| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ****JARRY Isabelle---LA VOIX DES ÊTRES AIMÉS

    05/11/2011 18:47

    ****JARRY Isabelle---LA VOIX DES ÊTRES AIMÉS


    JARRY ISABELLE

    LA VOIX DES ÊTRES AIMÉS, Stock, 2011, 298 pages

    Un très bon roman d’Isabelle Jarry. Un roman d’une grande profondeur, d’une grande connaissance de l’humain je dirais universel. Avec une écriture intense, touchante, profonde et sensuelle elle nous relate deux amours qui ont marqué sa vie.
    Qui échappe à l’amour ? Qui peut échapper à l’amour…de l’autre et de soi ? Même l’âge et le sexe n’y changent rien. On est profondément soi- même et seul reponsable de nos sentiments. Nous sommes responsables de nos amours. Un grand roman par son universalité, son ouverture sur l’autre et l’acceptation de soi. Elle aime sans juger, sans se juger elle-même, fait preuve d’ouverture envers l’autre.
    Il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman de cette qualité d’écriture et d’intrigue. Une auteure à découvrir.

    Pour en savoir davantage :
    Résumé du livre
    « Au début de l'été, Céleste retrouve Paul qu'elle n'a pas vu depuis quinze ans.
    Il était son professeur de philosophie, elle a été sa jeune maîtresse pendant trois ans.
    Paul est très malade. Se sachant condamné, il demande à Céleste de venir passer quelques jours avec lui à la campagne. Il lui demande aussi de lui raconter une histoire d'amour. Céleste lui fait le récit d'une aventure qu'elle a eue au Vietnam, des années auparavant, avec un pêcheur du nom de Hoàng. À travers cette romance que Céleste dévoile lentement, c'est leur histoire d'amour passionnée que Paul revit.
    Dans la vacance et le silence des jours d'été, les deux personnages partagent un huis clos rempli des fantômes de leur amour passé. L'histoire de Céleste et Hoàng croise celle de Paul et Céleste, elle s'y compare et s'y mélange dans un jeu de miroirs où chacun cherche son lien perdu.
    Dans une tension entretenue par la pression qu'exerce la maladie, la conscience du temps très court qui leur est accordé et l'intimité de plus en plus grande qui s'installe entre eux, les deux personnages sont rattrapés par l'intensité du sentiment qui les a unis. Séduction, langage de l'amour, dépendance, ruptures, passion physique, danger et excès, différence d'âge, fossé culturel, c'est autour de ces thèmes que tournent Céleste et Paul, lui en philosophe spinoziste, elle en amoureuse exaltée. « source : www.evene.fr
    «
    L’amour revisité au soir de la vie : tout simplement magnifique….
    Paul et Céleste se sont connus et aimés passionnément il y a quinze ans ; ils se retrouvent réunis dans une maison de campagne alors que Paul est en train de mourir. Ils vont vivre plusieurs jours ensemble, l’occasion de parler de la vie et de l’amour, de leur amour.
    Paul est un autre homme, diminué et fatigué par la maladie et n’est plus le professeur de philosophie séduisant et assuré qui avait séduit son étudiante, Céleste. Cette dernière n’a rien perdu de sa beauté et de sa sensualité, qui s’exprime si bien dans la chaleur des belles journées d’été. Elle devient en quelque sorte son garde-malade ; elle le soigne, le caresse de ses mains tendres et l’apaise quand la douleur revient et crispe son corps.
    Entre deux crises, ils parviennent à évoquer le temps heureux de leur amour, le plaisir des corps retrouvés, l’intensité de leurs étreintes mais reviennent également sur leur rupture, déclenchée par Céleste qui ne souhaitait plus d’une relation avec un homme marié. Elle souffrira beaucoup de sa décision étant tiraillée par le désir de vivre sa vie sans dépendre d’un homme non disponible et l’envie de retrouver celui qui la rend si vivante et présente au monde.
    La narration de leur histoire s’entremêle avec celle que Céleste a vécue ensuite avec un pêcheur au Vietnam, une façon de parler d’elle et de revisiter l’amour vécu avec Paul dans une sorte de miroir. Celui-là écoute avec curiosité et indulgence, car il comprend que c’est aussi de lui dont elle parle. Il est sous le charme de cette femme, qui lui donne à vivre ses derniers instants dans une paix retrouvée ; dans cette intimité, chacun se livre, remet les choses en ordre et ressent un soulagement à pouvoir exprimer ce qui ne pouvait être dit dans l’instant.
    Ils prennent tous deux la mesure quinze ans après de la beauté de leur relation et la force qui s’en dégageait. Trouvent-ils dans ces retrouvailles juste du plaisir à raconter, à réinterroger le passé ou cherchent-ils à marquer d’un point final une histoire abandonnée en cours de route des années plus tôt ? Chacun trouvera sans doute sa propre réponse, dans la résonnance de son expérience personnelle.

    Ce très beau texte d’Isabelle Jarry est écrit avec sensibilité et émotion, l’amour et la mort se côtoyant à chaque page. Il y a comme une sorte d’urgence à parler et à se raconter, à réparer et à vivre ce qui n’a peut-être jamais été vécu. Paul et Céleste forment un duo attachant et nous montrent que des années plus tard, il n’est jamais trop tard pour se parler en dépit des orages qui, sur le moment, nous ont laissés foudroyés et transis de froid. Ce livre est l’exemple d’une réconciliation au soir de la vie, dans une générosité et de tendresse qui nous vont droit au cœur !source : www.critiqueslibres.com





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus