Uni, Allemagne, Russie et Etats Unis d’Amérique avant de convenir qu’en fait, l’un et l’autre ne peuvent que se rejoindre. Ils sont du siècle. Et quand on lit ce livre, on finit par voir ce siècle là juste de l’autre côté de notre propre rue.
    Source :source : www.critiquesliques.com

    « Auteur des best-sellers Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, l’écrivain gallois Ken Follett relève un nouveau défi avec La Chute des géants, le premier tome de sa nouvelle trilogie intitulée Le Siècle.
    Mettant de côté pour un moment l’époque médiévale, Ken Follett s’est investi dans l’exploration minutieuse du 20e siècle, traversant en trois volumes la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes.
    «J’ai vécu dans la deuxième partie du 20e siècle et la plupart de mes lecteurs en ont connu une partie. Leurs parents, leurs grands-parents et leurs arrière-grands-parents y ont vécu aussi. Donc cette histoire est celle d’où nous venons tous», commente-t-il en entrevue téléphonique, depuis son bureau du Royaume-Uni.
    Dans La Chute des géants, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance, car bientôt, la guerre fera ses ravages. À travers le premier tome, le destin de cinq familles –américaine, russe, allemande, anglaise et galloise– se croise habilement au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.
    Elles traversent ces tragédies en tentant d’accomplir leur destin, au rythme de leurs propres passions, rivalités et intrigues, les jeux de pouvoir et les coups du sort.
    TROIS ANS DE TRAVAIL
    Ken Follett s’est complètement investi dans la rédaction de ce livre qui lui a demandé presque trois ans de travail. «En ce moment, je suis en train d’écrire le deuxième livre et c’est le plus gros et le plus ambitieux projet de ma carrière. Quand j’ai décidé de le faire, je me suis engagé dans un cycle qui me prendrait sept ans et qui compterait un million de mots. Quand j’aurai terminé, j’écrirai peut-être un petit thriller de 70 000 mots pour me relaxer... C’est beaucoup de travail, mais c’est bien payé!» dit-il, en éclatant de rire.
    Avant d’écrire La Chute des géants, l’ex-journaliste du London Evening News a lu plusieurs ouvrages de référence et des biographies, examiné des photographies et des films d’époque et utilisé de nombreuses cartes. «Après avoir écrit mon premier jet, j’ai engagé huit historiens pour qu’ils vérifient les faits de façon à ce que je n’induise pas les lecteurs en erreur.»
    Ce roman historique, qui se lit comme un thriller, met en scène des personnages dont on veut à tout prix connaître le destin. «C’est un gros défi de retenir l’attention des lecteurs pendant des centaines et des centaines de pages. On solutionne ce problème en engageant les émotions du lecteur dès le début», révèle l’auteur.
    C’est exactement ce qui se produit dans La Chute des géants, où Ken Follett amorce son roman par l’émouvante histoire de Billy Williams, un adolescent vite initié au dur travail de mineur dans une veine de charbon du pays de Galles. «Je veux que vous ressentiez de la sympathie pour lui, que vous soyez ému par son courage quand il passe une journée entière dans le noir. Ensuite, vous aurez envie de savoir ce qui se passera...», assure-t-il.
    GRAND DÉFI
    Il reconnaît que c’est tout de même un sacré défi. «Je prends beaucoup de temps pour planifier mes histoires et je m’assure qu’il y a toujours une raison pour laquelle le lecteur ait envie de poursuivre sa lecture. J’aurais aussi pu présenter le destin de cinq familles différentes, en les faisant vivre en parallèle, mais je trouvais que ce ne serait pas satisfaisant. J’ai donc fait en sorte qu’elles prennent part aux grands événements historiques. J’ai aussi dû prévoir comment elles allaient se rencontrer et interagir. Comment les personnages allaient tomber en amour ou se battre les uns contre les autres. Il m’a fallu du temps pour tout mettre en place.»
    Ken Follett s’identifie beaucoup à Billy Williams, son personnage préféré. «Il vient d’un milieu semblable au mien et fut relativement facile à écrire, car il y a beaucoup de moi en lui. J’aime aussi beaucoup Walter, même s’il ne me ressemble pas.»
    LA BATAILLE DE LA SOMME
    Il est particulièrement fier des quatre chapitres consacrés à la Bataille de la Somme, au milieu du livre. «Les lecteurs comprendront cette bataille et réaliseront ce que les officiers et les commandants des deux côtés voulaient réaliser. C’est aussi une partie très émouvante, car il y a une scène qui traite des conséquences de cette bataille, lorsqu’un télégramme arrive à Aberowen et que les gens apprennent que leur fils est mort.»
    En ce moment, Ken Follett écrit la seconde partie de la trilogie, qui commencera en 1933, à Berlin, et traitera de la Guerre civile espagnole, de la Deuxième Guerre mondiale et du développement des armes nucléaires. «Je pense que le livre se terminera en 1949, avec l’explosion de la première bombe atomique soviétique, ce qui ouvre grande la porte à la Guerre froide, dont je parlerai dans le troisième livre.»source :fr.canoe.ca


    Un roman à base historique, éclatant, magistral. Ce roman évoque une époque cruciale pour l’humanité : les années 1914 à 1920. Le mode de vie de l’Europe et de l’Amérique fut transformé par les confils, les guerres incessantes entre les pays dominants de l’Europe de cette époque : l’Angleterre, la France, l’Allemagne, la Russie et leurs pays satellites réciproques. Le principal intérêt de ce roman est la compréhension, l’intelligibilité de tous les événements importants qui ont constitué la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.
    Dans tous ces pays il y avait des classes dominantes et des travailleurs exploités, des seigneurs, des nobles, des propriétaires d’usines qui maintenaient leurs populations dans un mode de vie précaire, pauvre, soumis aux intérêts personnels des riches.
    Dans toutes les sociétés, les gouvernements, les institutions, l’intérêt personnel ou privé s’avère le premier mobile d’agression de part et d’autre.
    Un roman remarquable par son style prompt et clair, l’enchaînement détaillé des événements et sa compréhension de cette époque importante de notre histoire moderne.
    Gilles Lagrois, Auclair, Québec






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus