| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    SENÉCAL Patrick---LE PASSAGER

    03/06/2012 19:17



    SENÉCAL Patrick

    LE PASSAGER, 1995, Guy Saint-Jean, 234 pages

     

    Roman du genre grands-frissons remarquable par son sujet, son contenu, son style d’un grand réalisme autant psychologique que social de son personnage principal. Jusqu’à la fin nous sommes invités à suivre les activités surprenantes et incongrues de deux amis d’enfance aux comportements insolites et outrés. Un roman très réussi qui nous entraîne dans un drame personnel très bouleversant. Un incontournable de Patrick Senécal qui déjà démontre un talent remarquable et supérieur dès ses débuts d’écrivain dans le genre thriller d’exception.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    Pour en savoir davantage :

     

    « Intitulé «Le Passager», ce roman fantastique/horreur a été écrit par l’auteur québécois Patrick Sénécal. L’histoire raconte la toute nouvelle vie d’Étienne, un jeune adulte habitant Montréal qui, après avoir été quitté par sa conjointe, se trouve un travail comme professeur au Cégep de Drummondville. Souffrant d’amnésie, Étienne ne se rappelle aucun événement ayant eu lieu avant ses 9 ans : son père l’aurait accidentellement assommé avec la portière de la voiture.

    Lors d’un de ses premiers voyages vers Drummondville, il embarque un homme qui faisait de l’auto-stop sur l’autoroute 20, et ils s’entendent tellement bien qu’ils décident de renouveler l’expérience à l’avenir. Après quelques unes de ces rencontres, les deux hommes comprennent qu’ils étaient amis alors qu’ils étaient tout jeune, avant qu’Étienne ne perde la mémoire.

    Peu à peu, le passager ramène à l’esprit d’Étienne des souvenirs tordus, et commence à avoir un comportement étrange, laissant croire que la perte de mémoire de son chauffeur ne serait pas due à un accident, mais à des événements que seul l’imaginaire de Patrick Sénécal a pu engendrer.

    Le roman est un peu court, mais se lit très bien. La suite des événements ne nous surprend pas tellement, sauf peut-être à la fin, mais le suspense est là. Le mystère plane dès le début et, à chaque intervalle de quelques pages, on va un peu plus loin dans la découverte des horribles souvenirs d’Étienne. La fin est, comme toujours, très originale et inattendue, même si cette avenue a déjà été un peu explorée par quelques autres films et livres. Court et bon, ça en vaut le détour. Comme tous les romans de Patrick Sénécal, il s’agit d’un incontournable. » www.ledetracteur.com

     

    Thème de l'enfance

    ‍"Les auteurs qui écrivent de l’horreur qui nous fascine mêlent souvent les enfants à des situations effrayantes. La première fois qu’Étienne aborde le thème de l’enfance est lors de son premier cours où il analyse la nouvelle de Saki qui l’a ébranlé avec les élèves de sa classe. Il aborde premièrement, que bouleversé nos valeurs fondamentales est un moyen de créer l’horreur. Le lien qu’il fait avec la nouvelle est le fait que les valeurs mises à épreuve sont celles que nous nous faisons de l’enfance, c’est-à-dire la pureté de l’innocence.
    On ne peut se soumettre à croire que les enfants puissent être responsables volontairement d’atrocités. Ainsi, dans cette histoire c’est justement le contraire qu’y se passé, ce qu’y est terrifiant. L’idée que nous nous faisons d’un enfant est une forme d’idéal pure avant la corruption de l’âge adulte. Les enfants sont curieux de nature et sont prêts à aller loin pour satisfaire cette curiosité du mal. Les parents sont ceux qui empêchent justement les enfants de faire des bêtises en leur disant que s’est mal de cette façon les parents éveillent la curiosité de leurs enfants.
    Alors, ils essayent les choses interdites pour voir ce qui est mal. C’est là qu’ils peuvent devenir cruels en faisant leurs petites expériences qui s’arrêtent souvent aux démembrements d’une mouche ou d’une araignée. Les parents finissent par les arrêtés en découvrant leurs jeux et les encadre mieux ainsi les enfants deviennent des adultes responsables.
     Le côté pur des enfants est causé par le fait qu’ils n’ont pas le temps de se rende loin dans leurs jeux cruels. Cependant, les enfants dans les histoires d’horreur se rendent plus loin que les autres ce qui est effrayant. Ils nous montrent ce qu’on aurait pu être ou ce qu’on est.
     Les psychopathes, maniaques ou tueur en série sont des personnes qui reprennent leurs jeux là ou ils l’avaient laissé, leur curiosité d’enfance n’a pas été satisfaite à cause de leurs parents, alors rendu adultes et libres ils vont plus loin. Finalement, Patrick Senécal a exposé dans son livre Le passager, l’enfance insolite de son personnage principal, Étienne nous fait comprendre pourquoi le thème de l’enfance inconsciemment nous donne des frisons dans le dos. »

    www.lepassagerdepatricksenecal.wikispaces.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus