| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ****SUSAN FROMBERG SCHAEFFER----FOLIE D'UNE FEMME SÉDUITE

    13/09/2011 15:41

    ****SUSAN FROMBERG SCHAEFFER----FOLIE D'UNE FEMME SÉDUITE


    UN INTENSE SUSPENSE PSYCHANALYTIQUE. GiL

    SCHAEFFER Susan FROMBERG

    FOLIE D’UNE FEMME SÉDUITE, France Loisirs, 1985, 587 pages.

    Un grand roman, un grand personnage et un grand sujet : la folie d’une femme…séduite.La folie est présente dans nos vies car qui n’a pas connu ou vécu une histoire de folie qui de près ou de loin nous a côtoyé. Cette histoire touchante date de la fin du dix-huitième sciècle, début du vingtième sciècle avec la naissance du modernisme, de la science appliquée comme la médecine et la psychiâtrie. Le personnage d’Agnès Dempster est bouleversant par sa tragédie, par son humanisme. Nous partageons tout au long du roman les passions de cette femme volontaire mais fragile avec une grande complicité et intimité. Ce roman nous pénètre, nous envahit tel un tsunami psychologique et nous atteint de plein front. Nul n’échappe à cette marée d’émotions perturbante.
    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    « Les légendes familiales sont dangereuses. À travers le brouillard du temps qui nous sépare de ces créatures mystérieuses qui sont nos parents jeunes, on aperçoit des êtres de légende; tous leurs actes nous apparaissent aussi mystérieux et irréels que des actes divins. » page 20
    « Quelle arme redoutable que les mots! Ce révolver me semble aujourd’hui presque inoffensif en comparaison. D’ailleurs, cette balle, je l’ai tirée pour que cessent les mots. Ils dévoraient tout avec tant de zèle » page 21
    « Tu peux en vouloir au monde entier, ce n’est pas pour ça qu’il marchera à ta guise. » page 52
    « Quand je jette un regard en arrière sur ma vie, …le passé, c’est le faucon, haut dans le ciel….Le présent est la souris fuyant l’ombre que je projette au sol le faucon, et parfois lui échappe » page 80
    « Je suis toujours étonné que la neige soit si légère quand elle tombe et si lourde quand il faut la pelleter. Tout s’accumule.» « J’ai compris que je suis né révolté… »page 111
    « Il fallait sortir du lit, me fier à la vie et non aux rêves. On peut toujours s’éveiller d’un mauvais rêve. » page 265
    « Quelle haine je portais à ces portraits, ces photographies, à cette ressemblance. » page 271
    « En dépit de tout cela, il me fallait admettre la vérité : j’avais peur de Frank. » page 278
    « …je m’accrochais à lui comme si l’on avait essayé de l’arracher à moi, comme si un danger nous menaçait. Mais le seul danger, je le savais, c’était moi et moi seule. Que faire d’autre ?» page 279
    « Tout être se devait d’avoir plus d’un but, plus d’une chose à faire. » page 314
    « Je pleurais parce que des peurs sans nom venaient de nulle part sans raison… »page 315
    « Tu n’aimes que toi ! Tu aimes des femmes mortes! Ce n’est pas étonnant que tu aimes tant les sculpter dans la pierre. » C’est tout ce que tu désires. » page 317
    RAGE…FUREUR…ENTÊTÉE…PEURS EXCESSIVES….page 322
    « Il n’est pas homme à donner autant à quelqu’un. Ou à attendre autant de quelqu’un. » page 325
    « J’étais comme un pendule affolé, balançant de la terreur au désarroi, du désarroi à la colère, de la colère au chagrin. »
    « C’est une passionnée incapable de se contrôler. » page 447
    « C’est moi que je voulais tuer. » page 481
    « Les hommes aussi veulent des enfants et parfois plus que les femmes. » page 506






    « Inspiré d'un authentique fait divers qui défraya la chronique au tournant du XIXe siècle, un extraordinaire roman sur la passion amoureuse. Un classique de la littérature américaine.

    La redécouverte d'un livre-culte qui a marqué des générations de lectrices. Un roman psychologique d'une émotion poignante, une inoubliable peinture de l'obsession amoureuse doublée d'un portrait de femme du siècle dernier aussi troublant que Tess d'Uberville ou LesHauts de Hurlevent.

    Ayant quitté sa ferme natale, Agnès Dempster découvre du haut de ses seize ans la vie citadine. Quand Frank Holt, tailleur de pierres de son état, fait irruption dans sa vie, elle s'en éprend sur le champ. Abandonnant travail, amis et même l'enfant qu'elle porte, elle se donne corps et âme à cet homme fruste qu'elle pare de toutes les couleurs du héros romantique et de l'artiste d'exception, jusqu'à perdre sa propre identité.

    Quand Frank, effrayé par cet amour suffocant, s'échappe dans les bras d'une autre, Agnès perd pied. Contrainte à un geste fatal, elle devra répondre de ses actes face à l'opinion publique et aux médecins de l'asile. »
    source : www.belfond.fr

    Mon avis :

    Ce livre est une véritable bombe. Une bombe faite d'émotions et de passion.

    Quand on dit que l'amour peut rendre fou, rien n'est plus vrai et pour ceux ou celles qui en douteraient, je leur lance le défi de lire cet ouvrage et de venir en reparler par la suite.

    Car "Folie d'une femme séduite" ce n'est pas seulement un roman. C'est aussi et surtout une histoire basée sur des fais réels qui se sont passés, en Amérique, au 19ème siècle.

    Au départ, je l'avoue, j'ai eu du mal à entrer dans l'ouvrage. Le style de l'auteur ne m'accrochait pas du tout. Les phrases sont plutôt longues, relativement imagées sur lesquelles d'ailleurs j'ai eu du mal à adhérer et même à comprendre.

    On entre dans l'ouvrage au moment où Agnès Dempster a déjà commis son acte irréparable. Elle est âgée de 70 ans et va raconter ce que fût sa vie à North Chittendon, dans la ferme de ses parents, puis à Montpelier dans le Vermont.

    Pour bien comprendre les évènements, Agnès va nous expliquer toute l'histoire de sa vie familiale. On va suivre tout d'abord sa grand-mère, puis ses propres parents. On comprendra qu'une certaine folie s'installe chez les femmes lorsqu'un évènement traumatisant se produit.

    Agnès sera rejetée par sa mère à la suite d'un grand drame. De ce désamour et d'un manque d'attention de la part de son père, elle se réfugiera chez sa grand-mère qui sera la seule à la comprendre. Jusqu'au jour où celle-ci meurt et où Agnès décide alors de partir pour la ville. Elle ne souhaite pas rester à la ferme. Elle veut vivre différemment.

    Elle rencontrera bien entendu un homme pour lequel elle vouera une véritable passion. Quitte à y perdre son âme. Il représentait vraiment tout pour elle.

    Une chose est sûre, Susan Fromberg Schaeffer a su parfaitement relater tout ce qui s'est passé dans la vie d’Agnès Dempster.

    Si au début j'ai été un peu perdue dans la narration et où je me demandais pourquoi elle n'allait pas directement à l'essentiel, il est indéniable que par la suite, j'ai compris ce qu'elle voulait nous démontrer.

    Tout d'abord, le caractère et les émotions de l'enfant se forgent dans sa jeunesse. Agnès ne fera pas exception à la règle. Le manque d'amour dont elle a souffert, la poursuivra très longtemps et fera naître une peur qu'elle n'est pas capable de gérer.

    De plus, et on le sait, vouer un amour incommensurable à quelqu'un peut engendrer une totale perte de soi-même.

    Avec des mots forts, des moments très poignants et émotionnellement intenses, on vit les souffrances d'Agnès avec un grand désarroi. On se demande pourquoi cette jeune fille âgée seulement de 16 ans lorsqu'elle rencontre "l'homme de sa vie" n'arrive pas à vivre pour elle-même en même temps.

    J'ai été totalement accaparée par ma lecture à partir de ce moment là. J'avais envie de lui hurler après d'arrêter de se cramponner à cet homme, de l'aimer tout en vivant pour elle aussi. Que les deux sont possibles.

    L'auteur a fait en sorte de nous accrocher à son livre. Tout est beau mais tellement triste parce que forcément ça finit mal.

    Jusqu'au bout on suivra Agnès dans sa "folie" amoureuse et parce qu'il y a des livres qui marquent et que l'on n'est pas prêt d'oublier, "Folie d'une femme séduite" fera partie de ceux-là.

    Il y a beaucoup de points sur lesquels il conviendrait de discuter mais cela reviendrait à spolier l'ouvrage, ce que je ne tiens pas du tout à faire.

    Il est vraiment exceptionnel et pour ceux et celles qui se lanceront dans ce livre vous n'en sortirez pas indemne. On ne peut que ressentir énormément de compassion pour cette jeune fille qui sortie de sa campagne pour aller vivre autre chose dans une ville inconnue, connaîtra un maigre bonheur à côté de bons nombres de malheur. Malgré ça, elle gardera une dignité exemplaire parce que son amour était tout pour elle. C'est bien la preuve que lorsqu'on aime, on ne compte pas et il est tellement difficile de faire la part des choses dans ce domaine là. »
    Source :www.boulimielivresque.blogspot.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus