GOLDEN ARTHUR
GEISHA, J.C. Lattès, 1999, 2006
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman car je connaissais peu de choses sur la vie des geishas et que le personnage est tellement réel que j’ai lu ce livre avec avidité.
J’ignorais la dualité entre les geishas, la méchanceté de certaines face à des rivales, la complexité et le rôle des différents membres qui gravitent auteur d’elles.
« Ce livre nous fait plonger dans un univers totalement différent du nôtre et nous fait découvrir la vraie définition du mot geisha, totalement différente de celle que l'on croit : « prostituée japonaise ».
résumé du livre
« Sous la forme des mémoires d'une célèbre geisha de Kyoto, un grand roman sur un univers secret et étonnant, où les apparences font loi, où les femmes sont faites pour charmer, où la virginité d'une jeune fille se vend aux enchères et où l'amour doit être méprisé comme une illusion. Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le Japon des années 30.
www.evene.fr
« J'ai trouvé ce roman fantastique. Grâce à lui, on découvre l'univers très fermé des Geishas (que je ne connaissais pas). Dans ce livre, l'auteur n'exprime pas seulement le fonctionnement de la société japonnaise et la vie d'une Geisha, mais aussi cette vie de femme objet qui est faite de joie et de beaucoup de souffrances.
Je trouve que c'est important de savoir que, malgré le prestige d'être une grande Geisha, d'être admirée et demandée, les Geishas n'en demeurent pas moins des femmes qui aspirent à d'autres espoirs, que leur condition de Geisha leur interdit.
C'est vraiment un très grand livre, mais n'oublions pas qu'il repose sur des bases réelles. Les geishas ont existé et certaines existent encore aujourd'hui. « www.guidelecture.com
Aylinn
|
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec