DAVID-NÉEL Alexandra
MAGIE D’AMOUR ET MAGIE NOIRE OU LE TIBET INCONNU, Pressses Pocket, 1938, 1977, 219 pages.
Un des rares romans qu’on peut lire ayant comme source le Tibet. Ce roman est une histoire vécue que l’on raconta à notre voyageuse qu’est Alexandra David-Néel dans la nuit du Tibet. Un récit mythique où le merveilleux croise l’horreur, l’obsession du pouvoir et la possession de la formule de l’immortalité.
Dans ce roman nous découvrons des rituels comme les voyageurs de passage à Lhassa devaient offrir de somptueux cadeaux au Dalaï Lama ainsi qu’à ses ministres et intermédiaires, la science médicale et les rituels religieux s’entremêlaient dans le quotidien des Tibétains.
Un roman intéressant à découvrir car le Tibet est un pays intéressant avec une organisation sociale, religieuse très fonctionnelles.
« Un livre lumineux qui se lit comme un songe. »
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
« Accueillie un soir dans un campement tibétain, Alexandra David-Néel parla longuement avec son hôte d'une nuit qui, mis en confiance, poussé peut-être par la solitude et le remords, lui raconta son passé. Inconsciemment en quête d'absolu, il crut le trouver dans l'amour humain avec la belle Detchéma, puis dans un monastère étrange où il découvrit un horrible secret. Il pensa enfin atteindre à la sérénité auprès d'un ermite, dans une vie toute de sacrifice. Mais le destin n'en avait pas fini avec lui.
Histoire d'amour et de mort où brigands et moines jouent un rôle, les plus effrayants n'étant pas ceux qu'on pourrait imaginer, Magie d'Amour et Magie Noire est donc un roman vécu. Alexandra David-Néel affirmait s'être contentée d'entourer les héros du décor physique et de l'atmosphère mentale dans lesquels ils se mouvaient. Mais n'est-ce pas là, justement faire oeuvre de romancier ? Garab et Dtchéma hanteront longtemps les mémoires.
Un beau roman d'amour, un récit d'aventures passionnant, une initiation aux moeurs et aux croyances de ce Tibet mystérieux. »
www.alexandra-david-neel.org