| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    CUNNINGHAM Peter---LA MER ET LE SILENCE

    19/07/2012 15:32

    CUNNINGHAM Peter---LA MER ET LE SILENCE


    CUNNINGHAM Peter

    LA MER ET LE SILENCE, Éd. Joëlle Losfeld, 2012, 241 pages

     

    Un bon roman qui nous fait connaître l’Irlande, ses habitants, ses coutumes, sa situation politique de l’époque et son évolution. Le personnage principal Ismay est une femme d’une grande beauté, intelligence et indépendance. Un personnage touchant qui nous fait connaître son pays, sa culture, l’évolution de sa société et des femmes. Roman écrit dans un style flamboyant et efficace.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    Pour en savoir davantage :

     

    « résumé du livre

    La mer et le silence s'ouvre sur un premier cahier intitulé 'Hector' : en 1946, Iz, une jeune femme dont le passé reste énigmatique, arrive à Sibrille, à côté de Monument. Elle vient s'installer dans le phare du village aux côtés de son nouvel époux, Ronnie Shaw. Elle va y mener durant de longues années une vie calme et monotone, essayant de s'accomplir au bord de ces falaises souvent battues par une mer houleuse. A cette installation dont l'origine est entourée de mystères, survient rapidement la naissance de son fils Hector. Il sera finalement sa seule source de bonheur, alors qu'elle se heurte aux infidélités et inconstances de Ronnie. Mais Hector grandit et s'engage dans l'armée.

     

    Débute alors le deuxième cahier, nommé 'Iz '. Il revient sur les années qui ont précédé son arrivée à Monument et sa rencontre avec Ronnie. Il y est fait le récit de son secret, celui de son seul grand amour, empêché par les événements qui ont précipité l'indépendance Irlandaise et ont meurtri et déchiré nombre de familles de propriétaires anglo-irlandais, dont sont issus Iz et Ronnie. La beauté du livre est révélée par la délicatesse de l'écriture, la force des descriptions et un charme nostalgique qui s'impose lentement.

     

    Ce roman extrêmement élégant laisse une impression durable que marque le destin absolument tragique d'Iz. Ce livre est par bien des aspects à rapprocher des romans de Sebastian Barry. Il reflète par ailleurs notre désir de développer et d'installer au sein du catalogue une histoire de la littérature irlandaise. »

    www.evene.fr

     

    Une lectrice enthousiasmée : « Je l'ai dévoré dans l'après-midi. Oui oui dévoré. Cela veut tout dire...un vrai régal de lecture. Un roman comme j'aime. Là je n'ai rien deviné. Je n'ai rien détesté. J'ai lu chaque mot avec avidité. Quelle belle histoire !

    Je ne vous en dirai pas grand chose... Juste que c'est en Irlande, qu'il y a la mer...et qu'un jour un notaire reçoit deux paquets et un testament provenant d'une cliente qui vient de mourir. La très belle Iz. Ces deux paquets contiennent chacun un manuscrit. Il doit les lire et les détruire. Et...et lisez-le ! Lisez-le ! Lisez-le ! Vous l'aimerez cette Iz. D'emblée. Une vraie femme dans toutes ses émotions et ses réactions parfois stupides souvent passionnées. Oh la la je voudrais vous dire pourquoi mais je préfère vous laissez le plaisir de découvrir tout tout tout...

     

    Peter Cunningham La Mer et le silence

    « Un brave notaire, lors du décès de sa cliente préférée, réceptionne deux textes qu’elle lui confie, afin qu’il les détruise après les avoir lus. C’est un procédé poussif, mais ce roman prend de la vitesse et de la force en avançant. Le déclin des vieilles familles anglo-irlandaises en est la toile de fond. Mme Shaw raconte sa vie.

    Tout le monde l’appelle Iz. Première partie, elle arrive, jeune mariée de 23 ans en 1945, dans le domaine de son mari, à Monument, petite ville inventée par l’auteur sur le modèle de son Waterford natal. Ils ont un fils, Hector, bientôt engagé dans l’armée anglaise, et envoyé en Ulster en 1970. Quel est le passé d’Iz, nul ne le sait.

    Deuxième partie, Iz est une jeune fille de 21 ans en 1943, benjamine d’une famille bientôt endeuillée. Amour et lutte des classes s’en mêlent, avec cascade de quiproquos et de rebondissements. Les sentiments les plus puissants concernent la solidarité ou la rivalité féminine. Cl.D. »www.liberation.fr






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus