| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ****GLATTAUER Daniel---QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD

    26/11/2011 23:45

    ****GLATTAUER Daniel---QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD


    GLATTAUER Daniel

    QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD, Grasset, 2010, 348 pages

    Roman amoureux épistolaire original d’une grande qualité d’écriture. Ça semble invraisemblable de tomber amoureux par …courriel, mais dans ce cas-ci le dialogue est profond et révélateur de deux solitudes qui se rencontrent. Chacun imagine et découvre l’autre par l’écriture et la rencontre virtuelle. Un défi, un risque, un leurre, qui ne risque rien, n’a rien.
    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    Pour en savoir davantage :
    « « Quand Souffle le Vent du Nord » nous conte l’histoire d’Emmi et de Léo. Ou plus exactement celle de leur rencontre… virtuelle. En effet, un jour, Emmi désire résilier son abonnement à une revue et à cause d’une erreur dans l’adresse email, son message atterrit chez Léo. Ils ne se connaissent pas mais commencent à échanger des emails. Si au début, les messages teintés d’humour et de sarcasme, étaient sporadiques et innocents, petit à petit la donne change… Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…

    C’est donc un roman épistolaire, construit uniquement sur ces échanges d’emails, une romance des temps modernes, une utopie amoureuse faite de mots.

    Que dire ? J’ai eu le sourire rivé aux lèvres une grande partie de ma lecture, j’ai aussi beaucoup ri et, comme dans toute romance (attention, The Midinette is back ), j’ai eu le cœur qui bat, qui bat, qui bat. QUI BAT ! Je voulais être Emmi, je voulais être la destinataire de ces messages, je VOULAIS que Léo soit le MIEN et pas le sien !

    Les emails sont tour à tour (attention, lecteurs, adjectifs en cascade à suivre ) émouvants, drôles, déchirants, sarcastiques (mes préférés !), désabusés, ardents, désopilants, intenses, parfois puérils, pleins d’esprit, véhéments, tendres, cyniques, piquants et surtout plein de malice (vous ai-je déjà dit que j’adore la malice !).

    J’ai lu les 150 premières pages d’une traite (jusque 03.00 alors que je me levais à 06.00 !), ensuite, j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond (1 pas en avant puis 2 pas en arrière), avec quelques longueurs même s’il était toujours très savoureux de lire la plume de l’un et de l’autre. Puis dans les 100 dernières pages j’ai retrouvé le plaisir des débuts.

    Leur correspondance pourrait d’ailleurs être résumée comme ce petit poème qui me plaisait beaucoup quand j’étais ado (je cite de mémoire, ce n’est peut-être pas exactement ces mots-là)

    « Je sais que tu crois avoir compris
    ce que tu penses que je t’ai dit
    mais je ne suis pas sûre que tu réalises
    que ce que tu as entendu
    n’est pas ce que j’ai voulu dire »

    En plus de ces longueurs et de ces atermoiements, il faut aussi avouer qu’Emmi est parfois arrogante, prétentieuse, énervante, voire horripilante dans son jeu de « Oui mais Non » mais elle a quelques circonstances atténuantes…

    Alors, si vous avez envie de découvrir la naissance du sentiment amoureux, le désir poussé à son paroxysme, l’émotion croissante et le désir grandissant ; si vous avez envie d’une lecture agréable et légère, ce roman est fait pour vous !


    Et une fois n’est pas coutume, une petite citation, qui m’a beaucoup plu… tellement plu d’ailleurs que je l’ai retenue :
    « Ecrire, c’est comme embrasser, mais sans les lèvres.
    Ecrire, c’est embrasser avec l’esprit. »
    Source : www.plumedecajou.overblog.com



    Correspondance virtuelle
    Un jour de janvier, Leo Leike, enseignant en psychologie du langage, reçoit par erreur un mail de désabonnement d'une inconnue, Emmi Rothner. Il lui répond, elle s'excuse, le quiproquo se répète grâce à la malice de l'informatique. La discussion s'engage rapidement entre eux et, peu à peu, les deux correspondants en viennent à aborder des sujets plus personnels parmi les banalités de la vie quotidienne : les déboires sentimentaux de Leo, le mariage apparemment heureux d'Emmi, leur vie passée...
    L'échange se fait passionnel, les deux épistoliers s'imaginent, s'idéalisent, se cherchent, se lancent des défis, s'inventent des rendez-vous, ne peuvent se lâcher... En viendront-ils à se rencontrer ??

    Ce roman "néo-épistolaire" est une belle surprise, pas un chef-d'œuvre, mais l'un de ces romans extrêmement sympathiques qui nous fait tourner les pages sans s'en apercevoir.
    Le suspense est bien présent (quel tour va prendre leur relation ?), l'humour et l'ironie sous-tendent très souvent ce faux dialogue, les mails se font tantôt courts et incisifs, tantôt longs et remplis de réflexion sur les relations homme-femme, les relations à distance etc.
    Pas mal pour un premier roman !
    Plaisant et original
    Ce livre est un petit bijou, l'idée d'échange de mails entre deux inconnus qui s'attachent progressivement l'un à l'autre est très original. Il se lit vite, car on suit avec beaucoup d'intérêt cette histoire, et certain mails sont souvent très courts. On trouve de très belles phrases parfois dans ces échanges, l'auteur réussit même à introduire un soupçon de suspense. C'est drôle, émouvant, plein de tendresse et moderne. Un roman d'amour d'aujourd'hui qui saura plaire à ceux qui ne sont pas des fans de ce style. Un livre qui se dévore...
    Laurent63 - AMBERT - 36 ans - 6 novembre 2011
    ________________________________________
    Deux boîtes mail à découvert...
    Une correspondance moderne avec une montée des sentiments vers la passion; le tout sous couvert de l'anonymat. A lire.
    Isatis - - 29 ans - 26 septembre 2011
    ________________________________________
    à lire sans modération
    Roman épistolaire formidable qui renouvelle ce genre littéraire.
    Comment dire.... c'est un roman frais, drôle, enlevé et surtout moderne qui nous scotche à chaque page.
    En retraçant la correspondance entre deux personnes à travers des émails, l'auteur nous plonge dans une histoire invraisemblable mais surtout très attachante.
    J'ai tourné les pages du roman avec hâte et passion, tellement je voulais connaitre la suite.
    J'ai relu ce livre trois fois , depuis sa sortie, et j'ai eu, à chaque lecture, un plaisir indescriptible.

    Cette aventure connaitra une suite, certes plus sombre au début, mais j'y reviendrai.

    Je recommande évidemment la lecture de cet opus.
    Hervé28 - chartres - 42 ans - 9 septembre 2011
    ________________________________________
    Par écrit, c'est mieux dit
    On fouille sur critiques libres pour trouver LE roman qui saura satisfaire notre soif de lecture, on parcourt le net à la recherche de LA perle, celle qui nous tiendra en apnée pendant 400 pages au point de faire passer Umberto Pelizzari pour un vague poisson rouge.
    Du coup on a tendance à oublier parfois de faire juste confiance à une amie qui vous chuchote dans l'oreillette "essaie ce bouquin là, j'ai beaucoup aimé".

    Alors je ne vous parle pas là du chef d'oeuvre du siècle, ni même de la décennie, mais d'un moment de lecture plein de finesse, d'humour, de vérités bonnes à dire, de joutes écrites, et surtout de sentiments. Oui j'ose le mot, des sentiments qui passent entre deux personnes qui peuvent, par la force des mots, se séduire. Tout est crédible et c'est là le tour de force.
    Inutile d'en rajouter, j'ai beaucoup beaucoup aimé.
    El grillo - Saint Prix - 37 ans - 21 juillet 2011
    ________________________________________
    Très étonnant!
    J'ai été agréablement surprise à la lecture de ce livre qui se lit "sans faim". Difficile de le lâcher tant le suspense et une certaine sensualité s'en dégagent. L'écriture est totalement originale et d'actualité donc du coup, on se reconnait dans certains passages. Très bon moment de lecture!
    Luluganmo - - 29 ans - 5 juillet 2011
    ________________________________________
    Captivant!
    J'ai apprécié ce bouquin. Je l'ai lu très rapidement et j'ai aimé les deux personnages qui sont parfois agaçants et parfois touchants. Le style est simple mais efficace! On ne s'ennuie pas. De plus, comme c'est écrit sous forme d'échange de mails, on avance dans l'histoire un peu sans s'en rendre compte.

    A découvrir pour se détendre!
    Lalie2548 - - 26 ans - 15 mai 2011
    ________________________________________
    Courriels du coeur
    Notre style épistolaire a changé. Avec les SMS et les e-mails sont apparues de nouvelles formes d'échanges pouvant se dérouler entre inconnus. Léo et Emmi échangent des courriels au fil desquels se noue une relation sentimentale d'un genre assez nouveau. Ceux qui ont déjà connu ce type de situation via des sites de rencontres, des blogs ou des forums de discussion retrouveront ici toute la force et le mystère de liens que l'on ne peut se contenter de qualifier de "virtuels".
    Ce roman se lit très rapidement : avec la mise en page aérée qui convient à des dialogues via internet, on tourne très vite les pages d'un récit qui contient aussi une bonne part de rebondissements et de suspense.

    Source : www.critiqueslibres.com





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus