CHASE-RIBOUD Barbara
LE NÈGRE DE L’AMISTAD, Albin Michel, 1989
Ce roman m’a beaucoup appris sur l’esclavage, le commerce des esclaves Africains dès 1839.
J’ai été très surpris de constater que les principaux pays y participant étaient l’Angleterre, la France, le Portugal, l’Espagne, les États-Unis et autres pays européens. C’est évident que ces pays étaient proches de l’Afrique et avaient accès rapidement aux pays africains côtiers.
Tous ces pays avaient des accords pour permettre le commerce des esclaves et en même temps avaient des lois et des flottes de bateaux armés pour combattre l’esclavage et surtout protéger leurs intérêts.
Dans certains états américains du sud l’esclavage était toléré pour des raisons politiques et surtout économiques mais non toléré dans le nord où l’esclavage était défendu par des lois, des juges dévoués à la cause.
Le réalisme de ce roman est bouleversant, le style très approprié car il respecte la langue des Mendés, leurs lois, leurs croyances, leurs coutumes et leur vie sociale.
À lire sans faute si le sujet t’intéresse.

· « Après l'immense succès de La Virginienne et La Grande Sultane, Barbara Chase-Riboud évoque avec émotion dans Le Nègre de l'Amistad les racines noires de la culture américaine et nous conte le destin exceptionnel d'une figure légendaire de l'émancipation africaine.
En 1839, en Sierra Leone, des négriers enlèvent des guerriers du pays mendé. Vendus comme esclaves, embarqués pour Cuba, ceux-ci se mutinent et prennent la barre de l'Amistad, navire de leurs maîtres espagnols, avant d'échouer en Nouvelle-Angleterre. Leur chef Cinqué, superbe guerrier dont la noblesse impressionne le monde américain, représente l'antique tradition africaine et découvre une Amérique naissante, pleine de contradictions, avec ses abolitionnistes, ses féministes, ses conservateurs blancs jaloux de leurs privilèges et ses noirs émancipés, dont la belle Vivian Braithwaite, ardente et passionnée.
Dans cette éblouissante épopée historique, Barbara Chase-Riboud réunit le vieux continent africain et le Nouveau Monde et nous donne, comme l'écrit Alex Haley, lui-même auteur de Racines, " la saga la plus fascinante qu'un siècle d'esclavage ait jamais produite. »www.decitre.fr
·Critique par annie
« En 1839, en Sierra Leone, des négriers enlèvent des guerriers du pays mendé. Vendus comme esclaves, embarqués pour Cuba, ceux-ci se mutinent et prennent la barre de l'Amistad, navire de leurs maîtres espagnols.
Ils échouent alors en Nouvelle-Angleterre, en pleine controverse nationale entre partisans et adversaires de l'esclavage, et vont lutter pour leur dignité au cours de trois procès retentissants.
Sont-ils des Noirs libres ou des esclaves? Doit-on les considérer comme des hommes ou des marchandises ?
Superbe guerrier dont la noble stature impressionnera le monde américain, représentant de l'antique tradition africaine, Joseph Cinque, leur chef, va découvrir une Amérique en pleine constitution, avec ses abolitionnistes, ses féministes, ses conservateurs blancs jaloux de leurs privilèges et ses Noirs émancipés, dont la belle Vivian Braithwaite, ardente et passionnée.
Avec Le nègre de l'Amistad, Barbara Chase-Riboud réunit dans une éblouissante épopée historique le vieux continent africain et le Nouveau Monde.
Après La Grande Sultane et La Virginienne, elle évoque ici avec émotion les racines noires de la culture américaine, à travers le destin exceptionnel d'une grande figure de l'émancipation africaine. ».
www.babelio.com