| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    SENÉCAL Patrick---CONTRE DIEU

    05/05/2012 13:01

    SENÉCAL Patrick---CONTRE DIEU


    CONTRE DIEU, Coups de tête, 2010, 106 pages.

    Un homme perd sa femme et ses deux enfants dans un accident de la route. Il est bouleversé à un point tel qu’il perd tout sens de ses responsabilités, du respect et de la dignité humaine. Il  agit par colère, vengeance, représailles, aveuglement de la présence des autres, leur vie lui est insupportable. Il a un comportement irrationnel, choquant et cynique pour nous. Il est envahit par sa douleur.

     Un roman intense, bouleversant, choquant car asocial.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec.    

     

    Pour en savoir davantage :

    « Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ? Quand tout ce qu’il a construit s’effondre? Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous? Qu’est-ce qui nous retiens, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ? Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?

    Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves... Mais tu ne peux rien contre Lui.

    Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme ! »

    www.patricksenecal.net

     

    « Un peu plus de cent pages. Un personnage qui n’a pas de nom. Presque pas de dialogue. Pas beaucoup de points. Mais un fameux coup de poing. Contre Dieu, le nouveau roman de Patrick Senécal, en est un qui fesse. Garanti, il vous met K.O. en moins de deux heures.

    Dans ce roman noir, aussi court que ses romans sont habituellement longs, Patrick Senécal rompt avec ses habitudes. Presque pas de sang. À peu près pas de sexe. Les dialogues sont quasi absents et il a poussé l’exercice jusqu’à oublier les points pendant la quasi-totalité du roman.

    Son histoire n’en est pas moins sombre et dérangeante, puisque c’est celle d’un homme qui, en une heure, voit sa vie basculer du tout au tout à l’annonce du décès de sa femme et de ses deux enfants. La mort. Et puis la dérive chaotique.

    Perdre sa famille représente un vrai cauchemar et l’écrivain de 43 ans s’est penché sur cette question qui l’obsédait. «Je me rends compte de plus en plus que tout est bien fragile, qu’on peut tout perdre d’un coup. Je me suis efforcé moi-même de me construire une sécurité: une blonde, des enfants. J’ai une certaine stabilité dans mon métier d’écrivain et pour l’instant, tout va bien dans ma vie. Je me rends compte que tout ça, c’est pour nous sécuriser, mais au bout du compte, on ne contrôle pas grand-chose. Tout ça peut disparaître et c’est quelque chose qui m’obsède depuis une couple d’années», raconte-t-il en entrevue téléphonique avec Le Journal de Québec.

    «On a des amis autour de nous, de notre âge, à qui certains malheurs sont arrivés. Ça nous a fait réfléchir, ma blonde et moi. On s’en parle beaucoup et on se dit: "comment ça se fait que ça leur est tombé dessus? Ils ne méritaient pas ça"», reprend l’écrivain en ajoutant que «la vie est profondément injuste, finalement».

    SEMER LE CHAOS

    Explorer ce sujet dans Contre Dieu l’a aidé à combattre ses propres craintes, en les regardant bien en face. «Mon personnage a l’impression que comme on ne contrôle rien, aussi bien semer le chaos. Mais il a tort: ça n’a pas d’allure. C’est une spirale autodestructrice sans fin. Même s’il y a quelque chose d’un peu absurde à vouloir tout contrôler dans notre vie, on n’a pas le choix de le faire. L’illusion du contrôle nous aide à vivre.»

     

     

    Lui-même n’a jamais vécu d’annonces terrifiantes comme son personnage. «Je n’ai jamais connu de grands drames dans ma vie. La confrontation avec la mort, proche de moi, ce n’est pas arrivé encore. J’ai l’impression que si j’écris tant làdessus, c’est que j’essaie de prévenir le coup. On aime explorer les choses qu’on ne connaît pas.»

    www.fr.canoe.ca

    Contre Dieu, de Patrick Sénécal

     »Que ferais-tu si ta femme et tes deux enfants mouraient dans un accident de la route? Te résignerais-tu à leur sort, en t'apitoyant sur le tien? Ou chercherais-tu à te venger du coupable, de celui qui a créé cette vie dénuée de sens?

    Avec Contre Dieu, Patrick Sénécal s'attaque à cette question. Ce n'est pas la première fois qu'il présente des personnages en quête de vengeance (Les sept jours du Talion) ou en quête de sens (Le vide et Hell.com), mais c'est la première fois qu'il réussit à me plaire sans bémol avec ce genre d'histoire. Contrairement à Hell.com, qui se terminait sur une note moraliste, pas d'espoir dans Contre Dieu. Seulement la noirceur de la descente aux Enfers d'une âme perdue. Du début à la fin, on vit les émotions sombres au même rythme que le protagoniste et Sénécal nous mène d'une main de maître au coeur de sa débâcle. Pas de faille dans l'intrigue, sauf peut-être un léger cliché (pardonnable), vers la fin. Une fois le livre terminé, je l'ai déposé et j'ai fait une pause avant de passer à autre chose. Il y a beaucoup d'émotion dans ce livre. Beaucoup de matière à réflexion aussi.

    Contre Dieu est un roman viscéral écrit à la deuxième personne, au temps présent, sans ponctuation autre que des virgules. Si ce n'était de quelques dialogues, toujours une seule intervention à la fois et toujours parfaitement exécutés, le livre aurait été constitué d'un bloc de texte sans aucune délimitation de paragraphe ou de phrase. Ainsi, Sénécal interpelle le lecteur comme si c'était lui qui vivait ce drame existentialiste, ne lui laissant aucun répit, aucun rayon de lumière. Une réussite technique autant que littéraire.

    Sénécal a enfin gagné son pari. Après de nombreuses tentatives, il réussit à montrer un portrait crédible de la désillusion humaine. Paradoxalement, c'est en peignant son portrait le plus noir qu'il arrive à nous faire voir la lumière. La noirceur d'âme du protagoniste souligne l'espoir des autres personnages, donnant au roman une touche lumineuse que la fin moraliste de Hell.com n'était pas arrivée à atteindre. Une lecture intense que je recommande sans hésitation. »www.fredericraymond.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus