CHATTAM Maxime
LE REQUIEM DES ABYSSES, roman, Albin Michel, 454 pages
Roman du genre thriller très réussi avec le style remarquable de Chattam qui nous tient en haleine par des détails, des éléments de science et de criminologie très pertinents.J’ai beaucoup apprécié la progression des drames et l’intensité des éléments de preuve apportés par l’auteur Guy de Timée qui s’implique corps et âme dans ses enquêtes. J’ai trouvé excessif certaines descriptions de scène de carnage surtout sur des familles entières.
On retrouve Chattam en grand contrôle de ce roman avec son style intense de dramaturge exceptionnel.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
« Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes… »source : www.livre.fnac.com
"Le Requiem Des Abysses" est la suite directe de "Léviatemps". Comme l'auteur l'a dit sur son blog perso, et comme il le dit en avant-propos, ne lisez pas ce livre si vous n'avez pas lu "Léviatemps", car vous n'aurez que la moitié du plaisir de la lecture (ça, c'est moi qui le rajoute).
C'en est vraiment la suite directe, ça se passe en 1900, on y retrouve Guy De Timée, écrivain amateur de crimes (pour un roman noir qu'il peine à écrire) et Faustine, prostituée énigmatique dont Guy est épris. Tous deux, après les évènements tragiques et violents du premier tome, se sont retirés dans un château du Vexin, Elseneur, château appartenant à Maximilien Hencks, chasseur professionnel et relation de Guy (le nom du château, et du gardien du château - Yorick - font évidemment penser à une fameuse pièce de Shakespeare), non loin de Magny-en-Vexin et La Roche-Guyon.
Un jour, une famille entière est massacrée, horriblement, selon une sorte de rituel fou et sanguinaire. Guy, interloqué par ce crime atroce, décide d'enquêter, au grand dam de Faustine, qui aspire à un peu de répit, de repos, de calme. Rapidement, Guy estime que le tueur, qu'il appelle Croquemitaine d'après des indices trouvés sur la scène du crime, n'est pas banal.
Parallèlement, à Paris, entre momies disparaissant des musées et spirites se faisant étrangement tuer, il se passe aussi d'étranges choses, de bien sinistres choses.
Pour Guy et Faustine (mais surtout Guy), rescapés de la folie d'Hubris, qu'ils ont tué, l'enfer n'est pas fini...
Point positif de ce roman : il est nettement, mais alors nettement meilleur que "Léviatemps", c'est même le meilleur Chattam depuis "La Promesse Des Ténèbres", voir depuis "Les Arcanes Du Chaos". Le suspense est à son comble, les personnages, attachants, existent, on prend plaisir à retrouver Guy et Faustine (un lien entre eux et le couple Joshua/Juliette de "L'Âme Du Mal" existe, saurez-vous le trouver ? - un autre lien avec ce roman existe, via le nom du médecin, Faulsôme, qui fait penser à celui de la légiste, Folstom). Niveau glauque, on est servi, les crimes sont atroces, les descriptions aussi, l'ambiance est au rendez-vous. » source : www.critiqueslibres.com